Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

+6
indigo
canteuch
toshiba 65
poulette73
totoche 93
Bertrand 7010
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par Bertrand 7010 Sam 13 Avr 2024 - 10:14

Bonjour à Tous,

Je suis du type "finisseur de véhicule", je n'aime que les vieilles  [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 1f600 .... pour leur prix. 

Ma 307 1.6 110 de 335 000 km marche du feu de dieu mais elle a le volant moteur qui danse au démarrage, j'ai préférer anticiper, trouver la remplaçante avant d'être immobilisé.

Internet m'a dit que La Laguna 3 faisait partie des voitures fiables et abordables (voir très abordable) alors j'en ai trouvé une. Je l'ai depuis 4 jours c'est la voiture la plus "classe" que j'ai jamais eu. Au volant, j'me la pète terrible. Sauf une mauvaise surprise, je suis vraiment content de ce véhicule. 

Les Infos :

- Prix d'achat 3500 €
- Model 2.0 130cv Bose édition décembre 2010
- Première main 200 000 km / CT ok presque vierge (phares opaques, usure disque AV)
- Suivi garage Renault 
- Quelques factures intéressantes =  Amortisseurs x 4 + ressorts AR - 170 000 km 
                                                     Courroie accessoires + tt liquides - 180 000 km
                                                     Capteurs de pression FAP + Sonde oxygène - 182 000 km 
                                                     Triangles + toutes plaquettes - 191 000 

J'aurais préféré un 150 cv mais j'ai cru comprendre que le 130 était aussi bien voir plus "linéaire" et cette annonce me semblait très acceptable. Une 1er main avec les travaux effectués c'est parfait pour un finisseur de voiture comme moi. Je rêve même de pouvoir faire 150 000 de plus ""sans y mettre un rond""  [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 1f60a 


Les bémols (hé oui qd même) :

Les factures que j'ai sont des duplicatas, le gars qui m'a vendu la voiture semble fiable. Il revends des reprises garage avec lesquels ils travail et l'Histovec est cohérant. J'imagine difficilement un gros garage Renault se cramer avec des faux docs (même si de nos jours on peux voir de tout !!)

J'ai vu après coup que la Bose édition était la moins dotée en option  [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 1f626 ..... et je trouve le son pas vraiment top et les réglages ne sont pas fins.

Les optiques sont pas jolis jolis mais elle éclaire mieux que la 307 et j'ai les antis brouillards 

Le bouton "validation" du navigateur ne marche pas.

Je suis presque trop petit pour le pédalier !! MDR 1m64... j'avais l'habitude d'être collé au volant.

J'ai pris peur pour la conso .......... 8.5 / 100 sur les 1er 100 km mixes. Je conduis ma 307 avec franchise et le besoin de sentir la traction, je suis donc en apprentissage à 1500/2500 tr et de la boite 6. Je suis passé à 6.9 /100 et je peux mieux faire ...oufff. La conduite n'a vraiment rien avoir, je passe du Kart à la berline mais y'a du bon dans tout.


Pour l'avenir, j'espère que notre mariage sera heureux et j'envisage après une étude sérieuse de la nourrir en partie avec de l'huile de friture. Y'en à qui ont sautés au plafond ??? Ca fera l'objet d'une discussion.

Merci de votre accueil, je rajoute des photos quand je les aurais faites
Bertrand 7010
Bertrand 7010

authentique


authentique

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par totoche 93 Sam 13 Avr 2024 - 10:33

Bonjour et bienvenue

Merci pour ta présentation complète, il ne manque que quelques photos (on est friands)

Pour l'huile de friture, j'ai comme un doute
Je sais que ça fonctionnait sur les turbo diesel (BX, 306 etc) mais sur les common rail, vue la pression et l'épaisseur de l'huile....
Si tu veux prendre le risque de faire l'essai, pourquoi pas
totoche 93
totoche 93

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 2590
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par poulette73 Sam 13 Avr 2024 - 13:58

Bonjour, et bienvenue Bertrand.

Merci pour cette présentation bien complète.

200.000 kms mais une 1ère main, c'est une très bonne chose : si le premier propriétaire l'a gardé si longtemps c'est qu'il en était très satisfait. cool
D'autre part les factures d'entretiens récentes sont rassurantes aussi.

Hâte de voir les photos.

