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[Laguman 1et 3] Laguna III.1 Estate Dynamique 2.0 dCi 130cv (2008)

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Message par Laguman1et3 Dim 27 Aoû 2023 - 22:01

Bonjour, 
Je suis l'heureux propriétaire depuis décembre 2019 d'une laguna III 2.0 dCi 130 estate finition dynamique de 2008, achetée à 209 000 km elle en totalise plus de 250 000 aujourd'hui. Elle vient en remplacement de ma regrettée laguna I phase 2 1.6 16v 110cv finition dédicace de 2000 qui commençait à montrer trop de signe de faiblesses, notamment une finition intérieure qui a mal vieillie, et un vernis cloqué.
 Mon objectif est simple: emmener la belle à 300 000 km tranquillement!
      Je roule peu (beaucoup de petits trajets sur rocades, périphériques, rarement de la ville, et un bon tiers de route et autoroutes, surtout l'été où elle traverse la France), c'est pourquoi j'ai opté pour un modèle sans FAP. Malgré tout je la fais rouler régulièrement et j'en profite pour la décrasser. Bref une belle voiture avec de bonnes options pour toute la famille qui tourne bien!  
    Jusqu'à récemment, pas de soucis mécaniques depuis son acquisition, juste l'entretien classique (pneus, vidange tous filtres, batterie et disques+ plaquettes avant) et la durite d'air de turbo fendue il y a un an (changée cette été, pièce en rupture de stock avant, le garagiste Renault avait dû me faire une bidouille) aussi un problème au niveau de la jauge électronique de niveau d'huile qui parfois délire un peu. 1 Contrôle technique vierge depuis l'achat en 2021, le suivant est dans 4 mois.
   Il va falloir que je résolve un problème d'ici là mais je ferai un post pour expliquer ça en détail d'ici peu (voyant injection à contrôler + antipollution à contrôler se sont allumés à un feu rouge, peu de temps après une session roulage +décrassage, je la passe à la valise dès que je peux et je ferai un post à ce moment là avec le code erreur, je suspecte la sonde lambda ou vanne EGR).
    
    Côté esthétique, elle est noire métallisée, j'ai recollé les cachés des barres de toit à l'achat parce qu'il en manquait un, l'intérieur cuir/alcantara vieillit plutôt bien. Par contre, elle a subi la grêle en mai 2022 (pare brise et feu arrière changés, mais pas les impacts, franchise hors de prix!!!) Du coup c'est aussi une finition météorite lol!
Je n'osais pas le kit avec pistons, ventouse et pistolet à colle spéciale pour la débosser car j'ai peur pour le vernis mais j'y pense de plus en plus et j'aimerais bien me lancer quand même! Si certains ont testé je suis preneur de leur avis, est-ce que ça vaut le coup ou bien on voit encore les impacts ? Sachant qu'il y a du boulot ... Voir photo 4.

Merci d'avance pour vos retours!

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Message par poulette73 Dim 27 Aoû 2023 - 23:01

Bonsoir, et bienvenue sur le FL3,

Voilà une présentation comme on les aime ! yes

Formidablement détaillée, avec l'historique de la voiture et les opérations réalisées dessus.
Et de très jolies photos pour finir. youpi

Bonne lecture sur le forum.


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Message par Laguman1et3 Lun 28 Aoû 2023 - 0:54

Merci beaucoup poulette 73!

Très content de rejoindre ce forum ! J'étais déjà tombé dessus plusieurs fois par hasard et trouvant le forum et les échanges vraiment sympathiques, j'ai décidé de franchir le cap 🙂
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Message par totoche 93 Lun 28 Aoû 2023 - 5:45

Bonjour et bienvenue sur le forum 
Comme le dit Poulette73 une très belle présentation
N'hésite pas à nous dire tout ce qui ne va pas, il y a des pointures qui te guideront pas à pas
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Message par Laguman1et3 Lun 28 Aoû 2023 - 10:35

