[Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
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Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Bonjour à tous
Pour revenir sur l'utilisation des caméras embarquées, ci-dessous un lien intéressant de FB en provenance du Groupement de Gendarmerie de la Meuse :
https://www.facebook.com/GendarmerieDeLaMeuse/photos/a.184968765041165/1199875800217118/?type=3&theater&ifg=1
Pour mon coupé, j'ai fait changer mes canules d'échappement pour les mêmes qu'en son temps Cédric68 avait mises sur son coupé. Ci-dessous, une photo de mauvaise qualité (j'en referai lorsque les conditions météo seront meilleures):
![[Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD - Page 10 20-110](https://i.servimg.com/u/f80/16/82/88/13/20-110.jpg)
Pour ceux qui veulent passer à l'éthanol -je roule à 100% E85 depuis 14 mois environ- je signale que lors de leur montage, la ligne d'échappement a été déposée pour réalisation des soudures périphériques des canules. Entendant un bruit d'eau dans le silencieux, le garagiste en a extrait quasiment la moitié du volume en eau … Rien de grave en soi puisque tout est en inox.
Mais la combustion de l'éthanol rejette principalement de la vapeur d'eau qui a tendance à se condenser dans le silencieux et neutralise d'autant son efficacité. Solution, 2 petits perçages de chaque côté du silencieux pour évacuer l'eau de condensation. Pensez-y si vous passez à l'éthanol.
Pour avoir également vérifié depuis, cela confirme que les canules ne chauffent quasiment pas, je peux les prendre en mains sans risque de brûlures, et encore moins de faire fondre les éléments du parechoc …
A noter également que je les ai faites installer il y a un mois, et l'intérieur des canules est toujours nickel, elles ne noircissent pas …
Bonne journée à tous
Crapaud55
Pour revenir sur l'utilisation des caméras embarquées, ci-dessous un lien intéressant de FB en provenance du Groupement de Gendarmerie de la Meuse :
https://www.facebook.com/GendarmerieDeLaMeuse/photos/a.184968765041165/1199875800217118/?type=3&theater&ifg=1
Pour mon coupé, j'ai fait changer mes canules d'échappement pour les mêmes qu'en son temps Cédric68 avait mises sur son coupé. Ci-dessous, une photo de mauvaise qualité (j'en referai lorsque les conditions météo seront meilleures):
![[Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD - Page 10 20-110](https://i.servimg.com/u/f80/16/82/88/13/20-110.jpg)
Pour ceux qui veulent passer à l'éthanol -je roule à 100% E85 depuis 14 mois environ- je signale que lors de leur montage, la ligne d'échappement a été déposée pour réalisation des soudures périphériques des canules. Entendant un bruit d'eau dans le silencieux, le garagiste en a extrait quasiment la moitié du volume en eau … Rien de grave en soi puisque tout est en inox.
Mais la combustion de l'éthanol rejette principalement de la vapeur d'eau qui a tendance à se condenser dans le silencieux et neutralise d'autant son efficacité. Solution, 2 petits perçages de chaque côté du silencieux pour évacuer l'eau de condensation. Pensez-y si vous passez à l'éthanol.
Pour avoir également vérifié depuis, cela confirme que les canules ne chauffent quasiment pas, je peux les prendre en mains sans risque de brûlures, et encore moins de faire fondre les éléments du parechoc …
A noter également que je les ai faites installer il y a un mois, et l'intérieur des canules est toujours nickel, elles ne noircissent pas …
Bonne journée à tous
Crapaud55

Crapaud55Rang d'honneur
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Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Et ta conso ? elle a augmentée
RUNESTAFFRang d'honneur
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Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Bonsoir Vincent,
Oui, bien sûr; avant en SP95, je tournais à environ 9-9.5 L/100, à l'E85, je tourne en moyenne sur 1 an (base facturettes stations) à 12 L/100. Ca réduit l'autonomie évidement mais avec l'écart de prix (0.70 €/L vs 1.55 €/L) je gagne environ 4 à 5 €/100 kms (suivant le type de trajets) ou, sur 1 an avec 13.000 kms moyens annuels, entre 500 et 600 €/an.
Bonne nuit à toi
Crapaud55
Oui, bien sûr; avant en SP95, je tournais à environ 9-9.5 L/100, à l'E85, je tourne en moyenne sur 1 an (base facturettes stations) à 12 L/100. Ca réduit l'autonomie évidement mais avec l'écart de prix (0.70 €/L vs 1.55 €/L) je gagne environ 4 à 5 €/100 kms (suivant le type de trajets) ou, sur 1 an avec 13.000 kms moyens annuels, entre 500 et 600 €/an.

