[antixe42] La nouvelle Citroën
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Superlolo1985
jerem-du13
heineken
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Bon les pneu son commander 248€ les deux j'y pensais largement plus chère que sa du coup je lui est rajouter un bon vin crue de bourgogne non je rigole c'était du vin frapper
Il vont être monter a l'avant c'est uniroyale rainsport 5 et les pirrelie iront a l'arrière j'espère ne pas avoir de surprise
ensuite j'ai pour ider de monter un pare chaleur pour éssayer de choper plus d'aire frais
le filtre ne tombe pas pil en face de la prise d'aire d'origine mon idée et donc de monter ce pare chaleur pour d'une l'isoler de l'aire chaud émis par le turbo et le collecteur + catalyseur mais aussi de dévier l'arrive d'aire frais vers le filtre
j'hésite aussi a monter une chaussette de turbo le but étant d'isoler encore d'avantage mais aussi d'isoler d'un coté les gaz chaud de l'échappement du turbo et le coté admission d'aire pour avoir une température d'admission encor plus basse
Mais j'ai peur que le collecteur chauffe trop et ce fissure? pour le turbo il a une pompe a eaux auxiliaire qui est fait rien que pour lui
qu'en pense tu totoche de cette chaussette de turbo toi qui est de l'expérience dans la préparation?
Il vont être monter a l'avant c'est uniroyale rainsport 5 et les pirrelie iront a l'arrière j'espère ne pas avoir de surprise
ensuite j'ai pour ider de monter un pare chaleur pour éssayer de choper plus d'aire frais
le filtre ne tombe pas pil en face de la prise d'aire d'origine mon idée et donc de monter ce pare chaleur pour d'une l'isoler de l'aire chaud émis par le turbo et le collecteur + catalyseur mais aussi de dévier l'arrive d'aire frais vers le filtre
j'hésite aussi a monter une chaussette de turbo le but étant d'isoler encore d'avantage mais aussi d'isoler d'un coté les gaz chaud de l'échappement du turbo et le coté admission d'aire pour avoir une température d'admission encor plus basse
Mais j'ai peur que le collecteur chauffe trop et ce fissure? pour le turbo il a une pompe a eaux auxiliaire qui est fait rien que pour lui
qu'en pense tu totoche de cette chaussette de turbo toi qui est de l'expérience dans la préparation?
Invité- Invité
Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Le mieux pour le rendement aurait été de mettre ton filtre à l'extérieur du compartiment moteur
Le problème c'est de trouver la place, devant les radiateurs dans la calandre mais il faut trouver un passage pour la durite
Sinon tu remets ta boite à air et tu installes le filtre à l'intérieur avec une arrivée d'air frais
Ce serait bien mieux que de laisser ton filtre à la chaleur des radiateurs
Ton moteur respire de l'air à 80 degrés tel qu'il est placé
Le problème c'est de trouver la place, devant les radiateurs dans la calandre mais il faut trouver un passage pour la durite
Sinon tu remets ta boite à air et tu installes le filtre à l'intérieur avec une arrivée d'air frais
Ce serait bien mieux que de laisser ton filtre à la chaleur des radiateurs
Ton moteur respire de l'air à 80 degrés tel qu'il est placé
totoche 93Rang d'honneur
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Salut,
le mieux ça aurait été de mettre une admission dynamique , pas ce genre de cône .
le mieux ça aurait été de mettre une admission dynamique , pas ce genre de cône .
heinekenRang d'honneur
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
c'est un moteur turbo que j'ai le kit direct n'est pas là pour gober de l'aire frais comme je l'aurais fait sur un atmosphérique mais supprimer les perte de charge trop importante a l'origine sa fonctionne mais le revers de la médaille et que je prend de l'aire + chaud qu'a l'origine et mon idée c'est au moin de prendre de l'aire frais comme a l'origine
tel qu'il est placer en effets il prend de l'aire un peux plus chaud qu'a l'origine il a deux aération en face c'est le chose qui me sauve l'idéal et comme dit totoche j'aurais placer le filtre a l'extérieur mais bon pas possible sans grosse grosse modification c'est donc pour pour sa que j'ai cette idée de pare chaleur + chaussette de turbo
je pense que je vais investir dans cette chaussette si on suis la logique j'ai déjà un écran thermique pour éviter que la chaleur ne s'enfuit donc si je pose une chaussette sur l'écran thermique sa ne fera qu'augmenter son efficacité et si les ingénieur on juger bon de mettre un écran thermique alors je pense que sa ne pose pas de soucis de fiabilité
tel qu'il est placer en effets il prend de l'aire un peux plus chaud qu'a l'origine il a deux aération en face c'est le chose qui me sauve l'idéal et comme dit totoche j'aurais placer le filtre a l'extérieur mais bon pas possible sans grosse grosse modification c'est donc pour pour sa que j'ai cette idée de pare chaleur + chaussette de turbo
je pense que je vais investir dans cette chaussette si on suis la logique j'ai déjà un écran thermique pour éviter que la chaleur ne s'enfuit donc si je pose une chaussette sur l'écran thermique sa ne fera qu'augmenter son efficacité et si les ingénieur on juger bon de mettre un écran thermique alors je pense que sa ne pose pas de soucis de fiabilité
Invité- Invité
Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
tu te contredit .... tu me dis que le KAD n'est pas la pour aller chercher de l'air frais , mais a contrario , tu dis que le revers de la médaille est qu'il prend de l'air chaud et que de ce fait , tu va bricoler pour aller prendre de l'air frais comme à l'origine .....
Donc pas de admission direct. Une admission dynamique aurait fait ce que tu éssai de faire. Au moins le cône de l'admission dynamique aurait été protégé dans son boitier et l'air sera venu direct de l’extérieur (un peu comme un système d'origine)
Mais le mieux aurait été de mettre un simple filtre a air sport a la place de celui d’origine dans la boite d'origine. Moins cher , zéro prise de tête et tout aussi performant pour ce que tu cherche.