Bonjour,

Merci Totoche 93, c'est très gentil! Je vais faire ça proprement en faisant des nouveaux posts (j'en ai un à venir certainement). Récemment j'ai enfin trouvé une astuce pour fixer durablement ma coque à l'arrière du siège avant passager qui se déclipsait sans arrêt à cause des vibrations. Depuis elle "mord" bien mieux la barre! Côté intérieur, je suis aussi content, je vais enfin pouvoir changer mon pommeau de vitesse! Renault en a à nouveau en stock!! L'ancien d'origine est dans un sale état... Par contre je viens de voir un gros décollement sûrement du à l'humidité sur mon plafonnier à l'arrière à droite 😱 (voir photo). Comment procéder pour recoller ???[Laguman 1et 3] Laguna III.1 Estate Dynamique 2.0 dCi 130cv (2008) Img_2020
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Message par canteuch Lun 28 Aoû 2023 - 14:33

bonjour Laguman,

et bienvenue sur notre forum.
Très belle présentation pour une bien jolie voiture génial


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Message par Laguman1et3 Lun 28 Aoû 2023 - 15:30

Bonjour Canteuch,

Merci beaucoup,
belle journée à vous
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Message par Laguman1et3 Mar 26 Sep 2023 - 16:41

Bonjour à tous !

Des petites nouvelles de ma Laguna 3 qui a repris un petit coup de jeune!
Comme je sais que vous aimez bien les photos, en voici à la pelle !
D'abord, pommeau de vitesse changé (d'origine chez Renault : il était temps que les stocks reviennent!). Ensuite j'ai trouvé une astuce pour ceux qui comme moi ont la coque arrière du siège avant qui se déclipse: 2 petites vis de 12mm bien placées (voir photo) permettent à l'accroche de retrouver son mordant, et à la coque de supporter les vibrations moteur sans se défaire! ( y a juste à tirer le panneau vers le haut une fois par semaine pour qu'il continue d'accrocher mais plus de coque qui se défait tous les 2 jours! Perso je l'ai fait y a un mois et ça tient ferme!).
Sinon j'ai aussi résolu mon problème mécanique !
En effet depuis quelques temps, les voyants "injection et antipollution à contrôler" restés affichés au tableau de bord, ainsi que le voyant moteur et le voyant de service, mais zéro perte de puissance, sauf à bas régime et surtout en 6ème. C'est apparu après un décrassage avec le 5en1 Bardhal, alors que je roulais en ville. J'ai rapidement pensé à la sonde lambda amont ,sauf que surprise, sur mon modèle sans fap de 2008, y en a pas (voir photo)
Du coup j'ai investi dans une valise, et là code erreur "P 0488 plage de contrôle de position du papillon EGR/performance" apparaît... donc un problème en lien avec la vanne EGR. Je me renseigne et du coup il semble que c'est un problème d'origine électrique... je contrôle tous les câbles électriques vers les capteurs, je décrasse sur la 4 voie sur 50 km, efface les voyants, rien n'y fait, ça revient toujours. Du coup, ayant lu les commentaires de totoche, j'achète du mecarun (la totale: le rouge dans l'huile moteur car vidange juste faite, le P 10 000 pour nettoyer FAP et vanne EGR, et le vert dans le coffre pour les pleins à venir). Essai toujours pas concluant. Le voyant disparaît mais revient très peu de temps après. Par contre je valide mecarun, clairement au dessus de la concurrence, le produit rouge a redonné de l'onctuosité au moteur😉 Du coup, démontage de la vanne EGR: et là beurk!!! Le clapet était bloqué par la crasse, j'y ai passé presque une bouteille de decap four (avant/après en photo) Bref, une fois tout nettoyé et remonté, retour de puissance à bas régime, consommation plus homogène et écoconduite possible!  Et surtout, après passage à la valise pour effacer les codes erreurs persistants, plus aucun voyant au TDB et plus d'anomalie moteur détecté par l'OBDE: Alléluia !

Donc à ceux qui cherchent un problème électrique avec le code erreur P0488, dites vous que la cause c'est surement l'obstruction des canaux de capteur DPFE et des canaux EGR... en clair faut tout démonter et nettoyer au decap four avec pleins de chiffons, de brosses a dent et un petit tournevis plat. Et surtout, pensez bien à bloquer le clapet ouvert pour bien nettoyer les bords car c'est là que la crasse colle le clapet, empêchant ainsi la vanne EGR de jouer son rôle (perso j'ai bloqué une brosse à dent dedans pour maintenir le clapet ouvert, avant de mettre du decap four et d'essuyer au chiffon à l'aide du petit tournevis plat).
Voilà, un post bien long et bien complet, comme je les aime, avec des photos pour le plaisir des yeux et des habitués wink2
À bientôt sur le forum ![Laguman 1et 3] Laguna III.1 Estate Dynamique 2.0 dCi 130cv (2008) Img_2024
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Message par indigo Mar 26 Sep 2023 - 17:36

Salut et bienvenue. Merci pour cette présentation et ce post détaillé

Top pour le dossier de siège, va falloir que je me penche sur celui de la mienne.