Bonne nuit à toi
Crapaud55

Crapaud55Rang d'honneur
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Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Bonjour Bernard,
C'est clairement intéressant!
C'est clairement intéressant!

Invité- Invité
Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Bienvenue a toi et a ta laguna , j'ai eu la meme expérience que toi mais ave une personne de mon travail
, j'ai croisé cette personne sur la route un week-end, le lundi on ce voit au bureau elle me dit "whaou ça va tu t'es fait plaisir a ce que je vois, il est beau ton coupé sport" , je lui dit oui c'est ma laguna , elle me repond "non pas la laguna , le coupé sport blanc " , je lui dit oui la laguna coupé et elle me répond "ah mais c'est une laguna ? Je savais pas que renault avais sorti une aussi belle voiture"


jerem-du13GT
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Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Bonjour Olivier.
Petite précision aussi concernant l'inconvénient du passage à l'éthanol : mon coupé affichant 16 CV fiscaux, il n'y a pas de boîtier "homologué" pour cette puissance (3 à 14 CV seulement), je ne peux pas … ou plutôt l'acquéreur éventuel de ma voiture ne pourra pas prétendre à une carte grise gratuite ou à 50% suivant le département.
Mais non homologué fiscalement n'enlève pas les obligations de résultats de l'installateur qui, pour cela, doit être agréé, et c'est alors le fabricant du boîtier qui assume les éventuels soucis qui pourraient survenir.
Bon à savoir si vous êtes tentés par un boîtier de grande surface à prix cassé "made in China" …
Pour la réduction de l'autonomie, je table maintenant sur 400 à 500 kms avec un plein, ce qui permet de joindre sans souci particulier les stations distribuant de l'éthanol; on prend vite l'habitude de préparer les trajets longs inhabituels pour ne pas se louper, sachant également qu'on peut, à tout moment repasser au SP85.
Bon dimanche à tous
Crapaud55
Petite précision aussi concernant l'inconvénient du passage à l'éthanol : mon coupé affichant 16 CV fiscaux, il n'y a pas de boîtier "homologué" pour cette puissance (3 à 14 CV seulement), je ne peux pas … ou plutôt l'acquéreur éventuel de ma voiture ne pourra pas prétendre à une carte grise gratuite ou à 50% suivant le département.
Mais non homologué fiscalement n'enlève pas les obligations de résultats de l'installateur qui, pour cela, doit être agréé, et c'est alors le fabricant du boîtier qui assume les éventuels soucis qui pourraient survenir.
Bon à savoir si vous êtes tentés par un boîtier de grande surface à prix cassé "made in China" …

Pour la réduction de l'autonomie, je table maintenant sur 400 à 500 kms avec un plein, ce qui permet de joindre sans souci particulier les stations distribuant de l'éthanol; on prend vite l'habitude de préparer les trajets longs inhabituels pour ne pas se louper, sachant également qu'on peut, à tout moment repasser au SP85.
Bon dimanche à tous
Crapaud55

Crapaud55Rang d'honneur
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Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Jérémy, bonjour,
Effectivement, ce coupé a enduré un déficit d'image toute sa vie, les vendeurs généralistes de Renault n'ont pas su le vendre et il leur était plus facile de placer des Clio ou des Twingo auprès de la clientèle française toujours un peu frileuse avec les voitures à connotation un peu sportive.
On ne remerciera jamais assez Carlos Tavares d'avoir voulu tenir tête aux béhèmes, étoilées et autres OOOO
Bonne journée à toi en Lag, naturellement …
Crapaud55
Effectivement, ce coupé a enduré un déficit d'image toute sa vie, les vendeurs généralistes de Renault n'ont pas su le vendre et il leur était plus facile de placer des Clio ou des Twingo auprès de la clientèle française toujours un peu frileuse avec les voitures à connotation un peu sportive.
On ne remerciera jamais assez Carlos Tavares d'avoir voulu tenir tête aux béhèmes, étoilées et autres OOOO