Bonne lecture du forum FL3. Very Happy


Modérateur Forum Laguna 3

poulette73
poulette73

modérateur


modérateur

Nombre de messages : 1781
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 05/01/2021

https://www.forumlaguna3.com/t7615-poulette73-laguna-iii-3-estat

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par toshiba 65 Sam 13 Avr 2024 - 19:37

Bonsoir et bienvenue sur ce petit fofo sympa ,oui le 130cv en boss je l aïs voici 4 ans RAS elle est identique au 150cv et n as pas le trou au démarrage jusqu'à 1900 tm sujet traité ici pour quelque petit euros la mienne arrive à ces 26700 kms ,vous serez pas déçu
toshiba 65
toshiba 65

Privilège


Privilège

Nombre de messages : 451
Localisation : tarbes
Profession : mécanicien auto PL :jeune retraite
Date d'inscription : 13/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par canteuch Sam 13 Avr 2024 - 21:03

bonjour Bertrand,

Bienvenue sur le forum et merci pour cette belle présentation
Pour les duplicatas, c'est sans doute parce que le proprio ne les avait pas gardées et le garage les a rééditées


Modérateur Forum Laguna 3

canteuch
canteuch

modérateur


modérateur

Nombre de messages : 451
Localisation : 33 Mérignac
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par indigo Dim 14 Avr 2024 - 9:37

Bonjour et bienvenue. Très bonne bagnole la laguna 3... 

l'huile de friture mouai... à part si t'en as.

Pour les duplicata, nombre de vendeurs ne les fournisse pas lors des reprises. Le pro honnête peut les recuperer quand çà été fait dans le reseau sinon...Moi même j'en ai eu une comme çà, entièrement suivit dans la même concession pendant 15 ans. Par contre 0 facture, 1 carnet d'entretien partiel. J'avais un doute sur la distrib, j'avais appelé l'ancien proprio, il ne savait même pas ce que c'etait et m'a envoyé chier en pretextant que s'il l'avait fait reprendre par une concess renault c'etait pour avoir la paix... Chez Renault j'ai eu la copie de l'OT de la derniere distrib, complete avec damper, spi... mais si çà avait été fait hors réseau je ne l'aurai jamais sû... Pour la tienne au vu des dernières factures c'etait un vehicule suivit...  cool
indigo
indigo

GT


GT

Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 20/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par canteuch Dim 14 Avr 2024 - 13:27

une question bête : pourquoi mettre de l'huile de friture dans un moteur ?
Comment pourrait-elle répondre aux normes préconisées ? sorry


Modérateur Forum Laguna 3

canteuch
canteuch

modérateur


modérateur

Nombre de messages : 451
Localisation : 33 Mérignac
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par toshiba 65 Dim 14 Avr 2024 - 17:01

Pour les factures la concession donne se quel veut, il faut demander L OTS qui es par couleur
Jaune ,bleu et rouge
Jaune c est quand un client a porté plainte ou hors garentie
Bleu une opération ou réparation quand sa passe en attelier
Rouge porte sur la sécurité et le véhicule et bloqué en attelier ,les régis n aiment pas trop les divulguées aux clients ,moi j y avait accès pour voir historique réel du véhicule. 1¹1¹¹
toshiba 65
toshiba 65

Privilège


Privilège

Nombre de messages : 451
Localisation : tarbes
Profession : mécanicien auto PL :jeune retraite
Date d'inscription : 13/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par toshiba 65 Dim 14 Avr 2024 - 17:06

Ha oui une chose m interpellé, une laguna 3 150cv moteur 2 litre n as pas de distribution à courroie mais chaîne. Seule les laguna 3 110cv moteur à courroie distribution
Su il es changé courroie accessoire ok 10mm vite fait
C est courroie distribution qu ils vous ont dit
toshiba 65
toshiba 65

Privilège


Privilège

Nombre de messages : 451
Localisation : tarbes
Profession : mécanicien auto PL :jeune retraite
Date d'inscription : 13/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par Bertrand 7010 Mer 17 Avr 2024 - 12:32

Bonjour à vous !

Merci de votre accueil et de vos encouragements. Je vois que vous confirmez mes impressions, c'est vraiment une bonne bagnole (terme non péjoratif chez moi). 

 
Je ne manquerai pas de partager des infos complémentaires car en effet il y à qq détails intéressants, en bien ou en moins bien, que j'avais oublié dans la présentation. Je m'occuperai des photos dès que j'ai le temps.
 
Voilà déjà qq rajouts et réponses à vos postes sympathiques :


Oublies et précision sur l'état :
 
- Pour la sono, j'ai trouvé l'option Grave/Aigue qui permet un peu plus de finesse. C'est pas le César Palace mais le son est bien plus satisfaisant comme ça.
 