Dommage pour la grele... une membre à aussi eu de la grele l'an dernier proche de chez moi, sa rare Laguna M4R est partie à la casse pour çà sad Heureusement que j'essaye de toujours avoir mes voitures à l'abri...

J'ai quelques pièces noir nacré si jamais... et un ciel de toit intact d'estate
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Message par poulette73 Mar 26 Sep 2023 - 21:13

Merci pour toutes ces nouvelles, et ces photos ! cool

Bravo Totoche pour les bons conseils.
Et merci de nous fournir la solution qui a dépanné ton problème mécanique c'est top !


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Message par Laguman1et3 Mar 26 Sep 2023 - 23:23

@Indigo: merci pour ton retour! je pourrais bien intéressé par le ciel de toit d'estate tout beau tout propre à condition qu'il soit dans les mêmes tons ? (Je ne sais pas s'il y a plusieurs modèles ou coloris...) Merci pour la proposition en tout cas, on en reparle en M.P pour voir si c'est dans mon budget. Par contre pour les pièces de carrosserie, c'est encore une fois super sympa de ta part et j'apprécie vraiment mais je prévois plus un debossage de l'aile et des portières gauches ainsi que le côté gauche du hayon et le capot avec un kit de debossage, impact par impact... autrement dit je tenterai petit à petit à mes heures perdues [Laguman 1et 3] Laguna III.1 Estate Dynamique 2.0 dCi 130cv (2008) 1f609

@ Poulette: on est sur un forum convivial d'entraide et de mutualisation donc c'est avec plaisir 😁
En espérant que ça puisse aider d'autres à franchir le pas pour démonter, nettoyer et remonter leur vanne EGR: ça vaut vraiment le coup! 🙂
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Message par totoche 93 Mer 27 Sep 2023 - 7:50

C'est grâce à des gens comme toi que ce forum est si conviviable
Beaucoup se présentent pour un renseignement et on ne les revoit plus 
Bravo pour les réparations et surtout pour le partage
Quand je vois l'état de la vanne EGR, aucun produit n'aurait pu en venir à bout 
Pourquoi ne pas plaquer cette vanne EGR maintenant qu'elle est propre (pas de problème pour le CT)
Pour le mécarun C99, en ce moment je roule sur les petites routes de Camargue (80/90 km/h) avec  un peu de ville 
La consommation est tombée à 5,9l. 
Sur les 780 km de l'aller en roulant sans retenue la consommation a été de 6,65l et pour tous ceux qui connaissent la A75 entre Clermont-Ferrant et Montpellier, les montées de col (plus de 1130 m d'altitude) ils comprendront 
Pour une auto de 265000 km et de 2008 qui n'a pas tous les artifices des derniers modèles je trouve que c'est plus que raisonnable
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Message par Laguman1et3 Jeu 28 Sep 2023 - 8:12

Bonjour,

Merci beaucoup Totoche pour ces paroles bienveillantes, j'apprécie et je prends 🙂 mais il faut laisser à Poulette, Canteuch, Indigo, Heineken ou Vmax80 ou toi ce qui vous appartient (pour ne citer que vous) car si vous n'étiez pas investis ainsi, ce forum ne serait sûrement plus, donc merci à vous.
Côté conso, depuis 2 jours, je n'ai fait que des petits trajets mais j'ai l'impression qu'en moyenne c'est 1 litre au 100 en moins dans les mêmes conditions. Au prochain plein je rajoute du C99 et je referai un point conso. Mes références actuelles c'est plutôt 5.5 sur 4 voies, 6.8 à 7 sur autoroute et en ville pur sur petits trajets à chaud 7,5/ 8 litres
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Message par Laguman1et3 Jeu 28 Sep 2023 - 11:08

