[Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
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[Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Bonjour,
Je viens de découvrir le Forum bien que j'ai mon auto (une des toutes premières Lag 3 Phase 1 Estate je pense) depuis quelques années. Achetée en 2012 à 70 000km à un particulier (2e main). J'en ai aujourd'hui 233 000 et pas de soucis majeurs;
Si un dilemne... Elle a failli être victime de son Crit'air 3... mais Toulouse a suspendu le passage au Crit'air 2, donc je la garde autant que je peux.
Le seul souci que j'ai eu: elle m'a làché le jour des vacances un 31 Juillet avec le vérou de colonne bloqué. Remorquage obligé chez Renault, et personne ne la voulait pendant les vacances; Je l'ai récupérée en septembre. Hormis cela, RAS. Je viens de changer les triangles.
Je roule assez peu avec des courts trajets en semaine. Je ne suis pas particulièrement précautionneux de la mécanique, mais pas un sauvage non plus.
Au plaisir
Je viens de découvrir le Forum bien que j'ai mon auto (une des toutes premières Lag 3 Phase 1 Estate je pense) depuis quelques années. Achetée en 2012 à 70 000km à un particulier (2e main). J'en ai aujourd'hui 233 000 et pas de soucis majeurs;
Si un dilemne... Elle a failli être victime de son Crit'air 3... mais Toulouse a suspendu le passage au Crit'air 2, donc je la garde autant que je peux.
Le seul souci que j'ai eu: elle m'a làché le jour des vacances un 31 Juillet avec le vérou de colonne bloqué. Remorquage obligé chez Renault, et personne ne la voulait pendant les vacances; Je l'ai récupérée en septembre. Hormis cela, RAS. Je viens de changer les triangles.
Je roule assez peu avec des courts trajets en semaine. Je ne suis pas particulièrement précautionneux de la mécanique, mais pas un sauvage non plus.
Au plaisir
Gilou12authentique
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2024
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Bonjour,
Et bienvenue sur le forum
Merci pour la présentation : n'hésite pas à mettre qqs photos, on adore
Et bienvenue sur le forum
Merci pour la présentation : n'hésite pas à mettre qqs photos, on adore
Modérateur Forum Laguna 3
canteuchmodérateur
- Nombre de messages : 642
Localisation : 33 Mérignac
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Bonjour Gilou12,
Soit le bienvenue sur le forum FL3 !
Merci pour cette présentation complète.
Comme le propose ma collègue, n'hésites pas à nous présenter ton Estate en photos, on a adore ça...
Belle journée, et bonne lecture sur le forum.
Soit le bienvenue sur le forum FL3 !
Merci pour cette présentation complète.
Comme le propose ma collègue, n'hésites pas à nous présenter ton Estate en photos, on a adore ça...
Belle journée, et bonne lecture sur le forum.
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Bonjour et bienvenue à toi Gilou,
Saloperie de ZFE
Espérons que tu aies un peu de répit avec ça.
Ça serait dommage de devoir se séparer d'une voiture aussi fiable et agréable à cause de critères aussi douteux que ceux des crit'airs
Bonne navigation sur le forum, tu trouveras plein de choses en cherchant
On attend les photos avec impatience
Saloperie de ZFE
Espérons que tu aies un peu de répit avec ça.
Ça serait dommage de devoir se séparer d'une voiture aussi fiable et agréable à cause de critères aussi douteux que ceux des crit'airs
Bonne navigation sur le forum, tu trouveras plein de choses en cherchant
On attend les photos avec impatience
Laguman1et3Rang d'honneur
- Nombre de messages : 286
Localisation : Poitiers 86
Date d'inscription : 26/08/2023
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Bonsoir à tous;
Merci pour vos sympathiques messages d'accueil.
Je veux bien mettre des photos mais elle est moins belle que les vôtres.
Passé au contrôle technique ce jour: reparti pour 2 ans, même s'il y a de quoi faire: 4 disques de frein, jeu triangles AR, support moteur du haut à changer, biellettes, et j'en passe. Mais bon c'est globalement que de l'entretien.
Au plaisir
Merci pour vos sympathiques messages d'accueil.
Je veux bien mettre des photos mais elle est moins belle que les vôtres.
Passé au contrôle technique ce jour: reparti pour 2 ans, même s'il y a de quoi faire: 4 disques de frein, jeu triangles AR, support moteur du haut à changer, biellettes, et j'en passe. Mais bon c'est globalement que de l'entretien.
Au plaisir
Gilou12authentique
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2024
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Bonjour,
Très bonne nouvelle que ce contrôle technique réussi.
Comme tu le dis te voilà tranquille pour 2 ans, il restera à étaler l'entretien au fur et à mesure.