Donc pas de admission direct. Une admission dynamique aurait fait ce que tu éssai de faire. Au moins le cône de l'admission dynamique aurait été protégé dans son boitier et l'air sera venu direct de l’extérieur (un peu comme un système d'origine)
Mais le mieux aurait été de mettre un simple filtre a air sport a la place de celui d’origine dans la boite d'origine. Moins cher , zéro prise de tête et tout aussi performant pour ce que tu cherche.
heinekenRang d'honneur
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Non parce qu'avec l'admission dynamique j'aurais eu des pertes de charge quand même et plus la vitesse d'écoulement de l'aire augmente + il aura des pertes de charge c'est pour sa qu'avec le kit admission direct (qui malgré son coude) j'ai beaucoup moin de perte de charge qu'a l'origine et moin de perte de charge qu'avec une admission dynamique, et la puissance obtenue sera donc sur un régime moteur élever au delà de 5500 tr/min et c'est clairement ce que je ressent a la conduite ma voiture tape plus facilement les 6500tr/min le rupteur et plus haut lui dans les régimes moteur faible je n'est rien du tout gagner,
(l'anecdote avant quand je passer en mode séquentielle et que je mettait la 4éme pour doubler si j'écraser a fond l'accélérateur la boite rétrograder en 3éme j'avais donc de la puissance mais ensuite la boite ne passer pas de rapport supérieur, fallait que je le fasse moi et là depuis que j'ai mon kit a deux reprise la boite a passer un rapport supérieur sans mon intervention car je suppose que comme je monte plus haut en régime la boite passe une vitesse supérieur a partir de ce régime atteint même en mode séquentielle )
après j'ai aussi un bruit plus agressive et le bruit de la décharge du turbo
Avec l'admission dynamique on chope l'aire frais en façade et comme cette aire frais et plus dense comme tu le sais l'on obtiens + d'oxygène pour un même volume d'aire de plus l'aire rentre plus facilement sans compter qu'il est isoler par la boite en carbone c'est donc très utile pour les moteur utilisant l'aspiration naturel par les simple mouvement des piston résultats on y gagne d'avantage de couple (donc puissance) a bas et mis régime car c'est ici le hic du moteur athmo sa force d'aspiration sera plus élever a haut régime et donc c'est ici que se situera la puissance du moteur a contrario a bas régime la force d'aspiration est moindre et sa fait qu'il y aura moin de puissance c'est donc pour cela que l'intérêt et d'avoir de l'aire frais pour avoir plus d'oxygène pour un même volume d'aire (tu ne peut pas avoir + de volume a aspiré comme avec un cône parce que tu n'a pas de turbo ) tu peut a la limite placer l'entrée d'aire bien en façade pour facilité l'entrée d'aire
a haut régime en revanche l'aspiration et plus forte et donc les perte de charge bien existente sur un kit admission dynamique atténuera l'effet aporté par l'aire frais
sur un moteur turbo c'est les gaz d'échappement qui entraine le turbo, le turbo aspire l'aire pour le bourré dans le moteur c'est pour cela qu'un moteur turbo pour une cylindré identique aura plus de couple et puissance mais aussi un couple plus élever a bas régime puisque le turbo bourre l'aire donc en plus d'aspiré naturellement le turbo le gave d'aire donc le gain a bas régime n'est pas négligeable sans rentré dans les détail du turbo a géométrie variable
le turbo compresse l'aire et cette aire va donc s'échauffer automatiquement, donc déjà là tu sais que si tu aspire de l'aire a 45 degré il ne finira pas a 45 degré dans le moteur c'est pour sa qu'il y a des échangeur aire/aire ou mieux aire/eaux qui refroidiront l'aire certain ne sons pas assez dimensionné donc le remplacer par un plus gros volume augmenterais le gain en couple et en puissance
le turbo aspire beaucoup d'aire c'est pour cela qu'il lui en faut beaucoup et aussi directement car comme je l'expliquer plus la vitesse d'écoulement de l'aire augmente plus il a des perte de charge c'est pour sa que sur les moteur turbo ce qu'il faut rechercher avant tout c'est de l'aire avec un parcoure le plus direct possible
imagine un aspirateur rajoute lui 3 mètres de tuyaux t'imagine bien qu'il ne pourra plus aspiré autans? un un turbo demande la même chose les athmo aussi mais remplace l'aspirateur par la pompe a vélo
pour un moteur turbo imagine toi aussi sous une couverture fait une grande aspiration et refait la même en enlevant la couverture tu comprendra que tu va emmagasine plus d'aire en enlevant la couverture et bien le turbo qui aspira l'aire a besoin de la même chose
pour la vitesse d'écoulement des gaz imagine une voiture passant a la soufflerie plus la vitesse augmente + il a une résistance a l'aire a la même manière que plus il a une vitesse d'écoulement des eaux plus il aura des perturbation
voilà donc l'avantage du kit direct il prend de l'aire dans un espace ouvert et pas dans un espace confiné le chemin de l'aire sera le plus direct possible
après oui tu a le kéké du coin qui ferra son petit montage d'aire direct
là ici c'est complétement bredin de sa part d'une la longueur des tube et importante et il a un S puis un coude
il diminue donc considérablement les attribues de ce système et en plus il bouffe de l'aire chaud sans contestation possible (il croie peut-être choper l'aire frais sur le baie de pare brise ) et quand bien même tu prend de l'aire frais comme je le disait celui si est réchauffé ps veuillez noter aussi la présence du reste de son admission d'origine un champion quoi
la moralité si on a réussi a me lire entièrement c'est qu'une admission dynamique et plutôt adapter pour les moteur atmosphérique ou seule les va et viens du piston aspire l'aire (imagine avec ton petit gonfleur manuel bah c'est pareil et tout comme l'aspirateur ne met pas 3 mètre de tuyaux) donc une bonne admission dynamique sera celle qui prendra le plus d'aire frais possible avec une longueur de tuyaux le plus faible possible et le moin de coude possible même si faut reconnaitre ce n'est pas évident