Ah! et concernant la question de plaquer cette vanne egr, j'y pense vu que visiblement ça passe au CT et pour le bien de mon moteur et l'amélioration de la qualité du mélange je suis pour, mais si j'ai bien compris même si c'est mieux pour le moteur, qu'il n'y aura pas de voyant en mettant la plaque sur la partie inférieure du tuyau de l'egr, et que j'aurai un léger plus côté conso, et surtout moins de trous a bas régime, il y a quand même un petit inconvénient pour l'environnement non? Plus de Nox à l'échappement du coup, je me trompe? J'ai beaucoup lu sur ce post mais pas tout (y a quand même 35 pages de messages!!!) Qu'en est-il sur ce sujet, mieux ou moins bien qu'un egr propre pour l'environnement sur une lag 2.0 dci sans FAP?
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Message par totoche 93 Jeu 28 Sep 2023 - 14:40

Peut être un petit peu de NOX Mais beaucoup moins de CO2
Un moteur encrassé est un moteur qui pollue et un moteur qui tourne avec des gaz d'échappement dans l'admission ne peut que s'encrasser
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Message par Laguman1et3 Mer 6 Déc 2023 - 11:00

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la belle.

- D'abord, concernant l'astuce des vis au niveau de l'accroche des panneaux arrières des sièges (voir photos sur un post précédent): fallait pas rêver, ça commence à nouveau à plus tenir! pleure

- Sinon j'ai fait une petite rénovation des cuirs de sièges qui étaient sévèrement craqués à l'avant sur les 2 côtés, et surtout conducteur, et qui étaient usés sur les bords du dossiers. Le rénovateur cuir, nickel pour les traces d'usure ! Un coup d'alcool 90 pour nettoyer puis application à sec du produit au pinceau fin, un étalage au chiffon doux et les traces disparaissent! Par contre les craquelures, il faut insérer un petit tissus dessous pour réparer: ça tient mal, c'est long à sécher mais c'est bien mieux qu'avant et les microc-craquelures qui apparaissaient deci delà ont disparu! Je le referai une fois de plus pour épaissir encore un peu la réparation (voir photo, pendant/après... désolé j'ai oublié le avant).
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- Point consommation: depuis que j'ai découpé et installé ma plaque EGR, très content, baisse considérable de la consommation sur court trajet et en ville (je dirais environ 1L/100km en moins au bas mot, mais difficile a évaluer précisément en ville), moteur plus souple à froid et à bas régime: royal!
   Sur route: près de 600 km hier, dont 300 sur autoroute. Moyenne= 5,9/6 L (6,5L/100km sur autoroute, et 5,4L/ 100km sur route départementales, nationales et passages villages), le tout en conduite normale avec des petits plaisirs Very Happy

- Concernant le ciel de toit, galère! Tentative de recoller par en dessous totalement inefficace (mousse trop désagrégée par endroit). Du coup, j'ai fait suite à l'appel du pied d'Indigo et après quelques échanges avec lui, je suis allé chercher son ciel de toit (d'où les bornes hier😉). Comme il me l'avait dit, un bon coup de nettoyage s'imposait donc j'ai du le faire car le mien était beaucoup plus propre et sans traces . J'ai appliqué de la mousse spéciale tissus de voitures, moquette... Bref, les tâches sont globalement parties même s'il restait plus sombre que mon ciel de toit, mais surtout, même sans l'avoir frotté et bien que la mousse du ciel de toit d'Indigo soit effectivement plus épaisse que la mienne, la toile s'est décollée à l'avant après passage de la mousse hier soir  pleure  (merci quand même à toi Indigo, c'était un risque à prendre, j'en avais conscience).
Du coup je me suis cassé la tête pour savoir quoi faire et j'ai trouvé: maintenant qu'il est démonté je vais rénover et remettre l'ancien ciel de toit qui est au ton de la voiture, mais en version capitonnée (comme les canapés, photos finales à suivre, photo des agrafes ci-jointe).
Pour ceux que ça intéresse, voilà l'astuce.