Aucun souci pour les photos, nous ne sommes pas là pour juger des voitures en "état concours".
Elles ont désormais toutes entre 10 et 15 années... sans compter les incivilités du quotidien (coups, bosses, rayures).
Nous on aime toutes les Laguna III !!
Très bonne nouvelle que ce contrôle technique réussi.
Comme tu le dis te voilà tranquille pour 2 ans, il restera à étaler l'entretien au fur et à mesure.
Aucun souci pour les photos, nous ne sommes pas là pour juger des voitures en "état concours".
Elles ont désormais toutes entre 10 et 15 années... sans compter les incivilités du quotidien (coups, bosses, rayures).
Nous on aime toutes les Laguna III !!
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Bonsoir,
Je prends un peu de temps pour revenir sur la santé de ma Laguna.
Je vous ai dit de manière laconique que j'ai changé les triangles en Aout. Ce ne fut pas une mince affaire avec le berceau à descendre et les boulons serrés comme des malades. J'ai pris ça à la légère en voyant 3 boulons de chaque coté... mais pas foutu d'en enlever un seul . Du coup j'ai appelé mon frère à la rescousse qui a de solides compétences en mécanique. Pour faire descendre le berceau on a laché la direction.
Au remontage on s'est retrouvés avec un voyant 'ESP à controler', regulateur qui ne s'activait (à cause de ESP) et pas de klaxon. La valise n'a pas résolu, simplement code DTC405162 pour un capteur d'angle de braquage à controler...
Soupçon de bague (contacteur tournant) et/ou capteur défaillant. On a changé tout le bloc volant (oui car mon volant était abîmé, j'en ai profité), incluant capteur d'angle, contacteur tournant, commodo, commandes volant et donc volant par un d'occasion. On a pu supprimer tous les défauts à la valise et tout allait bien.
Sauf que, en roulant, le témoin 'injection à contrôler' est apparu fugitivement. 2e souci: je peux actionner le régulateur, mais pas l'ajuster au volant, bouton G et D compris. Donc aujourd'hui je n'ai pas de régulateur
J'ai tout de même fait le passage au contrôle technique: Malgré son indulgence, j'avais tout de même de quoi faire, avec biellettes, pneus et triangles arrières notamment.
Fin aout j'ai fait le kit courroie d'accessoires, filtre GO et biellettes.
Pour ce qui est de 'injection à contrôler' (sans perte de puissance), il est toujours apparu de temps en temps, sans règle précise, à chaud, à froid, accéléré, ralenti, bref... au hasard. Un décrassage sur autoroute n'a rien apporté. Je crois avoir trouvé la solution ce week-end en nettoyant le débimètre d'air avec du GO. Il était salle, et d'ailleurs la durite d'entrée d'air contient un fond d'huile dans les rainures; je ne sais pas si c'est normal. A voir si cela revient, mais pour l'instant ça tient.
Donc voila, il me reste le régulateur à corriger (il s'active mais ne peut se régler). Soit mes boutons sont inopérants, soit cela vient du contacteur tournant (mais le signal klaxon passe - je ne sais pas si le multiplexage est sur la partie fixe ou tournante de la bague), soit il y a une réactivation à faire au niveau soft. Je n'ai pas repassé la valise depuis qu'on a changé le bloc volant.
Voila je partage ces expériences si cela peut servir. J'ai envoyé un message à Lagunaman pour savoir s'il avait pu réactiver son régulateur.
Au final, ma titine qui avait vu une ou deux fois la valise en 16ans se met à tousser. A croire que c'est comme quand on passe chez le toubib, passer la valise lui révèle des maladies qu'on ignorait...
Au plaisir
Je prends un peu de temps pour revenir sur la santé de ma Laguna.
Je vous ai dit de manière laconique que j'ai changé les triangles en Aout. Ce ne fut pas une mince affaire avec le berceau à descendre et les boulons serrés comme des malades. J'ai pris ça à la légère en voyant 3 boulons de chaque coté... mais pas foutu d'en enlever un seul . Du coup j'ai appelé mon frère à la rescousse qui a de solides compétences en mécanique. Pour faire descendre le berceau on a laché la direction.
Au remontage on s'est retrouvés avec un voyant 'ESP à controler', regulateur qui ne s'activait (à cause de ESP) et pas de klaxon. La valise n'a pas résolu, simplement code DTC405162 pour un capteur d'angle de braquage à controler...
Soupçon de bague (contacteur tournant) et/ou capteur défaillant. On a changé tout le bloc volant (oui car mon volant était abîmé, j'en ai profité), incluant capteur d'angle, contacteur tournant, commodo, commandes volant et donc volant par un d'occasion. On a pu supprimer tous les défauts à la valise et tout allait bien.