Bonne journée à toi en Lag, naturellement …
Crapaud55

Crapaud55Rang d'honneur
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Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Salut!
Certains disent que le fait de passer à l'éthanol fait gagner de la puissance par rapport au SP95. Tu sais si ça t'a doublé
la puissance initiale?
Certains disent que le fait de passer à l'éthanol fait gagner de la puissance par rapport au SP95. Tu sais si ça t'a doublé

XavierBRang d'honneur
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Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
jerem-du13 a écrit:Bienvenue a toi et a ta laguna , j'ai eu la meme expérience que toi mais ave une personne de mon travail, j'ai croisé cette personne sur la route un week-end, le lundi on ce voit au bureau elle me dit "whaou ça va tu t'es fait plaisir a ce que je vois, il est beau ton coupé sport" , je lui dit oui c'est ma laguna , elle me repond "non pas la laguna , le coupé sport blanc " , je lui dit oui la laguna coupé et elle me répond "ah mais c'est une laguna ? Je savais pas que renault avais sorti une aussi belle voiture"
![]()
Je pense que ton collègue vis dans une grotte.
SulfuristikPrivilège
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Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Bonsoir Xavier
Impression donc mais l'article ci-dessous pose tout de même question :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.turbo.fr%2Factualite-automobile%2Fla-koenigsegg-jesko-1600-chevaux-et-un-beau-bruit-154942%3Ffbclid%3DIwAR2p1WjNzIFZbEY2HmqgUYzURGaUnN2_s0WiI3DlVY26d41Lheb7YJRkfio&h=AT1dLzUhEd1zcaBeP658K89vlu8qr6mERtDl6wkh1EqiWBcMnek7cAUgPdq-WGdBpi7WI3UjI3DB8kYTzKwEw2zmnbfW4MzXtHBnB1FUd7mZ6NBSD41-yHXjXcYte3RPtgleM97vS5VBaubNY2MI
En résumé, quand la Koenigsegg Jesko développe 1281 CV avec du SP95 et 1603 CV quand elle roule à l'E85, tu es obligé de faire le rapprochement entre les indices d'octane des 2 carburants et je pense que l'écart joue en partie sur le gain de puissance. Non ?...
A suivre donc ...
Bonne soirée à toi
Crapaud55
Effectivement, et je le disais dans un post précédent, j'ai l'impression que la puissance se manifeste différemment, plus "pleine", plus linéaire aussi et je crois qu'un de ces jours, je la ferai passer au banc pour vérifier ça.XavierB a écrit:Salut!
Certains disent que le fait de passer à l'éthanol fait gagner de la puissance par rapport au SP95. Tu sais si ça t'a doubléla puissance initiale?
Impression donc mais l'article ci-dessous pose tout de même question :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.turbo.fr%2Factualite-automobile%2Fla-koenigsegg-jesko-1600-chevaux-et-un-beau-bruit-154942%3Ffbclid%3DIwAR2p1WjNzIFZbEY2HmqgUYzURGaUnN2_s0WiI3DlVY26d41Lheb7YJRkfio&h=AT1dLzUhEd1zcaBeP658K89vlu8qr6mERtDl6wkh1EqiWBcMnek7cAUgPdq-WGdBpi7WI3UjI3DB8kYTzKwEw2zmnbfW4MzXtHBnB1FUd7mZ6NBSD41-yHXjXcYte3RPtgleM97vS5VBaubNY2MI
En résumé, quand la Koenigsegg Jesko développe 1281 CV avec du SP95 et 1603 CV quand elle roule à l'E85, tu es obligé de faire le rapprochement entre les indices d'octane des 2 carburants et je pense que l'écart joue en partie sur le gain de puissance. Non ?...
A suivre donc ...