le moteur turbo lui demande principalement un kit admission direct car comme son nom l'indique le chemin de l'aire sera très réduit et pas ou peux de S ou de coude non, de plus le cône monter dans un emplacement non confiné va aspiré l'aire a 360 degré l'idéal et donc d'avoir un cône dans un espace non confiné avec une longueur tuyaux très très courte on peut augmenter son efficacité et l'isoler de la chaleur et de compléter avec un échangeur gros volume
voilà donc dans mon cas je vais l'isoler de la chaleur mais c'est pas parce que je compte le faire que c'est le principale! le principale est déjà acquis (perte de charge fortement diminuer)
c'est pour sa que comme disait totoche aussi l'idéal était de le mettre entre la calendre et les radiateur mais un peux sur le coté non du phare quoi) mais trop complexe j'ai bien chercher a le faire au début mais j'ai vue que sans grosse modification pas possible de le faire
du coup en le laissant ou il est je vais mettre un pare chaleur pour l'isoler de la chaleur du moteur
après tous ce que je dit je ne l'est pas inventer mise a par l'expérience de l'aspirateur de la pompe manuel et de l'inspiration sous ta couette mais sa schématise un peux tout sa
tien si tu veut plus de renseignement https://paca-tuning.forumactif.com/t966-explications-sur-les-kad-admission-dynamique-que-choisir ce mec raconte pas de connerie et sais de quoi il parle
(l'anecdote avant quand je passer en mode séquentielle et que je mettait la 4éme pour doubler si j'écraser a fond l'accélérateur la boite rétrograder en 3éme j'avais donc de la puissance mais ensuite la boite ne passer pas de rapport supérieur, fallait que je le fasse moi et là depuis que j'ai mon kit a deux reprise la boite a passer un rapport supérieur sans mon intervention car je suppose que comme je monte plus haut en régime la boite passe une vitesse supérieur a partir de ce régime atteint même en mode séquentielle )
après j'ai aussi un bruit plus agressive et le bruit de la décharge du turbo
Avec l'admission dynamique on chope l'aire frais en façade et comme cette aire frais et plus dense comme tu le sais l'on obtiens + d'oxygène pour un même volume d'aire de plus l'aire rentre plus facilement sans compter qu'il est isoler par la boite en carbone c'est donc très utile pour les moteur utilisant l'aspiration naturel par les simple mouvement des piston résultats on y gagne d'avantage de couple (donc puissance) a bas et mis régime car c'est ici le hic du moteur athmo sa force d'aspiration sera plus élever a haut régime et donc c'est ici que se situera la puissance du moteur a contrario a bas régime la force d'aspiration est moindre et sa fait qu'il y aura moin de puissance c'est donc pour cela que l'intérêt et d'avoir de l'aire frais pour avoir plus d'oxygène pour un même volume d'aire (tu ne peut pas avoir + de volume a aspiré comme avec un cône parce que tu n'a pas de turbo ) tu peut a la limite placer l'entrée d'aire bien en façade pour facilité l'entrée d'aire
a haut régime en revanche l'aspiration et plus forte et donc les perte de charge bien existente sur un kit admission dynamique atténuera l'effet aporté par l'aire frais
sur un moteur turbo c'est les gaz d'échappement qui entraine le turbo, le turbo aspire l'aire pour le bourré dans le moteur c'est pour cela qu'un moteur turbo pour une cylindré identique aura plus de couple et puissance mais aussi un couple plus élever a bas régime puisque le turbo bourre l'aire donc en plus d'aspiré naturellement le turbo le gave d'aire donc le gain a bas régime n'est pas négligeable sans rentré dans les détail du turbo a géométrie variable
le turbo compresse l'aire et cette aire va donc s'échauffer automatiquement, donc déjà là tu sais que si tu aspire de l'aire a 45 degré il ne finira pas a 45 degré dans le moteur c'est pour sa qu'il y a des échangeur aire/aire ou mieux aire/eaux qui refroidiront l'aire certain ne sons pas assez dimensionné donc le remplacer par un plus gros volume augmenterais le gain en couple et en puissance
le turbo aspire beaucoup d'aire c'est pour cela qu'il lui en faut beaucoup et aussi directement car comme je l'expliquer plus la vitesse d'écoulement de l'aire augmente plus il a des perte de charge c'est pour sa que sur les moteur turbo ce qu'il faut rechercher avant tout c'est de l'aire avec un parcoure le plus direct possible
imagine un aspirateur rajoute lui 3 mètres de tuyaux t'imagine bien qu'il ne pourra plus aspiré autans? un un turbo demande la même chose les athmo aussi mais remplace l'aspirateur par la pompe a vélo
pour un moteur turbo imagine toi aussi sous une couverture fait une grande aspiration et refait la même en enlevant la couverture tu comprendra que tu va emmagasine plus d'aire en enlevant la couverture et bien le turbo qui aspira l'aire a besoin de la même chose
pour la vitesse d'écoulement des gaz imagine une voiture passant a la soufflerie plus la vitesse augmente + il a une résistance a l'aire a la même manière que plus il a une vitesse d'écoulement des eaux plus il aura des perturbation
voilà donc l'avantage du kit direct il prend de l'aire dans un espace ouvert et pas dans un espace confiné le chemin de l'aire sera le plus direct possible
après oui tu a le kéké du coin qui ferra son petit montage d'aire direct
là ici c'est complétement bredin de sa part d'une la longueur des tube et importante et il a un S puis un coude