- J'ai commandé pour demain matin des agrafes grises de pavillon (diamètre environ 30 mm, pas de vis de 17mm) chez AD Talbot 86 (super PME auto poids lourds par chez nous). Je vais les enfoncer parallèlement à gauche et à droite là où ça merde côté toile pour la retendre, les ailettes vont bloquer au dessus de l'autre côté du ciel de toit 5/6mm plus loin, aidées par des rondelles de bon diamètre clipsées derrière grâce aux ailettes côté pavillon (comme ça ça tiendra dans le temps sans abîmer le ciel de toit), enfin pour être sûr que ça passe sous le pavillon, une fois la rondelle posée, un coup de pince coupante sur la pointe de l'agrafe pour ne laisser que 5mm de pas de vis côté pavillon. Pour finir des agrafes (classiques cette fois, avec une agrafeuse) sur les bords du ciel de toit,  pour refixer là où nécessaire et prévenir un décollement futur. Bref, ça devrait être esthétique, à moindre coût (14 euros pour 12 agrafes), et surtout plus durable et facile que de recoller sur une mousse qui se dégrade. Je ferai ça demain.

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Message par Laguman1et3 Dim 10 Déc 2023 - 15:28

Le résultat de la réparation du ciel de toit en photo. C'est pas trop mal et surtout ça devrait bien tenir. Les photos ont été prise juste après la pose, depuis la mousse a repris une forme bien uniforme.
Pose des agrafes à faire à 2 (un de chaque côté du ciel de toit) pour faire clipser la rondelle au marteau (taper sur une douille de la taille de la rondelle, et poser un marteau à plat de l'autre côté, les trous ayant été fait à l'emporte pièce au préalable).

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Sinon pour la coque du siège passager,  problème enfin résolu je pense. Je l'ai retiré car elle ne tenait plus bien, et j'ai mis dans le crochet du bas des tonnes de ouate des 2 côtés. Résultat il faut bien appuyer pour remettre en place, ça force au passage en haut puis on entend que ça clipse et que le panneau remonte (comme ça doit le faire d'origine pour rester en place). Du coup c'est bien plaqué contre et quand je tire dessus ça ne bouge plus du tout. Si ça recommence il suffit de remettre de la ouate en quantité comme sur la photo. Méthode simple, sans risque d'usure de la fixation à long terme.

[Laguman 1et 3] Laguna III.1 Estate Dynamique 2.0 dCi 130cv (2008) Img_2045
[Laguman 1et 3] Laguna III.1 Estate Dynamique 2.0 dCi 130cv (2008) Img_2047


Bon sinon mon CT n'est pas passé. Moi qui avait repéré une de mes biellettes et avait investi dans du lemförder, je dois changer les triangles de suspension avant (silentbloc à l'avant mort des 2 côtés). Je pense que je le ferai faire, vu comment ça a l'air chiant au vu de ce que j'ai lu sur le forum, et que je poserai ensuite les biellettes moi même. Le gars du CT m'indique aussi une veilleuse HS alors que je n'ai jamais vu aucun dysfonctionnement avant ou après le CT ni constaté de faux contact en bougeant. Par principe je mettrais des Philips white vision ultra (effet xenon) comme ça je les changerai pour du mieux mais c'est qu'elles ont l'air vraiment pénibles à changer aussi ces veilleuses 🥴 Faut démonter le grand cache entre les 2 feux c'est ça? Déjà le cache pour accéder aux ampoules est dur à enlever mais après, aucune place, j'ai des trop grosses mains pour passer et déclipser la veilleuse alors côté conducteur j'imagine même pas !
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Message par indigo Sam 16 Déc 2023 - 12:45

Salut !

Ah mince pour le ciel de toit, tu l'as nettoyé avec quoi pour qu'il se decolle ?
Pas trop mal ta soluce pour le ciel de toit, pas très joli mais au moins c'est efficace.

Pour la plaque EGR je suis surpris que çà fasse consommer moins, je vais ptet envisager çà sur le trafic du coup..
Pour ta veilleuse, çà peut être aussi un soucis de masse.