Bonne soirée à toi
Crapaud55

Crapaud55Rang d'honneur
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Profession : Heureux inutile
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Bonsoir ! Sacré topic @crapaud55. Très agréable à lire de bout en bout.
Et magnifique voiture
.
J’avais une question : si j’ai bien compris, vous êtes passé au superethanol e85 avec un boîtier ?! Est-ce pour vous obligatoire ou peut-on rouler avec ce v6 sans boîtier ? Dans le cas où cela est nécessaire, Auriez-vous la gentillesse de me recommander une marque ? Un garage ?
Merci de votre retour.
Et magnifique voiture

J’avais une question : si j’ai bien compris, vous êtes passé au superethanol e85 avec un boîtier ?! Est-ce pour vous obligatoire ou peut-on rouler avec ce v6 sans boîtier ? Dans le cas où cela est nécessaire, Auriez-vous la gentillesse de me recommander une marque ? Un garage ?
Merci de votre retour.
Mustangauthentique
- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2020
Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Salut Mustang, salut à tous.
Oui, je suis passé par un boîtier Flexfuel, un peu onéreux à l'achat mais avec lequel je n'ai pas de soucis de changement de carburant, c'est lui qui gère tout ça. Ca me facilite aussi les démarrages, je crois, car cet hiver où nous n'avons pas encore eu de grands froids (-2 à -4°C) je te le concède, je n'ai pas eu de problème pour démarrer. Je roule 100% éthanol depuis 14 mois environ maintenant.
![[Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD - Page 10 Bozyti12](https://i.servimg.com/u/f80/16/82/88/13/bozyti12.jpg)
Un article intéressant de l'Argus:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html
Pour ce qui est de l'installation, pour Flexfuel, tu peux aller sur leur site:
https://www.flexfuel-company.com/bioethanol/kits.
Quand à te donner un garage, je n'ai pas souvenir que tu te sois présenté, ni ta voiture, et donc je ne sais pas d'où tu es … Je ne peux donc pas t'aider directement.
Bonne journée à tous
Crapaud55
Oui, je suis passé par un boîtier Flexfuel, un peu onéreux à l'achat mais avec lequel je n'ai pas de soucis de changement de carburant, c'est lui qui gère tout ça. Ca me facilite aussi les démarrages, je crois, car cet hiver où nous n'avons pas encore eu de grands froids (-2 à -4°C) je te le concède, je n'ai pas eu de problème pour démarrer. Je roule 100% éthanol depuis 14 mois environ maintenant.
![[Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD - Page 10 Bozyti12](https://i.servimg.com/u/f80/16/82/88/13/bozyti12.jpg)
Un article intéressant de l'Argus:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html
Pour ce qui est de l'installation, pour Flexfuel, tu peux aller sur leur site:
https://www.flexfuel-company.com/bioethanol/kits.
Quand à te donner un garage, je n'ai pas souvenir que tu te sois présenté, ni ta voiture, et donc je ne sais pas d'où tu es … Je ne peux donc pas t'aider directement.
Bonne journée à tous
Crapaud55

Crapaud55Rang d'honneur
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Crapaud55Rang d'honneur
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Profession : Heureux inutile
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Miam miam... j'adore
Merci pour toutes ces photos !

Merci pour toutes ces photos !
Invité- Invité
Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Qui n'adorerait pas ces superbes photos d'une superbe auto
Invité- Invité
Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Superbe, éblouissante!
Dommage qu'un rabaissement dégrade le confort car elle mériterait d'être suspendue quelques centimètres plus bas pour rendre sa ligne encore plus racée.
Dommage qu'un rabaissement dégrade le confort car elle mériterait d'être suspendue quelques centimètres plus bas pour rendre sa ligne encore plus racée.
XavierBRang d'honneur
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Date d'inscription : 25/07/2016
Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Voici un très bon article qui traite du E85.
https://www.downshift.fr/e85-boitier-reprogrammation-flexfuel-fiabilite-les-verites-sur-lethanol/?fbclid=IwAR3vA2L_m3RYdfCQvnzksfJA-eMIgdkNW7eZXvbWeX4b4hFiMRs5c_HHzfA
https://www.downshift.fr/e85-boitier-reprogrammation-flexfuel-fiabilite-les-verites-sur-lethanol/?fbclid=IwAR3vA2L_m3RYdfCQvnzksfJA-eMIgdkNW7eZXvbWeX4b4hFiMRs5c_HHzfA
SulfuristikPrivilège
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Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Sulfuristik a écrit:Voici un très bon article qui traite du E85.
https://www.downshift.fr/e85-boitier-reprogrammation-flexfuel-fiabilite-les-verites-sur-lethanol/?fbclid=IwAR3vA2L_m3RYdfCQvnzksfJA-eMIgdkNW7eZXvbWeX4b4hFiMRs5c_HHzfA
J'ai lu ton article dont l'objectivité me paraît justement relativisée dans quelques commentaires. N'oublions pas que toute l'industrie automobile est tout de même assujettie au monde pétrolier alors que l'éthanol est une filière agricole, on comprend donc que les ingénieurs auto soutiennent davantage les essences que l'éthanol qui ne leur rapportera rien. Et on parle de casses de moteurs mais je n'ai guère vu que des possesseurs de marque allem… parler de casses moteurs lorsqu'ils font les kékés avec des voitures à bout de souffle, + ou - bien entretenues, en tirant dessus alors qu'elles ne sont pas encore à la température d'équilibre de fonctionnement ...