- Le revêtement du volant est "cramé" c'est insupportable, il me "fond dans les mains (les miennes sont moites  [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 1f62a  ). Ce we, j'y ai mis de la guidoline (pour ceux qui connaissent). Question esthétique poussez-vous de devant  [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 1f631  et sur la durée...à voir. En tous cas ça fait relativement le boulot. Merci de ne pas trop vous moquer quand vous aurez la photo !!!
- J'ai la confirmation que l'éclairage feux de croisement n'est pas au top du top. Je vais étudier la question...
 
- Conduite, étagement de boite, conso :  Un sujet à part entière. Un peu dérouté par "le guide passage vitesse" sur le TDB qui me fait passer des 5è à 1500 tr/mn en montée LOL. J'ai cru comprendre que la conduite éco se passe vraiment entre 1500 et 2000 et que la 6èm est une "vraie vitesse" qui ne sert pas que sur l'autoroute. 
J'ai toujours l'impression d'être en sous-régime, sur un bateau plutôt que dans une voiture. On sent le couple qui n'est pas loin mais c'est tout une rééducation pour moi qui conduit un peu fort avec le besoin de sentir la traction qui me tient dans l'axe. Elle est puissante mais pas étagé pour une conduite sport. 
 
A rester sur 1500/2500 j'ai l'impression d'entretenir l'encrassement moteur ? Qu'en pensez-vous ? (J’irais voir les sujets FAP/EGR)

De toute façon je ne m'inquiète pas vraiment car je ne me gênerais pas de temps en temps à lui en mettre plein les soupapes. Je crois dès fois que les chevaux aiment qu'on leur lâche la bride.

 
Réponses à vos commentaires :
 
- J'ai eu le vendeur au tel pour les factures, c'est bien des duplicatas "en règle" et il m'a parlé de la base de données Renault sur les interventions garages. 
Est-ce que Renault sont censés me donner toutes les infos du véhicule ? Merci à vous tous pour ce sujet.

- L'huile de friture usagée : C'est en mélange de 10 à 50 % selon la réaction du véhicule, il faut y aller progressivement. Pour l'instant, je n'ai fait que survoler la question mais ça semble jouable. La seule condition serait d'avoir une pompe à injection Bosch. 
Il semblerait également que ça soit aujourd'hui autorisé et règlementaire. Le seul avantage de l'huile de friture c'est que c'est potentiellement gratuit. 
Je vous ferais un retour dès que j'ai des infos valables et vérifiées 
 
- J'avais vu pour la chaine de distrib et c'est bien la courroie accessoire qui a été changée à 180 000km.

- J'ai des factures sur interventions moins glorieuses et plus techniques mais rien de bien méchant selon moi. je ne voulait pas charger le présentation (je suis déjà très bavard).. je compléterais sur le prochain message. 

Encore merci à vous tous.

A bientôt !

Bertrand 7010
Bertrand 7010

authentique


authentique

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par toshiba 65 Mer 17 Avr 2024 - 18:53

Bonjour, je viens de prendre le temps de vous lire et relire ,vous venez exposer des mécontentements sur une auto ok,parlez de volant qui craqué et cuire degueu ,rien de surprenant même chez BMW Mercedes, Ferrari  sauf si volant boisé ont se problème connu et naturel, le plus c est que vous persistez pour mettre de l huile de friture qui as de l amidon  sel minéraux etc ,mettre sa avec un moteur dci ? Puis quand vous parlez de rouler en 5ème à 1500 tours en Côte à 2000 ? C est à Quel % vos côté? Ce que vous parlez pas c est si vous ouvrez la vitre si y a courant d air? .et que vous ayez une php boss,delphi ,ou cacahuète rien à voir avec vos 10 ou 50 % d huile et non c est pas autorisé,vous pouvez mettre aussi de l huile de palme de vidange,du kérosène, vous voulez une voiture clim et ensuite viendrez vous plaindre des soucis quel vous feras passer,segmentation vanne egr,etc bonne route
toshiba 65
toshiba 65

Privilège


Privilège

Nombre de messages : 451
Localisation : tarbes
Profession : mécanicien auto PL :jeune retraite
Date d'inscription : 13/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par totoche 93 Jeu 18 Avr 2024 - 7:09

Eh bien Toshiba est en colère, il n'aime pas l'huile de friture MDR grrr

Moi, je suis curieux, plein de camions tournent avec de l'huile, alors pourquoi pas une Laguna?