il diminue donc considérablement les attribues de ce système et en plus il bouffe de l'aire chaud sans contestation possible (il croie peut-être choper l'aire frais sur le baie de pare brise ) et quand bien même tu prend de l'aire frais comme je le disait celui si est réchauffé ps veuillez noter aussi la présence du reste de son admission d'origine un champion quoi
la moralité si on a réussi a me lire entièrement c'est qu'une admission dynamique et plutôt adapter pour les moteur atmosphérique ou seule les va et viens du piston aspire l'aire (imagine avec ton petit gonfleur manuel bah c'est pareil et tout comme l'aspirateur ne met pas 3 mètre de tuyaux) donc une bonne admission dynamique sera celle qui prendra le plus d'aire frais possible avec une longueur de tuyaux le plus faible possible et le moin de coude possible même si faut reconnaitre ce n'est pas évident
le moteur turbo lui demande principalement un kit admission direct car comme son nom l'indique le chemin de l'aire sera très réduit et pas ou peux de S ou de coude non, de plus le cône monter dans un emplacement non confiné va aspiré l'aire a 360 degré l'idéal et donc d'avoir un cône dans un espace non confiné avec une longueur tuyaux très très courte on peut augmenter son efficacité et l'isoler de la chaleur et de compléter avec un échangeur gros volume
voilà donc dans mon cas je vais l'isoler de la chaleur mais c'est pas parce que je compte le faire que c'est le principale! le principale est déjà acquis (perte de charge fortement diminuer)
c'est pour sa que comme disait totoche aussi l'idéal était de le mettre entre la calendre et les radiateur mais un peux sur le coté non du phare quoi) mais trop complexe j'ai bien chercher a le faire au début mais j'ai vue que sans grosse modification pas possible de le faire
du coup en le laissant ou il est je vais mettre un pare chaleur pour l'isoler de la chaleur du moteur
après tous ce que je dit je ne l'est pas inventer mise a par l'expérience de l'aspirateur de la pompe manuel et de l'inspiration sous ta couette mais sa schématise un peux tout sa
tien si tu veut plus de renseignement https://paca-tuning.forumactif.com/t966-explications-sur-les-kad-admission-dynamique-que-choisir ce mec raconte pas de connerie et sais de quoi il parle
Invité- Invité
Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
C'est beaucoup de transformations pour gagner si peu
Tu peux bidouiller sur un moteur quand tu fais de la compétition mais pour une auto de tous les jours, j'ai comme un doute
Tu gagneras plus de chevaux avec une reprogrammation
Sur un moteur atmo ta bidouille te ferai gagner 2 ou 3 cv
Sur un turbocompressé, encore moins
Je ne comprend pas trop ce que tu veux faire
Tu achètes une grosse voiture confortable et silencieuse et tu fais tout pour qu'elle devienne bruyante
Comme le dit notre ami Heineken, un filtre à air sport dans le système d'origine aurait été aussi performant
Tu peux bidouiller sur un moteur quand tu fais de la compétition mais pour une auto de tous les jours, j'ai comme un doute
Tu gagneras plus de chevaux avec une reprogrammation
Sur un moteur atmo ta bidouille te ferai gagner 2 ou 3 cv
Sur un turbocompressé, encore moins
Je ne comprend pas trop ce que tu veux faire
Tu achètes une grosse voiture confortable et silencieuse et tu fais tout pour qu'elle devienne bruyante
Comme le dit notre ami Heineken, un filtre à air sport dans le système d'origine aurait été aussi performant
totoche 93Rang d'honneur
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Ouai je sais je sais qu'en vraie une simple reprogrammation et hop j'avais ce qui me fallait je sais je reconnais mais je suis atteints par le virus des voiture dès que j'ai une voiture il me faut la personnaliser je suis comme les chiens qui urine sur un arbre
non je te rassure avec le kit que j'ai elle n'est pas plus bruyant c'est uniquement lorsque je met pied dedans on entends un peux l'aspiration et aussi on entends le pshiit de la dump valve mais sa c'est un peux mon délire perso il n'est pas trop prenant car si on écoute de la musique ce qui est on mon cas on entends rien
niveaux reprogrammation il a aussi le fait que je n'est pas envie qu'on me gonfle a mort la pression de sur alimentation exemple ici
c'est beaucoup trop là j non je veut dire là c'est bon pour flinguer un turbo d'ailleurs la C5 en question a fini a 192ch contre 146ch a l'origine voiture probablement calaminer une autre d'ailleurs 134ch pour 187ch ensuite
donc déjà on remet sa voiture en forme et ensuite on reprogramme c'est logique un THP en forme fait ±160ch
Moi je part de la logique que mes modifications von aider justement et que de ce faite peut-être le reprogramateur va pouvoir ce passer de gonfler la pression de sure alimentation au dessus de 1 bars
non je te rassure avec le kit que j'ai elle n'est pas plus bruyant c'est uniquement lorsque je met pied dedans on entends un peux l'aspiration et aussi on entends le pshiit de la dump valve mais sa c'est un peux mon délire perso il n'est pas trop prenant car si on écoute de la musique ce qui est on mon cas on entends rien
niveaux reprogrammation il a aussi le fait que je n'est pas envie qu'on me gonfle a mort la pression de sur alimentation exemple ici
c'est beaucoup trop là j non je veut dire là c'est bon pour flinguer un turbo d'ailleurs la C5 en question a fini a 192ch contre 146ch a l'origine voiture probablement calaminer une autre d'ailleurs 134ch pour 187ch ensuite
donc déjà on remet sa voiture en forme et ensuite on reprogramme c'est logique un THP en forme fait ±160ch
Moi je part de la logique que mes modifications von aider justement et que de ce faite peut-être le reprogramateur va pouvoir ce passer de gonfler la pression de sure alimentation au dessus de 1 bars
Invité- Invité
Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Messieurs, pas de hors-sujet sur les reprogs sur le FL3 !
Merci.
Merci.