Oui les triangles pénibles. les silentblocs intérieurs ou la rotule ext à refaire ? Prefere changer les silentblocs à la presse, c'est aussi cher que le triangle entier, mais au moins c'est durable en mettant du hutchinson ou meyle.. alors que du triangle de qualité à part du renault...
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Message par Laguman1et3 Sam 16 Déc 2023 - 13:50

Salut Indigo,

Nettoyé avec une mousse pour tissu auto. Pas laissé agir trop longtemps, juste le temps que ça imbibe, essuyé gentiment au chiffon doux.
Résultat homogène, ça a aussi aidé la mousse à retrouver sa forme d'origine là où elle s'était enfoncée, juste plus sombre que le mien, par contre en séchant ça s'est décollé devant le pare soleil passager, autour du micro et du plafonnier avant.

Du coup je me suis dit vu que j'ai pas de colle adaptée, je bidouille celui d'origine et si ça marche pas, j'investirai dans de la colle de qualité pour remettre l'autre. Je pense que ça va bien tenir dans le temps, et comme c'est à l'arrière, on ne le remarque pas (c'est moins pire que des agrafes côté esthétique wink2).

L'avantage de l'EGR se ressent surtout à froid et en agglomération, sur courts trajets. Le moteur tourne nickel direct, sans trou même quand il fait froid, et du coup sur court trajet urbain ça fait un vraie différence, surtout l'hiver!

Pour les veilleuse, je ne comprends pas, je ne l'ai jamais vu dysfonctionner, et pourtant, je regarde dès que je prends la voiture, et j'avais bien regardé avant le CT... Jamais aucun soucis d'éclairage depuis que je l'ai. Je vais changer les 2 par précaution pour montrer ma bonne foi au cas où, et je vérifierai si rien n'est à la masse en les changeant.

   Pour les triangles, c'est les silentblocs intérieurs avant. Je suis pas équipé et les garagistes du coin ne veulent pas les sortir à la presse pour les changer mais changer le triangle. Je le fais faire dans 10 jours par un garage en qui j'ai confiance (compétant, sérieux et précautionneux) et qui m'a fait un prix sur la M.O. Il ne pouvait pas monter du Lemförder et Renault était hors de prix. Du coup, j'ai négocié pour changer les Delphi ou les TRW proposés (pas suffisamment qualitatif) par du SKF (qui devrait quand même être plus costaud, c'est une marque généralement solide, surtout en roulements ou en courroies) pour le même prix. Le projet c'est que ça fasse bien le taf pour au moins 60 ou 70 000 bornes... 🤞

Quand ça sera installé, je changerai mes biellettes pour finir le boulot.

Après je ferai un pause jusqu'à la courroie accessoire l'été prochain, et les bougies en prévision de l'hiver.
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Message par totoche 93 Dim 17 Déc 2023 - 7:11

J'espère que tu ne seras pas déçu par tes nouveaux triangles
Buuzz a eu une déconvenue avec des triangles de refabrication 
Vas sur le site MOTODYNAMIC tu trouveras des triangles Renault pas trop cher 
Il faut compter 20 euros de plus pour les frais de port
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Message par Laguman1et3 Dim 17 Déc 2023 - 15:05

Salut Totoche,

ben du coup moi aussi j'espère qu'ils seront réellement tout neufs parce que j'ai RDV le 23 décembre:|

J'ai bien vu les triangles d'origine Renault avec l'OEM sur motodynamic (livrés pour 160 euros), mais il me faudrait un pont à la journée pour être sûr de bien faire les choses moi même.

 Je pourrais en avoir un pour 150 euros la journée mais je n'aurai absolument pas le temps d'ici à début février de faire ça moi-même à temps (il me faudrait un samedi complet sans aucun engagement mais j'en ai aucun en janvier, et encore moins d'ici la fin de l'année) et après avoir prospecté, aucun garagiste sérieux ne veut le faire!

Le seul qui m'a dit oui me semble être un gros bourrin qui m'a affirmé fièrement qu'il mettrai moins d'1h30 pour changer mes 2 triangles quoi qu'il y ait à faire et ça sans connaitre le modèle de mon véhicule! 
          J'imagine pas les conneries qu'il pourrait faire là-dessous en tombant le berceau sans regarder ce qu'il fait juste pour avoir la place de passer sa clef: emmerdes quasi assurées avec l'ABS et l'ESP à la remonte!

Le gars était confiant... il va longtemps attendre ma réponse out 
En attendant j'espère avoir fait le bon choix, la suite le dira!