Pour la solidité des pompes Bosch, c'était du temps des turbo-diésel 
Les pressions d'injections n'ont plus rien à voir avec cette époque
Les injecteurs des TD étaient tarés entre 150 bars et 175 
Maintenant, au ralenti on est plus près des 300 bars et 1300/1600 bars à pleine puissance

Que se passera t'il avec un liquide plus visqueux et épais?
Est ce que la pompe aura la force d'aspirer ce mélange?
Est ce que les pompes de gavage tiendront le coup?

J'attends que quelqu'un fasse l'essai, mais je n'ai pas assez de cran ni d'argent pour tenter l'expérience
totoche 93
totoche 93

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 2590
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par Laguman1et3 Jeu 18 Avr 2024 - 15:23

Bonjour,

Perso l'huile de friture, je ne m'y risquerais pas, ça me semble VRAIMENT très risqué... Bénéfice risque très mauvais ratio (on gagne entre 10 et 30 euros max par vidange pour un risque de défoncer le moteur). Je suis très sceptique, surtout au vu des remarques de Jean-Claude ci-dessus... À moins que tu veuilles vraiment être "un finisseur/fossoyeur de vieilles" pour reprendre tes propos  lol!

Sinon pour prendre le temps de lui laisser finir sa vie, à ta place je résoudrais d'abord l'encrassement moteur. Ta caisse a 200 000 bornes, consomme visiblement, il y a fort à parier qu'elle ait besoin d'être décrassée (j'ai acheté la mienne il y a 5 ans au même kilométrage  Very Happy ). C'est une première main donc si la conduite était toujours pépère il faut y aller progressivement Un bon additif pour injecteur (bardhal par exemple) pour accompagner le décrassage ne peut pas faire de mal.

Ensuite c'est sur qu'entre 1500 et 2500 tours c'est sensé être de l'éco conduite mais à ce kilométrage, ta vanne EGR est sûrement dégueulasse donc doit provoquer une surconsommation sur ces régimes moteur. Sur ce modèle, c'est facile à démonter et à nettoyer (decap four ça marche très bien). Le gain de puissance et la baisse de consommation seront appréciés, il ne te restera plus qu'à plaquer à l'admission pour qu'elle s'alimente uniquement en air frais au lieu de manger ses propres excréments, et qu'elle soit plus réactive à bas régime (pas virulent le changement mais moins de trou à l'accélération ).

Là tu pourras voir venir pour le reste, et elle consommera bien moins. À vérifier également le débitmètre (facile à démonter et rapide à nettoyer avec du nettoyant frein). Voilà des étapes que tu peux faire toi même pour max 100 euros voire moins afin de redonner un coup de jeune à ta récente acquisition. Pour sûr tu y gagnera un peu à la pompe et en agrément de conduite.
Laguman1et3
Laguman1et3

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 189
Localisation : Poitiers 86
Date d'inscription : 26/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par toshiba 65 Jeu 18 Avr 2024 - 18:43

Bon ,je vous reprends un peut,c est pas jean Claude qui vous a mis des propos certes direct mais jean marc ,tout peut marcher, filtré puis passer au banc ou valise pour corriger débit etc ,vous risquer même cliquetis etc .après chacun fait ceux su il lui plaît.
toshiba 65
toshiba 65

Privilège


Privilège

Nombre de messages : 451
Localisation : tarbes
Profession : mécanicien auto PL :jeune retraite
Date d'inscription : 13/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par Laguman1et3 Jeu 18 Avr 2024 - 20:59

Non non Jean Marc, je parlais bien de Jean Claude avec ses données sur la pression exercée sur les injecteurs (même si oui, tu as bien évoqué clairement les risques de conséquence).
Je trouve que rien que pour les injecteurs, ça illustre bien la prise de risque et tous les problèmes potentiels à suivre que tu mentionnais avant à mettre de l'huile de friture....

Ce ne sont plus les turbo D de l'époque et même si tu as complètement raison Jean Marc, (à qui s'y connait tout peut se tenter), reprogrammer le débit des injecteurs, je ne vois pas comment cela pourrait aider Bertrand à redonner du peps à une voiture qui semble en manquer pour une autre raison ... Bref, chacun fait ce qui lui plaît, aucun jugement, vas y Bertrand si tu veux te lancer  yes

En plus Jean Claude semble curieux de voir le résultat. yes
Laguman1et3
Laguman1et3

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 189
Localisation : Poitiers 86
Date d'inscription : 26/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par Bertrand 7010 Sam 20 Avr 2024 - 19:10

Salut Les Gars !!

