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[Tuto] Comment vérifier une fuite de courant

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default [Tuto] Comment vérifier une fuite de courant

Message par poulette73 le Sam 14 Mar 2020 - 1:07

Bonjour,

Un grand merci à heineken pour toutes ces pistes de détection d'une fuite de courant. cool

[Tuto] Comment vérifier une fuite de courant 9132-710


Salut,

Un test de courant de fuite sur un véhicule se fait comme cela :

Dans un premier temps, on fait un premier test de consommation de courant de fuite, véhicule fermé et verrouillé afin de se rendre compte du problème (s’il y en a un) et de la consommation en ampère du véhicule :
-tu ouvres ton capot
-tu ne laisses pas de portière ouverte et ne laisse rien allumé.
-Tu débranches la borne négative de la batterie.
-Ensuite tu mets ton testeur en mode ampèremètre, entre la borne négative de la batterie et la cosse négative du faisceau. (il est possible d'utiliser une pince ampèremétrique , dans ce cas pas besoin de débrancher la borne négative de la batterie , il suffira de mettre la pince sur le câble de masse qui part de la borne négative)
-tu fais sortir ton testeur du compartiment moteur pour pouvoir fermer le capot moteur et donc avoir le testeur à l’extérieur.
-Ensuite tu fermes le véhicule à clé.
-Ensuite tu attends 15min voir 30min (mais normalement 15min suffisent largement à voir suivant le véhicule) afin de lire l'ampérage consommé de la voiture. N'hésites pas à repasser en milliampère pour avoir une lecture plus précise, surtout si la conso est inférieure à 1A. (et donne nous cette infos)

A ce moment-là tu verras s’il y a un problème ou non. Véhicule fermé et endormi, il y aura toujours un courant de fuite, en général il se situe entre 20mA et 0mA. Vu ce que tu nous décris, si il y a un problème de consommation excessive d’électricité, il devrait avoir plusieurs centaines de milliampère de consommation.

Si la consommation est anormale, tu vas pouvoir procéder au test de "dépistage" suivant.

Tu ouvres la porte conducteur et le capot, afin de pouvoir accéder à tous les fusibles de la voiture.
Tu laisses ton ampèremètre branché et tu attends encore 15/30min pour remettre la voiture en sommeil, tu devrais donc retrouver la même valeur que précédemment.
A partir de là tu enlèves les fusibles un par un. C'est à dire, tu en enlèves un et tu regardes si ton ampèremètre te montre une baisse significative du courant de fuite. Puis tu te le remets et tu passes au suivant.
Attention, il se peut que en enlevant un fusible et en le remettant, que tu réveilles le véhicule. Dans ce cas, avant de passer au fusible suivant, il faudra attendre que le véhicule se remette en sommeil.

Je te conseille de commencer par les petits fusible habitacles, puis sur les petits fusibles moteur, avant d'attaquer les maxi-fusibles (ce qu'il y a sur les maxi fusibles sont en général de gros consommateur et ils videraient la batterie bien plus vite, avec une conso je pense bien supérieur à 1Ampère, donc tu peux les faire en dernier à la rigueur).

Si tu tombes sur le fusible du réseau qui pose problème, tu te le notes avec l’info de sa consommation, et tu continues malgré tout avec les autres au cas où. Sauf si tu juges vraiment que c'est bien l'unique source de tes ennuis.


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