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Salut
je n'est jamais compris cette logique une reprogrammation n'est pas illégale c'est complétement légal et autoriser mais sur circuit oui, sur route ouverte ce n'est pas homologuer je te l'accorde maintenant qui dit que je vais me servir de ma C5 sur route ouverte? ouai je sais je vais pas faire du circuit avec mais voilà ce n'est pas logique de faire abstraction sur le sujet de la reprogrammation alors que de nos jours c'est bien assez courant
ou alors a ce compte il faudrait alors interdire le faite de parler de tout autre préparation notamment mon kid admission ou alors le tintage des vitres, le rabaissement des voiture, changement d'une monte pneumatique par une non homologué, montage d'un kit led et/ou xénon, le plaquage des vanne egr bref et j'en passe parce qu'en France la moindre petite touche de personnalisation n'est pas autoriser ta même pas le droit de repeindre ta voiture d'une autre couleur alors rajouter un aileron
et ne vous amusez surtout pas a mettre un autocollant d'une autre autre région sur vos plaque d'immatriculation c'est 10 mois ferme sans sursis direct
donc voilà c'est mon avis surtout que je me suis pas vraiment étendu j'ai juste dit que j'allait le faire et sans dépasser certaine tolérance j'ai ni même fait l'apologie de la vitesse
bon au final je ne sais même pas si je peut parler que j'hésite toujours a mettre sois une chaussette turbo + isolement du filtre ou alors encore une décata? ou encore un échangeur air/air ou ne rien faire
je n'est jamais compris cette logique une reprogrammation n'est pas illégale c'est complétement légal et autoriser mais sur circuit oui, sur route ouverte ce n'est pas homologuer je te l'accorde maintenant qui dit que je vais me servir de ma C5 sur route ouverte? ouai je sais je vais pas faire du circuit avec mais voilà ce n'est pas logique de faire abstraction sur le sujet de la reprogrammation alors que de nos jours c'est bien assez courant
ou alors a ce compte il faudrait alors interdire le faite de parler de tout autre préparation notamment mon kid admission ou alors le tintage des vitres, le rabaissement des voiture, changement d'une monte pneumatique par une non homologué, montage d'un kit led et/ou xénon, le plaquage des vanne egr bref et j'en passe parce qu'en France la moindre petite touche de personnalisation n'est pas autoriser ta même pas le droit de repeindre ta voiture d'une autre couleur alors rajouter un aileron
et ne vous amusez surtout pas a mettre un autocollant d'une autre autre région sur vos plaque d'immatriculation c'est 10 mois ferme sans sursis direct
donc voilà c'est mon avis surtout que je me suis pas vraiment étendu j'ai juste dit que j'allait le faire et sans dépasser certaine tolérance j'ai ni même fait l'apologie de la vitesse
bon au final je ne sais même pas si je peut parler que j'hésite toujours a mettre sois une chaussette turbo + isolement du filtre ou alors encore une décata? ou encore un échangeur air/air ou ne rien faire
Invité- Invité
Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Les reprogrammations sont toujours des sujets délicats et qui restent illégales si administrativement rien n'est fait et que la voiture roule sur route ouverte. Et entre nous, je doute qu'on aille sur circuit avec une C5 1.6....
Nous préférons donc éviter autant que possible les longs messages sur ce thème.
Si tu tiens à parler de cela, je suis sûr qu'il existe d'autres forums bien plus spécialisés et documentés à propos des "préparations".
Nous préférons donc éviter autant que possible les longs messages sur ce thème.
Si tu tiens à parler de cela, je suis sûr qu'il existe d'autres forums bien plus spécialisés et documentés à propos des "préparations".
sartiRang d'honneur
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Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Oui je te l'accord comme je le disait je vais pas allez taquiner les clio RS sur circuit avec ma grosse routière
mais il a tellement de chose illégale en sois comme ce que j'ai citer si dessus
Bon sinon pour parlez de chose plus légale je compte changer les pneu, mais au blacks non je rigole j'ai décider d'allez en concession et j'ai demander quelqu'un de qualifier pour le faire je me suis permis
je crois aussi malheureusement que j'ai un cardan qui par en couille ou je ne suis quoi lorsque je recule uniquement et que je braque beaucoup et que j'avance assez vite j'ai un claquement a l'avant et là toute a l'heure sa était tellement fort que quelqu'un c'est retourner donc je sais pas pourtant 72 000km la voiture
je regarderais vite fait pendant mes vacances sa arrive là 2J et ensuite
mais il a tellement de chose illégale en sois comme ce que j'ai citer si dessus
Bon sinon pour parlez de chose plus légale je compte changer les pneu, mais au blacks non je rigole j'ai décider d'allez en concession et j'ai demander quelqu'un de qualifier pour le faire je me suis permis
je crois aussi malheureusement que j'ai un cardan qui par en couille ou je ne suis quoi lorsque je recule uniquement et que je braque beaucoup et que j'avance assez vite j'ai un claquement a l'avant et là toute a l'heure sa était tellement fort que quelqu'un c'est retourner donc je sais pas pourtant 72 000km la voiture
je regarderais vite fait pendant mes vacances sa arrive là 2J et ensuite
Invité- Invité
Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
hier par simple curiosité j'ai peser ma voiture et j'était assez surpris que la balance m'indiquer 1800kg sur la carte grise il était mentionner 1600kg j'était pas très loin de la réserve et j'avais deux trois affaire de boulot dans la voiture sans plus et d'ailleurs je n'était pas dans la voiture
Mais sa m'interpelle un peux car avec cette même balance j'ai eu aussi la curiosité de peser mon camion et là encore surprise surprise, la plaque affiche un Pois a vide de 11 800kg lorsque je les mis sur la balance elle ma afficher 12 000kg tout rond alors après je me souviens plus je me souvient plus si j'avais le plein ou pas mais il était vide
12t ce n'est pas 11t 800
en plus j'avais refait le test en charge cette fois si, vue ce qu'on m'avais afficher sur les papier mon camion fessait au final pas loin de 20T je le pesse
et là je suis a 18T900 bref a n'y plus rien comprendre
je commence a douter de la fiabilité de c'est balance
Mais sa m'interpelle un peux car avec cette même balance j'ai eu aussi la curiosité de peser mon camion et là encore surprise surprise, la plaque affiche un Pois a vide de 11 800kg lorsque je les mis sur la balance elle ma afficher 12 000kg tout rond alors après je me souviens plus je me souvient plus si j'avais le plein ou pas mais il était vide
12t ce n'est pas 11t 800
en plus j'avais refait le test en charge cette fois si, vue ce qu'on m'avais afficher sur les papier mon camion fessait au final pas loin de 20T je le pesse
et là je suis a 18T900 bref a n'y plus rien comprendre
je commence a douter de la fiabilité de c'est balance
Invité- Invité
Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Bon voilà j'ai chercher pas mal et j'avoue beaucoup d'idée me sont venue en tête pour amélioré et rabaisser le température de l'admission
j'avais idée de cloisonner mon filtre mettre encore un brumificateur d'eaux sur mon échangeur et même un ventilo
même si j'en doute pas l'efficacité de tout sa
j'ai trouver une manière simple et je pense éfficaces d'améliorer le tout en même temps tous simplement de placer une plaque de protection thermique sur toute la largeur du moteur qui descendrais jusqu'en bas pour isoler l'aire chaud du catalyseur et du turbo du reste placer en façade c'est a dire filtre a air échangeur air et radiateur d'eaux + huile et même les phare y seront isoler normalement on va dire que c'est mieux pour les feux de jour a led les led marche moin bien dans un environnement chaud
Voilà pour schématiser
Maintenant le hic il me faut une plaque éfficaces en terme d'isolation thermique, (la plaque thermique d'origine n'est pas assez performante
l'entrée du turbo sera placer au chaud
et j'aimerais savoir si le refroidissement du moteur ne sera pas impacter j'aurais tendance a dire que non puisque le radiateur sera toujours bien aérer en dynamique et sera même placer au frais qu'en pensez vous?