Je réponds vite fait, j'ai seulement 3 mn  [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 1f60a 

Toshiba : Je l'ai dit en début de message, c'est une super voiture y'a pas de problème. J'ai dit aussi pour l'huile : ...études sérieuses infos valables et vérifiée .... J'en ai peut être l'air mais je ne suis pas fou. 

Laguman : Merci pour les conseils. Heureux d'apprendre que l'EGR est accessible, ça n'étais pas du tous le cas sur la 307.

Totoche : Merci aussi de tes conseil et de ta tempérance !!! [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 1f60a 

J'ai fait 100 bornes aujourd'hui je ne panse pas qu'elle manque vraiment de patates je crois que c'est une question de sensation ma 307 1.6 était pt être plus nerveuse, celle ci plus coupleuse avec un étagement de boite diffèrent....

Je le redis : J'adore cette voiture 

A bientôt les gars
Bertrand 7010
Bertrand 7010

authentique


authentique

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par penarbede Dim 21 Avr 2024 - 9:17

Bonjour Bertrand,
à l'achat de ma laguna 3 130cv j'avais était surpris et déçu par ses performances par rapport à ma laguna 1 qui pourtant ne faisait que 110 cv.
Et cela n'était pas une impression mais bien la réalité.
Cette 3 me paraissait moins puissante et tirait moins que ma 1.
Pourtant la 3 fait 96KW alors que la 1 faisait 79kw
et je t'avoue que j'avais été déçu.
penarbede
penarbede

Privilège


Privilège

Nombre de messages : 498
Localisation : Finistère Daoulas
Profession : Electronicien en retraite
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par Bertrand 7010 Dim 21 Avr 2024 - 12:53

penarbede a écrit:Bonjour Bertrand,
à l'achat de ma laguna 3 130cv j'avais était surpris et déçu par ses performances par rapport à ma laguna 1 qui pourtant ne faisait que 110 cv.
Et cela n'était pas une impression mais bien la réalité.
Cette 3 me paraissait moins puissante et tirait moins que ma 1.
Pourtant la 3 fait 96KW alors que la 1 faisait 79kw
et je t'avoue que j'avais été déçu.

Salut !

Merci de ton témoignage qui partage aussi mes premières impressions concernant le comportement de la L3 par rapport à ma 307, sur le papier moins puissante mais qui semble paradoxalement plus incisive. Je trouve le sujet intéressant car il mélange mécanique auto et mécanique humaine.  

Comme je le disait, j'ai fait hier plus de 100 km et j'ai pris le temps d'observer les choses avec le plus d'objectivité. J'ai aussi fait des comparaisons techniques et voila mes conclusions en tt humilité :

- La L3 est beaucoup plus confort et silencieuse que ma vieille 307 dont la liaison au sol est bien fatiguée (même si ct ok). On ressent donc beaucoup mois la vitesse sur la L3
- Je pense (sans certitude) que l'étagement des boites sont vraiment différents, J'ai du mal à trouver des chiffre spécifiques sur le net.
- Le régime de couple max est de 1750 sur la L1 et la 307, le CM arrive donc plus tôt que sur la L3 d'où la sensation de réponse plus rapide, de plus de nervosité ?
- Je vous confirme que ma L3 nécessite un peu plus d'anticipation pour les dépassement que la 307. Elle décolle un peu moins immédiatement mais propose ensuite de monter plus haut (plus vite)... ça sera juste une question d'adaptation
- Alors là, pardonnez mon ignorance et soyez magnanime mais j'ai remarqué un truc dont je me dis qu'il peut jouer sur nos sensations ???  [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 263a  Rapports volumétriques L1 = 18.5 / 307 = 18.1 / L3 =16 ....je n'ai pas trouvé les tx de compressions de chacune ce qui aurait été peut être plus parlant ?
- Au final, si on laisse les sensations de coté voila ce que ça donne :
le 0 à100 km : L1=11.8s / 307=11.2s / L3=10.6 
le 1000 m départ arrêté : L1=33.4s / 307=32.9s / L3=31.9s
Selon moi les chiffres ne mentent jamais, la L3 est gagnante, avec peu d'écart mais gagnante quand même.
- Penarbede : Quelque part tu confirme un peu notre manque de rationalité par rapport à nos sensation : Tu dis "et cela n'était pas une IMPRESSION mais bien la réalité" .... plus tard tu dis "cette 3 me PARAISSAIT moins puissant .." Aujourd'hui , est tu revenu de ta déception de départ ?


Je sais que l'on s'égare un peu de la rubrique présentation et je m'en excuse. Je voulais conclure sur cette intéressante affaire. 