J'aurai du le passer plus tôt ce CT si j'avais su, ça m'aurait laissé le temps de faire ça moi-même, mais bon avec des si...
En tous cas, sûr que je commanderai mes 4 bougies et ma courroie accessoire sur motodynamic pour le faire moi-même l'été prochain!

Du coup il s'est passé quoi pour Buuzz? 
Juste de l'usure très prématurée ou il a du changer autre chose?
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Message par totoche 93 Dim 17 Déc 2023 - 15:08

Au bout de 10000 km la voiture redevenait instable 
Après vérification, silentblocs déchirés
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Message par Laguman1et3 Dim 17 Déc 2023 - 15:46

Ok, merci pour l'info.

Je vais peut être demander à ce qu'ils me restituent les triangles d'origine du coup au lieu de les recycler.
Je dois appeler lundi pour une voiture de prêt. 
Comme ça si ça m'arrive j'aurai qu'à extraire et changer les silentbloc par du Meyle et remonter ceux d'origine, sans la contrainte de temps de la contre visite...

Ca me ressure, merci Totoche! Il faut toujours un plan de secours  Very Happy
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Message par totoche 93 Lun 18 Déc 2023 - 6:52

Je crois que chez Renault, c'est deux heures de main-d'oeuvre par côté 
Le 1er côté j'ai mis 4 heures et avec l'expérience 1 heure et demie pour le deuxième 
Il ne faut pas hésiter à démonter un maximum car les demi-trains sont lourds 
Il vaut mieux être deux surtout lorsque l'on fait ce boulot san,s pont élévateur
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Message par Laguman1et3 Dim 24 Déc 2023 - 15:13

Merci pour le retour Totoche,

Opération faite hier par mon mécano et tout s'est bien passé! Après essai, confort sur dos d'ânes et précision dans la direction retrouvée, bon retour du volant, la voiture file droit et surtout zéro voyant allumé!

Par contre c'était pas Noël pour mon mécano  no  
Triangles grippés à mort! il a galéré pas loin de 5 heures dessus avant le para nécessaire après l'intervention, et du coup il a débauché 45 min après l'heure prévue.
Bien sûr il s'est tenu à son devis malgré tout (je m'en tire pour 490 euros) et il a fait du bon boulot!

Il a même essayé de réinitialiser à la valise pour essayer de remettre mon régulateur ( qui n'est plus reconnu par le calculateur depuis ma fuite à la durite turbo et mon EGR bouché).
Bon je suis bon pour un apprentissage chez Renault car ça n'a pas marché mais par contre cela a retabli mon débitmètre à son débit d'origine, qui doit avoir été bridé depuis le voyant injection à contrôler ou anti-pollution à contrôler (je ne vois que ça??).
Résultat j'ai un peu plus de pêche en seconde! Je sentais bien qu'il y avait encore un petit manque de puissance au lancement du turbo, mais alors là , j'ai vraiment une voiture qui respire et qui est plus polyvalente  cool

Bilan de mon expérience : quand on a le voyant orange injection à contrôler / antipollution à contrôler, sur les phases 1, il est possible de devoir passer à la valise pour réapprentissage afin de réactiver le régulateur/limitateur, mais visiblement il semblerait aussi que ce voyant puise entraîner une bride du débitmètre selon la panne (moi ça fait suite à la rupture de ma durite turbo je pense), un changement de valeur que mon humble elm ne detectait qu'en observant la courbe du volume massique d'air, toujours un peu faiblard par rapport au régime moteur (raison pour laquelle j'avais nettoyé mon débitmètre).

Du coup pour fêter ce nouveau regain de jeunesse, je me suis fait une petite commande de Noël: une biellette de reprise de couple Renault! On verra bien si ça calme un peu plus les vibrations au TDB mais de toute façon elle est complètement HS!

C'est celle sur le tampon hydraulique, qui est mort lui aussi et que je changerai dans l'année à venir... D'ailleurs je pense que l'affaissement du tampon (donc l'affaissement du moteur et du berceau) n'a pas du arranger mes silentblocs de triangles qui sont tous 4 éclatés ou fendus, étant donné que cela rajoute une contrainte sur le train avant.

Bref, je parle je parle, mais y a de la bouffe à préparer, et du temps à passer en famille !  love
Profitez bien de vos proches et de bonnes fêtes à tous
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