j'avais idée de cloisonner mon filtre mettre encore un brumificateur d'eaux sur mon échangeur et même un ventilo
même si j'en doute pas l'efficacité de tout sa
j'ai trouver une manière simple et je pense éfficaces d'améliorer le tout en même temps tous simplement de placer une plaque de protection thermique sur toute la largeur du moteur qui descendrais jusqu'en bas pour isoler l'aire chaud du catalyseur et du turbo du reste placer en façade c'est a dire filtre a air échangeur air et radiateur d'eaux + huile et même les phare y seront isoler normalement on va dire que c'est mieux pour les feux de jour a led les led marche moin bien dans un environnement chaud
Voilà pour schématiser
Maintenant le hic il me faut une plaque éfficaces en terme d'isolation thermique, (la plaque thermique d'origine n'est pas assez performante
l'entrée du turbo sera placer au chaud
et j'aimerais savoir si le refroidissement du moteur ne sera pas impacter j'aurais tendance a dire que non puisque le radiateur sera toujours bien aérer en dynamique et sera même placer au frais qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Arrêtes de bidouiller cette pauvre auto
Pour essayer de gagner quelques chevaux inutiles, tu risques de faire plus de mal que de bien
Sur une auto de course, on pourrait le comprendre mais sur une C5 servant tous les jours, ça devient absurde
Si tu voulais plus de chevaux tu n'avais qu'à t'acheter un V6, beaucoup plus fiable que ton THP
Pour essayer de gagner quelques chevaux inutiles, tu risques de faire plus de mal que de bien
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totoche 93Rang d'honneur
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Il n'existais plus ce V6 de 210ch il l'on arrêter très peux de temps après la sorti de la C5 x7 ce bloc essence est donc le plus puissant sur les C5 II série II c'est le gros problème de PSA et en particulier les Citroën c'est tous diesel et en essence on a le droit a pas grand chose
Pourquoi n'on t'il pas mis le THP175 ou encore le THP200 ou encore le 1.8 THP 204ch de la C5 en chine? pourquoi n'on t'il pas amélioré le V6? j'en sais rien mais en tous les cas on est dénuder au niveaux essence alors qu'en diesel pourtant plus polluant on lâche les chevaux volontiers j'avais donc pas le choix
mais elle sera machiner cette C5 c'est sur il me faut juste refroidir la température d'admission en sois pas de gros chantier et sa ne peut lui faire que du bien
j'aurais peut-être du faire que la machination mais sa aurait grimper un peux trops haut et sa aurait réduit sa durée de vie d'escargot
c'est pour sa que j'améliore le rendement avant tout
Pourquoi n'on t'il pas mis le THP175 ou encore le THP200 ou encore le 1.8 THP 204ch de la C5 en chine? pourquoi n'on t'il pas amélioré le V6? j'en sais rien mais en tous les cas on est dénuder au niveaux essence alors qu'en diesel pourtant plus polluant on lâche les chevaux volontiers j'avais donc pas le choix
mais elle sera machiner cette C5 c'est sur il me faut juste refroidir la température d'admission en sois pas de gros chantier et sa ne peut lui faire que du bien
j'aurais peut-être du faire que la machination mais sa aurait grimper un peux trops haut et sa aurait réduit sa durée de vie d'escargot
c'est pour sa que j'améliore le rendement avant tout
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Tu prends le problème à l'envers
Au lieu de refroidir l'air au début de la chaine, il y a un échangeur qui s'en charge
Alors, mets un échangeur plus gros pour faire baisser la température de l'air compressé
Le turbo amène beaucoup de chaleur en comprimant cet air et c'est pour ça qu'il y a des échangeurs
Tes transformations seraient bien pour un moteur atmo
Remets un filtre à air dans sa boite d'origine et vois si tu peux mettre un échangeur plus gros
Au lieu de refroidir l'air au début de la chaine, il y a un échangeur qui s'en charge
Alors, mets un échangeur plus gros pour faire baisser la température de l'air compressé
Le turbo amène beaucoup de chaleur en comprimant cet air et c'est pour ça qu'il y a des échangeurs
Tes transformations seraient bien pour un moteur atmo
Remets un filtre à air dans sa boite d'origine et vois si tu peux mettre un échangeur plus gros
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
c'est ce que je voulais faire au début il existe un gros échangeur forge mais d'une c'est très chère et j'ai bien peur d'augmenter le turbo lag
je vais voir ce que je vais faire j'ai vue aussi qu'il exister une bande thermique adhésive, peut-être y appliquer sur mon écran thermique pour en améliorer son efficacités
je vais voir ce que je vais faire j'ai vue aussi qu'il exister une bande thermique adhésive, peut-être y appliquer sur mon écran thermique pour en améliorer son efficacités
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Bon une petit mise a jour simple et gratuit
j'ai pris une scie a métaux et j'ai découper mon écope d'aire d'origine pour pouvoir l'intercaler pour qu'elle renvois de l'aire frais de la façade avant au filtre (c'est mieux que rien) mon filtre gobera de l'aire frais mais certe inévitablement il prendra aussi de l'aire chaud de la baie moteur
là une fois la découpe terminer après j'ai enlever un peux les ébavure
puis une fois posé
je vais supprimer le tuyaux d'arrosage et le remplacer par un noir plus discret et je vais poser de la bande thermique sur mon écran thermique qui masque le tubro et le catalyseur son rôle et d'isoler la chaleur du turbo et du catalyseur du reste sauf que voilà ce n'est pas de ouf tu posse ta main dessus tu fini a l'hôpital des grand brulé je déconne pas
j'ai pris une scie a métaux et j'ai découper mon écope d'aire d'origine pour pouvoir l'intercaler pour qu'elle renvois de l'aire frais de la façade avant au filtre (c'est mieux que rien) mon filtre gobera de l'aire frais mais certe inévitablement il prendra aussi de l'aire chaud de la baie moteur
là une fois la découpe terminer après j'ai enlever un peux les ébavure
puis une fois posé
je vais supprimer le tuyaux d'arrosage et le remplacer par un noir plus discret et je vais poser de la bande thermique sur mon écran thermique qui masque le tubro et le catalyseur son rôle et d'isoler la chaleur du turbo et du catalyseur du reste sauf que voilà ce n'est pas de ouf tu posse ta main dessus tu fini a l'hôpital des grand brulé je déconne pas
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
bon c'est mort pour l'isolant thermique j'ai coupé une petit de bout de 10cm par 5cm même et j'ai ensuite tester avec mon décapeur thermique, le résultats et que la parti adhésive resiste mieux a la chaleur que la partie aluminium
sauf qu'une fois chaud il a plus d'adhésive quoi donc sa risque de ce décoler assez vite au final en plus de sa j'ai peur de noircir mon écran thermique d'origine
donc faut que je trouve une autre solution le problème est que le moteur n'est pas bien position selon moi, enfaite il aurait fallut qu'il sois retourner de 180 degré pour être bon
Là au vue de son positionnement le turbo le collecteur et le catalyseur dégage une chaleur énorme et malgré l'écran thermique le rayonnement et très important
ce qui augmente la température d'admission et favorise le super cliquetie et baisse le rendement forcément les durite d'admission d'aire son exposer a cette chaleur avec la boite d'origine ou pas l'échangeur est exposer a cette chaleur aussi mine de rien ensuite les durite entre l'échangeur et le papillon son elle aussi en exposition dans une moindre mesure
trouver une solution pour rabaisser la température d'admission sans passer par l'échangeur gros volume et une solution permettant rendement et fiabilité
sauf qu'une fois chaud il a plus d'adhésive quoi donc sa risque de ce décoler assez vite au final en plus de sa j'ai peur de noircir mon écran thermique d'origine
donc faut que je trouve une autre solution le problème est que le moteur n'est pas bien position selon moi, enfaite il aurait fallut qu'il sois retourner de 180 degré pour être bon
Là au vue de son positionnement le turbo le collecteur et le catalyseur dégage une chaleur énorme et malgré l'écran thermique le rayonnement et très important
ce qui augmente la température d'admission et favorise le super cliquetie et baisse le rendement forcément les durite d'admission d'aire son exposer a cette chaleur avec la boite d'origine ou pas l'échangeur est exposer a cette chaleur aussi mine de rien ensuite les durite entre l'échangeur et le papillon son elle aussi en exposition dans une moindre mesure
trouver une solution pour rabaisser la température d'admission sans passer par l'échangeur gros volume et une solution permettant rendement et fiabilité
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Je te souhaite bien du plaisir si un jour tu veux la revendre
Tant que tu ne touchais pas aux pièces d'origine, c'était réversible mais ça va te couter une blinde pour la remettre en conformité
Tant que tu ne touchais pas aux pièces d'origine, c'était réversible mais ça va te couter une blinde pour la remettre en conformité
totoche 93Rang d'honneur
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Après je compte pas la vendre de toute façon a chaque fois que je veut vendre une bagnole sa fini mal
ma xantia 1.8 16v athena 230 000km vendu 500€ (c'est mon record)
Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive 280 000km vendu 150€
Citroên C5 2.0 16v BVM Exclusive 210 000km vendu 250€
et on parle pas de ma laguna
donc tu vois au final chaque fois que j'essaye de vendre une voiture j'en tire que des clous
Je pense que ma C5 j'essayerais de l'emmener le plus loin possible après sa sera la casse je pense ou pour pièce puisqu'à chaque fois j'en tire rien d'une vente pour la remettre d'origine sa sera normalement gratuit pour la machination
et pour reposer la boite a air d'origine sa me coutera juste un filtre et et juste une écope d'aire que j'ai du scier
le reste la chaussette turbo sa s'enlèvera facilement et pour l'isolation thermique je la laisserais par exemple hier j'ai remarquer que l'ancien proprio a proximité du turbo il a mis de l'isolant thermique pour protéger un câble qui passer a proximité du coup je vais utiliser mon isolant thermique a but de fiabilisation
Puis le pire dans tous sa qu'elle voiture pour remplacer ma C5? Citroën c'est des incapable il font des voiture qui ressemble a des voiture Playmobil, Peugeot son trop chère c'est devenue une blague et Renault qui font de jolie voiture a prix raisonnable ne sont pas du tout raisonnable sur les pièce utiliser (souvent bas de gamme sur une voiture sois disant haut de gamme)
reste la DS7 pour 55 000€ neuve au final c'est comme la 508 II
ma xantia 1.8 16v athena 230 000km vendu 500€ (c'est mon record)
Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive 280 000km vendu 150€
Citroên C5 2.0 16v BVM Exclusive 210 000km vendu 250€
et on parle pas de ma laguna
donc tu vois au final chaque fois que j'essaye de vendre une voiture j'en tire que des clous
Je pense que ma C5 j'essayerais de l'emmener le plus loin possible après sa sera la casse je pense ou pour pièce puisqu'à chaque fois j'en tire rien d'une vente pour la remettre d'origine sa sera normalement gratuit pour la machination
et pour reposer la boite a air d'origine sa me coutera juste un filtre et et juste une écope d'aire que j'ai du scier