Au plaisir,
Bertrand 7010
Bertrand 7010

authentique


authentique

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par Bertrand 7010 Dim 21 Avr 2024 - 13:36

toshiba 65 a écrit:Bonjour, je viens de prendre le temps de vous lire et relire ,vous venez exposer des mécontentements sur une auto ok,parlez de volant qui craqué et cuire degueu ,rien de surprenant même chez BMW Mercedes, Ferrari  sauf si volant boisé ont se problème connu et naturel, le plus c est que vous persistez pour mettre de l huile de friture qui as de l amidon  sel minéraux etc ,mettre sa avec un moteur dci ? Puis quand vous parlez de rouler en 5ème à 1500 tours en Côte à 2000 ? C est à Quel % vos côté? Ce que vous parlez pas c est si vous ouvrez la vitre si y a courant d air? .et que vous ayez une php boss,delphi ,ou cacahuète rien à voir avec vos 10 ou 50 % d huile et non c est pas autorisé,vous pouvez mettre aussi de l huile de palme de vidange,du kérosène, vous voulez une voiture clim et ensuite viendrez vous plaindre des soucis quel vous feras passer,segmentation vanne egr,etc bonne route

Bonjour, 

J'ai abordé les points négatifs de mon achat d'occasion en toute objectivité et pour jouer le jeux du forum qui encourage à donner des précisions sur notre véhicule c'est donc ce que j'ai fait.

J'ai aussi fait part de mes sensations qui là sont très subjectives et qui sont à mettre en perspective avec mon vécu de conducteur en général. J'ai eu pas mal de voitures (super 5, Ford Orion 1.6 dbl corps, 206 2.0 hdi, Multipla hé ouiii, 306 16S, 307) et je roule aussi en Honda 600 CBR. En bref, la Laguna est ma première belle berline avec une telle finition c'est un monde nouveau pour moi. 
C'est notamment pour ça que j'observe ce que me propose le TDB concernant les passages de vitesse et que j'en suis un peu déboussolé. Je te confirme donc pour avoir maintenant fait l'essai qu' il vaut mieux parfois ne pas l'écouter et que plus j'aurais l'habitude de conduire cette voiture plus je saurais exactement pourquoi je rétrograde, pourquoi je passe au-dessus, pourquoi je reste à la vitesse et quelles sont les conséquences sur ma conso, tenu de route, reprise, confort passagers et j'en passe.

Pour le reste, je l'ai dit dés le début "je suis vraiment content de ce véhicule". et par la suite "c'est vraiment une bonne bagnole" . J'en suis content pour son aspect général, sa ligne et pour ces caractéristiques techniques. J'aurais peut être dû le dire, voila qui est fait.

Concernant le sujet qui fâche, l'huile de friture, je l'ai BIEN PRECISE dès le début et par la suite "J'ENVISAGE apres étude sérieuse " cela veut donc bien dire ce que ça veut dire UNE ETUDE SERIEUSE et c'est bien ce que je compte faire pour l'instant, une étude. 
Il se trouve que 
1-je n'ai pas le temps de le faire sérieusement pour l'instant 
2-je note et enregistre tout vos conseils dont les tiens 
3-personne ne m'empêchera de trouver des réponses aux questions que je me pose même si elles ont débiles, car j'ai le droit de me poser des questions débiles ...... l'important c'est ce que je ferai des réponses. 
4-je suis curieux par nature et naïf par curiosité, je suis ouvert à toutes discussion dans un cadre positif et respectueux.

Au plaisir
Bertrand 7010
Bertrand 7010

authentique


authentique

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par totoche 93 Dim 21 Avr 2024 - 17:20

Je suis aussi très curieux de nature, c'est pour ça que j'attends avec impatience ton retour d'expérience pour l'huile de friture 

Pour le ressenti de la puissance, c'est vrai que les départs à bas régime sont plutôt laborieux sur la laguna 3
Ce n'est pas une voiture de ville, elle ne s'exprime bien que sur 4 voies et aurtoroute
Il faut comparer ce qui est comparable 

Dans mon jeune temps, j'ai couru sur une Simca 1000 rallye2 groupe1 qui développait 82 cv et abattait le kilomètre arrêté en 32 secondes 
Pas mal pour un petit 1300 cm3 essence
On avait l'impression d'être dans une voiture de course, ça vibrait, ça vivait, c'est ça le ressenti 

