[hadrien] Laguna III Coupé GT 3.0 V6 DCI 235
+2
poulette73
hadrien
6 participants
Page 1 sur 1
[hadrien] Laguna III Coupé GT 3.0 V6 DCI 235
Bonjour à tous !
Je parcours ce forum depuis quelques semaines maintenant, je me suis dis qu'il serait chouette de vous présenter ma recette acquisition.
Il s’agit d’une Laguna 3 Coupé 3.0 V6 DCI de 2009, avec 73.000km. C’est donc la motorisation diesel (issue de la collaboration Renault-Nissan), qui développe 235 chevaux avec 450nm dès 1500trs/min (ça se conduit vraiment sur le couple). Je suis le troisième propriétaire, la personne juste avant moi l’a gardée pendant 10 ans et en a pris soin!
Pour en dire un peu plus sur ma recherche : J’avais déjà une Laguna 3 1.5 dci qu’on voit derrière (110 ch, pas un foudre de guerre mais une très bonne routière) avec +260.000km au compteur et quasiment aucune panne durant sa vie, et j'étais à la recherche d'une voiture daily/plaisir fiable et pas trop chère. Je suis tombé un peu par hasard sur la coupé, et particulièrement avec le V6.. Après avoir passé en revue le peu d’offres qu’il y avait, j’ai fini par tomber sur celle-ci sur Toulouse (je suis sur Bordeaux), que je suis allé l’essayer dans la semaine.
J’avais peur d’avoir une puissance trop lissée par la boîte EDC (qui n’est pas des plus rapide), et finalement non ! L’étagement des rapports est différent, ce qui donne un sentiment global très réactif à la voiture, malgré son poids (>1.6T quand même). C’est un très très bon Daily qui offre un super mix confort/agrément moteur/plaisir !
Je ne sais pas si j'aurais préféré le 3.5 essence, pour avoir un ronronnement un peu plus fin et une montée en régime sympa (je n’ai pas eu l’occasion d’essayer), mais honnêtement ce moteur-ci me convient parfaitement pour l’utilisation que j’en fais. Il est économique, autant sur la consommation ( 8.5 L/100 !) que sur la fiabilité (entretien renault, peu de pannes connues), et procure de très bonnes sensations
Petit tour sur les options, un peu light sur ce modèle malheureusement :
-> Edition GT (donc volant cuir avec les surpiqures + pédalier ALU)
-> Sièges cuir, mais pas électriques (dommage)
-> Feu bi-xénon, mais pas directionnels (dommage aussi)
-> Son Arkamys standard
-> Aide parking AR (mais pas AV)
-> Je n’ai pas le GPS TOMTOM (Pas trop de regrets pour le coup, je l’ai sur l’autre Laguna et je n’aime pas trop)
-> Jantes celsium en 18 pouces (ça c’est top)
Un petit point sur le 4Control, que je ne connaissais pas du tout avant : franchement c’est bluffant. La voiture est si facile à emmener, c'est dingue ! La directement est souple, la voiture semble virer à plat, avec très peu de roulis , et donne un sentiment de confiance énorme (presque piégeur du coup haha). Ça m’a d’autant plus surpris quand j’ai appris que les fameuses roues arrières ne pivotaient que de +/- 3°, ce qui semble peu compte tenu du feeling de maniabilité supplémentaire (que je compare directement à mon autre Laguna). Un gros gros avantage pour ce châssis.
Inspiré par ce forum, j’ai changé les disques + plaquettes avant pour du Brembo (09.B352.1X et P 68 047X), dans l’espoir d’augmenter le feeling à la pédale que je trouve peu agréable ( trop de course inutile, puis un « mur » sans feeling ).
J'en suis à +500km, et je peux clairement dire que le feeling est mieux. J'ai plus de mordant, mais pas plus de puissance (logique, je n'ai pas touché aux étriers) Le freinage me convient très bien comme ça!