le reste la chaussette turbo sa s'enlèvera facilement et pour l'isolation thermique je la laisserais par exemple hier j'ai remarquer que l'ancien proprio a proximité du turbo il a mis de l'isolant thermique pour protéger un câble qui passer a proximité du coup je vais utiliser mon isolant thermique a but de fiabilisation
Puis le pire dans tous sa qu'elle voiture pour remplacer ma C5? Citroën c'est des incapable il font des voiture qui ressemble a des voiture Playmobil, Peugeot son trop chère c'est devenue une blague et Renault qui font de jolie voiture a prix raisonnable ne sont pas du tout raisonnable sur les pièce utiliser (souvent bas de gamme sur une voiture sois disant haut de gamme)
reste la DS7 pour 55 000€ neuve au final c'est comme la 508 II
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
J'ai fait quelque chrono avec mon admission direct pour comparé a l'origine
50
a 130 = 12.38 sec avant, 12.27 sec après sois 0.9sec d'écart
a 140 = 14.78 sec avant, 14.43 sec après sois 0.35 sec d'écart
a 150 = 17.54 sec avant, 17.18 sec après sois 0.36 sec d'écart
sa reste donc mieux inutile de faire le même teste sur des reprise genre 80 120 en 4éme a mon avis j'ai rien gagner
le kad apportant surtout un peux plus de puissance uniquement a très haut régime
plus on est a haut régime + l'aire circule vite + il y a des perte de charge avec l'admission d'origine les perte de charge son importante avec toute cette longueur et coude, avec l'admission direct les perte de charge son considérablement réduit le gain est donc principalement là ou il a avait des perte de charge importante a l'origine
J'ai fait aussi un 130km/h a 170km/h en 13.75sec
Je suis contents de ce moteur son gros avantage c'est le fait qu'il est capable de reprendre a tout les régimes, ce qui fait que reprendre a 130km/H en mettant bien dedans la boite descend en 4éme et le moteur reprend pour monté sans tarder a 170km/H
alors qu'avec mon ancien c5 2.0 16v athmo certe moin puissant dès que tu passer la 4éme c'était terminer
la vidéo
bon comme d'habitude sur circuit en profitant de la ligne droite avant les stands
50
a 130 = 12.38 sec avant, 12.27 sec après sois 0.9sec d'écart
a 140 = 14.78 sec avant, 14.43 sec après sois 0.35 sec d'écart
a 150 = 17.54 sec avant, 17.18 sec après sois 0.36 sec d'écart
sa reste donc mieux inutile de faire le même teste sur des reprise genre 80 120 en 4éme a mon avis j'ai rien gagner
le kad apportant surtout un peux plus de puissance uniquement a très haut régime
plus on est a haut régime + l'aire circule vite + il y a des perte de charge avec l'admission d'origine les perte de charge son importante avec toute cette longueur et coude, avec l'admission direct les perte de charge son considérablement réduit le gain est donc principalement là ou il a avait des perte de charge importante a l'origine
J'ai fait aussi un 130km/h a 170km/h en 13.75sec
Je suis contents de ce moteur son gros avantage c'est le fait qu'il est capable de reprendre a tout les régimes, ce qui fait que reprendre a 130km/H en mettant bien dedans la boite descend en 4éme et le moteur reprend pour monté sans tarder a 170km/H
alors qu'avec mon ancien c5 2.0 16v athmo certe moin puissant dès que tu passer la 4éme c'était terminer
la vidéo
bon comme d'habitude sur circuit en profitant de la ligne droite avant les stands
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
le point ou je suis déçue c'est que il a eu confirmation mes pneu arrière vieux de 10ans et malgré tout bon au niveaux de l'usure,
il était tout de même bien rincer il fessait vraiment du bruit
du coup les pneu a l'avant son passer a l'arrière donc le bruit a disparus les pneus avant on était changer et plus de vibration dans le volant a plus de 125km/h en revanche les vibration sons dans l'habitacle a cette même vitesse,
Citroën mon donc bien équilibré les roues avant (il n'on fait que Bermudez l'arrière), mais celui qui mes les avait équilibré le garage ou je les acheter les a pas équilibré au plus précis c'est donc dommage va falloir que je les refasse équilibré fait chier en plus j'hésiter a les refaire équilibré quand j'ai monter les pneus a l'avant
il était tout de même bien rincer il fessait vraiment du bruit
du coup les pneu a l'avant son passer a l'arrière donc le bruit a disparus les pneus avant on était changer et plus de vibration dans le volant a plus de 125km/h en revanche les vibration sons dans l'habitacle a cette même vitesse,
Citroën mon donc bien équilibré les roues avant (il n'on fait que Bermudez l'arrière), mais celui qui mes les avait équilibré le garage ou je les acheter les a pas équilibré au plus précis c'est donc dommage va falloir que je les refasse équilibré fait chier en plus j'hésiter a les refaire équilibré quand j'ai monter les pneus a l'avant
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Re: [antixe42] La nouvelle Citroën
Encore des vibrations, tu n'as pas de chance MDR
Toutes ces modifs pour 3 dixièmes de secondes gagnés entre 50 et 150 km/h
De plus, tu n'es pas sur que les conditions atmosphériques aient été tout à fait les mêmes (vent, température, etc..)
Enfin, si tu es content c'est le principal
Fais gaffe aux radars, n'oublies pas que si tu perds ton permis, tu perds ton boulot
Toutes ces modifs pour 3 dixièmes de secondes gagnés entre 50 et 150 km/h
De plus, tu n'es pas sur que les conditions atmosphériques aient été tout à fait les mêmes (vent, température, etc..)
Enfin, si tu es content c'est le principal
Fais gaffe aux radars, n'oublies pas que si tu perds ton permis, tu perds ton boulot
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