Sauf que, en roulant, le témoin 'injection à contrôler' est apparu fugitivement. 2e souci: je peux actionner le régulateur, mais pas l'ajuster au volant, bouton G et D compris. Donc aujourd'hui je n'ai pas de régulateur
J'ai tout de même fait le passage au contrôle technique: Malgré son indulgence, j'avais tout de même de quoi faire, avec biellettes, pneus et triangles arrières notamment.
Fin aout j'ai fait le kit courroie d'accessoires, filtre GO et biellettes.
Pour ce qui est de 'injection à contrôler' (sans perte de puissance), il est toujours apparu de temps en temps, sans règle précise, à chaud, à froid, accéléré, ralenti, bref... au hasard. Un décrassage sur autoroute n'a rien apporté. Je crois avoir trouvé la solution ce week-end en nettoyant le débimètre d'air avec du GO. Il était salle, et d'ailleurs la durite d'entrée d'air contient un fond d'huile dans les rainures; je ne sais pas si c'est normal. A voir si cela revient, mais pour l'instant ça tient.
Donc voila, il me reste le régulateur à corriger (il s'active mais ne peut se régler). Soit mes boutons sont inopérants, soit cela vient du contacteur tournant (mais le signal klaxon passe - je ne sais pas si le multiplexage est sur la partie fixe ou tournante de la bague), soit il y a une réactivation à faire au niveau soft. Je n'ai pas repassé la valise depuis qu'on a changé le bloc volant.
Voila je partage ces expériences si cela peut servir. J'ai envoyé un message à Lagunaman pour savoir s'il avait pu réactiver son régulateur.
Au final, ma titine qui avait vu une ou deux fois la valise en 16ans se met à tousser. A croire que c'est comme quand on passe chez le toubib, passer la valise lui révèle des maladies qu'on ignorait...
Au plaisir
Gilou12authentique
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2024
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Bonjour et bienvenue
Le débitmètre se nettoye avec du nettoyant frein en bombe
Il faut le faire moteur froid et surtout pas de soufflette, laisser sécher avant de redémarrer
Il faudrait que tu démontes le volant pour ton histoire de régulateur voir si les connectiques sont propres
Pour les photos et l'état de ton auto, pas de soucis la mienne est de 2008 et a pas mal souffert
Pour plus de lisibilité, il faudrait que tu mettes un message dans la section électrique ou électronique
Nos forumeurs ne regardent pas tous la section "présentation"
Le débitmètre se nettoye avec du nettoyant frein en bombe
Il faut le faire moteur froid et surtout pas de soufflette, laisser sécher avant de redémarrer
Il faudrait que tu démontes le volant pour ton histoire de régulateur voir si les connectiques sont propres
Pour les photos et l'état de ton auto, pas de soucis la mienne est de 2008 et a pas mal souffert
Pour plus de lisibilité, il faudrait que tu mettes un message dans la section électrique ou électronique
Nos forumeurs ne regardent pas tous la section "présentation"
totoche 93Rang d'honneur
- Nombre de messages : 3170
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Bonjour Gilou12,
Oui une bonne idée de Totoche : tu pourrais faire un "copier coller" de ton message pour ton souci de régulateur dans la section du forum :
forumlaguna3.com/f28-problemes-questions-electronique-et-gps
Cela donnera beaucoup plus de visibilité, et de suggestions de conseils
Oui une bonne idée de Totoche : tu pourrais faire un "copier coller" de ton message pour ton souci de régulateur dans la section du forum :
forumlaguna3.com/f28-problemes-questions-electronique-et-gps
Cela donnera beaucoup plus de visibilité, et de suggestions de conseils
Modérateur Forum Laguna 3
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Rebonjour,
Sur les conseils de Laguman j'ai collé ici:
https://www.forumlaguna3.com/t7560-thieu93-probleme-avec-le-bouton-du-regulateur-de-vitesse-au-volant
Sur les conseils de Laguman j'ai collé ici:
https://www.forumlaguna3.com/t7560-thieu93-probleme-avec-le-bouton-du-regulateur-de-vitesse-au-volant
Gilou12authentique
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2024
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Ça c'est du travail d'équipe! j'ai effectivement donné le même conseil à Gilles en MP hier soir (en lui conseillant un sujet à déterrer avec un problème similaire au sien).
Laguman1et3Rang d'honneur
- Nombre de messages : 286
Localisation : Poitiers 86
Date d'inscription : 26/08/2023
Re: [Gilou12] Laguna III.1 Estate Initiale, 130 Cv, Fin 2007
Impeccable, oui ça c'est du travail d'équipe !
Modérateur Forum Laguna 3
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