Je peux comparer avec la 206 HDI 90cv de ma femme, et mon impression est qu'elle est plus facile, plus coupleuse à bas régime et pourtant, 20MKG de couple à 2000 tours pour 34 MKG à 1800 tours sur la laguna 150cv 
Le poids des autos rentre aussi en ligne de compte 
La 206 doit peser aux alentours de 1100 kg et la laguna plutôt vers 1500 kg
On met 5 grandes personnes dans la 206 avec les bagages et on pourra comparer les accélérations avec la laguna à vide 

Pour les flèches de changement de vitesses, il ne faut pas trop en tenir compte, car on retombe à chaque fois dans le creux du moteur (1200, 1500 tours) et un diésel est fait pour tourner et il vaut mieux toujours rester dans les valeurs de couple maxi

Ce n'est que mon ressenti et j'adore les discutions entre forumeurs intelligents et respectueux génial
totoche 93
totoche 93

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 2590
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par toshiba 65 Dim 21 Avr 2024 - 22:01

Moi aussi j ai eu des laguna 2 content dans m ensemble ,la l3 il faut mettre la petite plaque à la vanne si vous chercher sur le forum pas coûteux et fait en 30mm si ont si prends bien ,sur la l 3 Nissan à fait de sorte que se soit des départs dit économique d où cette impression de môle, il faut aussi comparer poids puissance ,la laguna 3 est une joueuse sur route sinueuses et autoroute ,la laguna 2 niveau siège et mieux ,il faut prendre un gt et la c est que du bonheur.,personnellement j'aime pas du tout la 306,307 ,pour la route grande distance 5,et 600 kms du trait c est un cercueils à 4 roues ,bruyant et conso dépasse la conso de la laguna 3 même vitesse et terrain. J ai 4 laguna 3 aucune n as le même comportement et douceur direction .c est mes impressions, ne rien envier à renault qui a mis cette auto coréen sur le marché français de son vrai nom samsum.sm 507 et la sm 505 été la dite latitude ,moteur Nissan et calandre revu ,
toshiba 65
toshiba 65

Privilège


Privilège

Nombre de messages : 451
Localisation : tarbes
Profession : mécanicien auto PL :jeune retraite
Date d'inscription : 13/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par Bertrand 7010 Lun 22 Avr 2024 - 15:23

Bonjour à vous,

Je crois qu'on est finalement assez d'accord. 

La Laguna est un chouette long courrier efficace et confort, la 307 est plus a l'aise pour traverser les collines aux belles sections type "courses de cote" je l'ai beaucoup aimé pour ça. La L3 n'est pas exactement adaptée à mon usage ou peut être plus précisément à mon style de conduite mais elle est belle, fiable, je m'y sent en sécurité, je vais vite m'adapter !! 
Un truc qui m'a beaucoup étonné, la 307 ne fait que 80 kg de moins que la Laguna.

Je pense qu'on est aussi d'accord sur le fait que la route n'est pas un circuit et que nos voitures ne sont pas "faites pour ça" ... à mon age c'est pas plus mal de modifier un peu ma conduite.

Totoche : 
J'avais aussi la 206 2.0 90, je dirais de mémoire qu'elle avait un peu le caractère des 2 comparées (307 / L3) : couple et patate j'adorais. J'avais fait changé 3 fois le train AR je l'ai vendu à 260 kkm bien trop vite bien trop bas cette sacrée titine. Le Multipla a été une surprise énorme, je l'ai conduis comme un cochon et il répondait parfaitement. Tu as fais de la course auto  [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 1f61b ... on en reparlera.

Pour l'huile de frite, ne soit pas pressé, il faut que je m'en occupe sérieusement et c'est vrai que le peu de recherches que j'ai faites, je retrouve souvent les arguments de Laguman et de Toshiba (qui lui n'aime pas ça du tout  [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 1f61a !! N'est-ce pas Toshiba   [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 1f609 ) 
Rien n'est donc joué mais il se peut qu'après étude je n'essaye jamais. Ca serait trop con de casser mon beau joujou. 

Toshiba :
Tu as 4 Laguna ?? Tu est donc un vrai passionné de cette caisse, ça me conforte dans le choix que j'ai fait d'acheter la mienne .... et je comprends mieux qu'un amoureux comme toi saute au plafond au sujet de la friture !!! Ne te sens pas visé et crois moi sur parole je ne ferais pas de bêtise. J'ai quand même besoin  de creuser le dossier théorique, ça ne coute rien et ça peu servir.
 