Quoiqu’il en soit, c’est une super bagnole. Malgré un avant un peu « grossier » sur certains aspects, le design est vraiment top (surtout le 3/4 arrière, un régal) et se démarque des autres voitures! C'est fou qu’elle ait fait un si grand flop au moment de sa sortie.. Probablement à cause de son nom et héritage, j'imagine ?
Tant mieux dans un sens, ça rend la voiture exclusive et plutôt rare Et puis les gens sont souvent curieux et se questionnent à son sujet haha
Voilà voilà! Bravo à ceux qui ont tenu jusqu’ici, et à bientôt !
Je parcours ce forum depuis quelques semaines maintenant, je me suis dis qu'il serait chouette de vous présenter ma recette acquisition.
Il s’agit d’une Laguna 3 Coupé 3.0 V6 DCI de 2009, avec 73.000km. C’est donc la motorisation diesel (issue de la collaboration Renault-Nissan), qui développe 235 chevaux avec 450nm dès 1500trs/min (ça se conduit vraiment sur le couple). Je suis le troisième propriétaire, la personne juste avant moi l’a gardée pendant 10 ans et en a pris soin!
Pour en dire un peu plus sur ma recherche : J’avais déjà une Laguna 3 1.5 dci qu’on voit derrière (110 ch, pas un foudre de guerre mais une très bonne routière) avec +260.000km au compteur et quasiment aucune panne durant sa vie, et j'étais à la recherche d'une voiture daily/plaisir fiable et pas trop chère. Je suis tombé un peu par hasard sur la coupé, et particulièrement avec le V6.. Après avoir passé en revue le peu d’offres qu’il y avait, j’ai fini par tomber sur celle-ci sur Toulouse (je suis sur Bordeaux), que je suis allé l’essayer dans la semaine.
J’avais peur d’avoir une puissance trop lissée par la boîte EDC (qui n’est pas des plus rapide), et finalement non ! L’étagement des rapports est différent, ce qui donne un sentiment global très réactif à la voiture, malgré son poids (>1.6T quand même). C’est un très très bon Daily qui offre un super mix confort/agrément moteur/plaisir !
Je ne sais pas si j'aurais préféré le 3.5 essence, pour avoir un ronronnement un peu plus fin et une montée en régime sympa (je n’ai pas eu l’occasion d’essayer), mais honnêtement ce moteur-ci me convient parfaitement pour l’utilisation que j’en fais. Il est économique, autant sur la consommation ( 8.5 L/100 !) que sur la fiabilité (entretien renault, peu de pannes connues), et procure de très bonnes sensations
Petit tour sur les options, un peu light sur ce modèle malheureusement :
-> Edition GT (donc volant cuir avec les surpiqures + pédalier ALU)
-> Sièges cuir, mais pas électriques (dommage)
-> Feu bi-xénon, mais pas directionnels (dommage aussi)
-> Son Arkamys standard
-> Aide parking AR (mais pas AV)
-> Je n’ai pas le GPS TOMTOM (Pas trop de regrets pour le coup, je l’ai sur l’autre Laguna et je n’aime pas trop)
-> Jantes celsium en 18 pouces (ça c’est top)
Un petit point sur le 4Control, que je ne connaissais pas du tout avant : franchement c’est bluffant. La voiture est si facile à emmener, c'est dingue ! La directement est souple, la voiture semble virer à plat, avec très peu de roulis , et donne un sentiment de confiance énorme (presque piégeur du coup haha). Ça m’a d’autant plus surpris quand j’ai appris que les fameuses roues arrières ne pivotaient que de +/- 3°, ce qui semble peu compte tenu du feeling de maniabilité supplémentaire (que je compare directement à mon autre Laguna). Un gros gros avantage pour ce châssis.
Inspiré par ce forum, j’ai changé les disques + plaquettes avant pour du Brembo (09.B352.1X et P 68 047X), dans l’espoir d’augmenter le feeling à la pédale que je trouve peu agréable ( trop de course inutile, puis un « mur » sans feeling ).
J'en suis à +500km, et je peux clairement dire que le feeling est mieux. J'ai plus de mordant, mais pas plus de puissance (logique, je n'ai pas touché aux étriers) Le freinage me convient très bien comme ça!
Quoiqu’il en soit, c’est une super bagnole. Malgré un avant un peu « grossier » sur certains aspects, le design est vraiment top (surtout le 3/4 arrière, un régal) et se démarque des autres voitures! C'est fou qu’elle ait fait un si grand flop au moment de sa sortie.. Probablement à cause de son nom et héritage, j'imagine ?
Tant mieux dans un sens, ça rend la voiture exclusive et plutôt rare Et puis les gens sont souvent curieux et se questionnent à son sujet haha
Voilà voilà! Bravo à ceux qui ont tenu jusqu’ici, et à bientôt !
hadrienauthentique
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: [hadrien] Laguna III Coupé GT 3.0 V6 DCI 235
Bonjour et bienvenue sur le FL3.
Très bel exemplaire ! Bonne route à son bord.
Très bel exemplaire ! Bonne route à son bord.
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [hadrien] Laguna III Coupé GT 3.0 V6 DCI 235
Bienvenue
Belle présentation et très bel exemplaire
Ce coupé est magnifique, scultural
Merci pour ce partage
Belle présentation et très bel exemplaire
Ce coupé est magnifique, scultural
Merci pour ce partage
totoche 93Rang d'honneur
- Nombre de messages : 2937
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
Re: [hadrien] Laguna III Coupé GT 3.0 V6 DCI 235
Bonjour et Bienvenue Hadrien,
Sur cette première phase, l'avant à l'air d'un requin.
Elle a l'air en très bon état.
Sur cette première phase, l'avant à l'air d'un requin.
Elle a l'air en très bon état.
Mushudynamique
- Nombre de messages : 99
Localisation : Crolles 38920
Profession : Retraité
Date d'inscription : 18/11/2021
Re: [hadrien] Laguna III Coupé GT 3.0 V6 DCI 235
Bienvenue hadrien !
sartiRang d'honneur
- Nombre de messages : 1431
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [hadrien] Laguna III Coupé GT 3.0 V6 DCI 235
c'est toujours beau une laguna coupé
ça doit être génial en v6 dci. Pour avoir déjà essayé le 3.5 essence sur 2 velsatis ph1 et 2 qu'avait un ami, je peux te dire que l'agrément est génial, un régal pour les oreilles aussi. Par contre c'est un vrai gouffre, facilement à 15L aux 100km sans faire le bourrin. Alors certes la VS est lourde mais la lag n'est pas un poids plume non plus
ça doit être génial en v6 dci. Pour avoir déjà essayé le 3.5 essence sur 2 velsatis ph1 et 2 qu'avait un ami, je peux te dire que l'agrément est génial, un régal pour les oreilles aussi. Par contre c'est un vrai gouffre, facilement à 15L aux 100km sans faire le bourrin. Alors certes la VS est lourde mais la lag n'est pas un poids plume non plus
romulusexpression
- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/11/2021
Re: [hadrien] Laguna III Coupé GT 3.0 V6 DCI 235
Merci à tous pour vos retours
@romulus Effectivement j'ai cru comprendre que le 3.5L essence consommait pas mal. La Velsatis n'est pas très loin des 1.6T de la Laguna en plus haha
D'ailleurs si je me trompe pas, quelqu'un sur le forum a un 3.5L aussi et est passé en ethanol.
En tout cas, le V6 dci se prête hyper bien à un usage quotidien! Le bruit ne vaut pas un essence, mais à l'intérieur de l'habitacle ça reste super plaisant
@romulus Effectivement j'ai cru comprendre que le 3.5L essence consommait pas mal. La Velsatis n'est pas très loin des 1.6T de la Laguna en plus haha
D'ailleurs si je me trompe pas, quelqu'un sur le forum a un 3.5L aussi et est passé en ethanol.
En tout cas, le V6 dci se prête hyper bien à un usage quotidien! Le bruit ne vaut pas un essence, mais à l'intérieur de l'habitacle ça reste super plaisant
hadrienauthentique
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2021
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|