Insister aussi sur les boîtiers homologués (3 à 14 CV) en laissant penser que ceux qui utilisent les boîtiers non homologués (>14 CV) seraient dans l'illégalité avec tous les risques en cas d'accident, assurances et tout le toutim est une supercherie. Le seul intérêt des premiers est d'accéder à une carte grise gratuite, ou presque, spécifiant le changement de carburant et assurant sa gratuité, ou presque, à l'éventuel repreneur de votre véhicule. Au-delà de 14 CV, nos gouvernants ne sont pas prêts à faire l'impasse sur les subsides que représentent les véhicules puissants lors de leur immatriculation

Quand au manque d'élégance qui consiste à traiter les utilisateurs d'éthanol de gugusses … Laissez-moi rire

Tous les articles peuvent aider à la connaissance mais encore faut-il que l'objectivité n'en soit pas trop superficielle.
Bonne soirée à tous
Crapaud55

Crapaud55Rang d'honneur
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Localisation : Lorraine
Profession : Heureux inutile
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: [Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD
Crapaud55 a écrit:Sulfuristik a écrit:Voici un très bon article qui traite du E85.
https://www.downshift.fr/e85-boitier-reprogrammation-flexfuel-fiabilite-les-verites-sur-lethanol/?fbclid=IwAR3vA2L_m3RYdfCQvnzksfJA-eMIgdkNW7eZXvbWeX4b4hFiMRs5c_HHzfA
J'ai lu ton article dont l'objectivité me paraît justement relativisée dans quelques commentaires. N'oublions pas que toute l'industrie automobile est tout de même assujettie au monde pétrolier alors que l'éthanol est une filière agricole, on comprend donc que les ingénieurs auto soutiennent davantage les essences que l'éthanol qui ne leur rapportera rien. Et on parle de casses de moteurs mais je n'ai guère vu que des possesseurs de marque allem… parler de casses moteurs lorsqu'ils font les kékés avec des voitures à bout de souffle, + ou - bien entretenues, en tirant dessus alors qu'elles ne sont pas encore à la température d'équilibre de fonctionnement ....
Insister aussi sur les boîtiers homologués (3 à 14 CV) en laissant penser que ceux qui utilisent les boîtiers non homologués (>14 CV) seraient dans l'illégalité avec tous les risques en cas d'accident, assurances et tout le toutim est une supercherie. Le seul intérêt des premiers est d'accéder à une carte grise gratuite, ou presque, spécifiant le changement de carburant et assurant sa gratuité, ou presque, à l'éventuel repreneur de votre véhicule. Au-delà de 14 CV, nos gouvernants ne sont pas prêts à faire l'impasse sur les subsides que représentent les véhicules puissants lors de leur immatriculation![]()
Quand au manque d'élégance qui consiste à traiter les utilisateurs d'éthanol de gugusses … Laissez-moi rire![]()
Tous les articles peuvent aider à la connaissance mais encore faut-il que l'objectivité n'en soit pas trop superficielle.
Bonne soirée à tous
Crapaud55
Tout est dit! 1 reprog bien faite et roule ma poule. Le reste, c'est bullshit
XavierBRang d'honneur
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