Je te confirme que même si la L3 est moins agile que la 307 elle reste quand même sacrément stable et réactive. 
Depuis quelques temps, Je fais plus de route qu'avant et j'ai changé de trajet. Route de campagne sinueuse, souvent brouillard et de nuits ça à joué sur mon changement de véhicule. Tu parle de cercueil roulant c'est vrai que je me suis senti parfois un peu vulnérable face au c...rs qui coupent les virages sans visibilité et les gros SUV de campagne qui se réservent au grand minimum 50 cm de marge à droite parce qu'il ne savent pas faire autrement. Aujourd'hui j'me sens mieux !!


Merci à vous et à bientôt !
Bertrand 7010
Bertrand 7010

authentique


authentique

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par totoche 93 Lun 22 Avr 2024 - 16:53

Oui, j'ai fait des courses de côtes sur Rallye 2 et 3 puis Ford escort MK1 bien préparée (215 CV pour 750 kg)

J'ai tout arrêté car ma bourse ne suivait plus et du coup je me suis mis à la moto pour conserver l'adrénaline et les coups de pieds au cul dus à l'accélération 
C'était encore le temps où l'on roulait à 250 km/h sur nationale 
Ce serait en 2024 je serai en prison 

J'ai 73 ans et j'en ai bien profité, maintenant, je me venge en roulant à 136 au régulateur de vitesse (triste époque)
totoche 93
totoche 93

Rang d'honneur


Rang d'honneur

Nombre de messages : 2590
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par toshiba 65 Lun 22 Avr 2024 - 20:45

Bonsoir,Ha totoche tu as eu la mk1 ,ont n en parleras ,oui la L 3 gt control si vous avez location d en essayer une c est un plaisir partout j ai fait 2 x le tour de Corse et les routes la bas pour ceux qui connaissent quand vous allez au cap Corse c est très virolos un plaisir ,j ai un V 6 240cv de 2010 août bvm y a que depuis hier que j ai vu que pas beaucoup eu ,en bva oui ,oui une bv à lâché en Espagne et rapatrié pour la faire ce dimanche ,pour l instant sa va je m occupe .oui la L3 très bon produit ,pour peugeot je suis pas trop et comme toutes ont leurs qualités et défauts. J en n es eu que 2 la 305 gld et 505 gtdt .et oui
toshiba 65
toshiba 65

Privilège


Privilège

Nombre de messages : 451
Localisation : tarbes
Profession : mécanicien auto PL :jeune retraite
Date d'inscription : 13/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par Bertrand 7010 Mar 23 Avr 2024 - 8:09

Salut Les Gars,

Totoche a écrit:C'était encore le temps où l'on roulait à 250 km/h sur nationale 
Ce serait en 2024 je serai en prison 

Mdr .... je t'avoue que ce qui me stress le plus aujourd'hui sur la route c'est de surveiller le compteur. Ca vole de la concentration et ça impose un faux rythme, une vraie pression pour ceux qui aiment la liberté d'expression. ...et en moto pfff ... tu me comprends !!
En plus je ne supporte pas ceux qui me collent au cul, j' m'en débarrasse ...ni ceux qui collent au cul de celui qui est devant moi et qui freinent tt les 20 secondes, j'm'en débarrasse aussi du coup je double souvent    [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition 263a  

Chui allé voir tes autres véhicules ... entre la course auto (que je n'ai jamais pratiqué) et la belle mécanique je pense que je pourrais t'écouter des heures. A l'écrit c'est plus difficile !




Oh oui les virolos Corses ... qu'est ce que c'est beau la corse !! Ton V6 ça doit envoyer un peu dis donc, j'ai regardé la FT. Avec tout ça je découvre des notions que j'avais jamais vraiment approfondis et qui m'étonnent : Ton V6 a un couple maxi de seulement 20 Nm par rapport à la mienne mais les perfs sont bien différentes. J'étais trop nul à l'école pour piger la physique c'est déroutant mais qu'est ce que c'est passionnant.


De mon coté je finirais de peaufiner ma présentation avec qq photos et petits détails que j'ai pu constater.

Pour la suite je vais passer à la pratique très bientôt avec déjà la vidange et tt filtres. Surement nettoyer et/ou peut "modifier" l' EGR. J'ai aussi besoin de comprendre un peu mieux le FAP (par rapport notamment à mon parcours quotidiens 20km/26 mn). Viendront plus tard les autres consommables et qq bidouilles.

Je ne manquerai pas de m'adresser à vous et aux autres passionnés pour avoir des infos..je crois que je suis entre de bonnes mains !!

  
Merci à vous
Bertrand 7010
Bertrand 7010

authentique


authentique

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition Empty Re: [Bertrand 7010] Laguna III 2.0 dCi 130 Bose édition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum