[Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
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poulette73
totoche 93
sarti
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[Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Bonjour à tous,
Après des années à l'envier, bien que je bavais plus sur celle avec le F4RT, je roule depuis 3 ans dans une Laguna III de 2012, avec le fameu 4control et la non moins fameuse pseudo finition GT. Elle a le brave moulin M9R avec ses modestes 150 canassons. Achetée à 130 000 km elle a passé les 200 000 il y a peu.
Le propriétaire avant moi en a pris grand soin, un fan des Laguna III en 4control, quand je l'ai acheté il avait déjà la remplaçante (les dernières 4control en 175ch manuelle), c'était sa 6 ou 7ème je crois. Avant ce propriétaire elle en a eu un ou deux de plus et a malheureusement traîné sur des parcs chez des revendeurs.
Je viens ici car j'ai toujours été "passionné" par cette voiture mais malheureusement la mienne commence à me causer des mini soucis (pas non plus à amenuir les statistiques de sa légendaire fiabilité), ça me fait l'occasion de m'inscrire !
Je mettrai peut-être des photos ultérieurement, c'est une gris éclipse (ça change du bleu !).
Après des années à l'envier, bien que je bavais plus sur celle avec le F4RT, je roule depuis 3 ans dans une Laguna III de 2012, avec le fameu 4control et la non moins fameuse pseudo finition GT. Elle a le brave moulin M9R avec ses modestes 150 canassons. Achetée à 130 000 km elle a passé les 200 000 il y a peu.
Le propriétaire avant moi en a pris grand soin, un fan des Laguna III en 4control, quand je l'ai acheté il avait déjà la remplaçante (les dernières 4control en 175ch manuelle), c'était sa 6 ou 7ème je crois. Avant ce propriétaire elle en a eu un ou deux de plus et a malheureusement traîné sur des parcs chez des revendeurs.
Je viens ici car j'ai toujours été "passionné" par cette voiture mais malheureusement la mienne commence à me causer des mini soucis (pas non plus à amenuir les statistiques de sa légendaire fiabilité), ça me fait l'occasion de m'inscrire !
Je mettrai peut-être des photos ultérieurement, c'est une gris éclipse (ça change du bleu !).
Coutellerieexpression
- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2022
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Bienvenue sur le forum. 
Merci de ta présentation.

Merci de ta présentation.
Modérateur Forum Laguna 3
sartimodérateur
- Nombre de messages : 1397
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/07/2019
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Bonjour et bienvenue
On attend la suite (petits ennuis et photos)
On attend la suite (petits ennuis et photos)
totoche 93Rang d'honneur
- Nombre de messages : 1864
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Bonjour et bienvenue sur le FL3.

Modérateur Forum Laguna 3
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Bonjour et bienvenue sur le forum
J'ai le même modèle depuis 8 ans maintenant
J'ai le même modèle depuis 8 ans maintenant
Vmax80Rang d'honneur
- Nombre de messages : 1306
Localisation : 80
Profession : Informatique
Date d'inscription : 04/05/2014
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Bienvenue sur le forum, n'hésite surtout pas a demander de l'aide sur quoi que ce soit on est tous là pour ça.
Dit toi bien qu'une laguna est une voiture qui vit et qui malgré sa fiabilité peu parfois engendrer quelques souci mais avec de l'aide et de l'imagination on s'en sort toujours.
Tu viens d'entrer dans un forum familiale avec une bonne cohésion n'hésite pas également à nous partager tes astuces quand tu commenceras à y mettre les mains
Dit toi bien qu'une laguna est une voiture qui vit et qui malgré sa fiabilité peu parfois engendrer quelques souci mais avec de l'aide et de l'imagination on s'en sort toujours.
Tu viens d'entrer dans un forum familiale avec une bonne cohésion n'hésite pas également à nous partager tes astuces quand tu commenceras à y mettre les mains

buuzzRang d'honneur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 28/06/2015
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Merci pour votre accueil, pour le soucis moteur j'en parle dans un topic, pour l'autre c'est une longue histoire, qui me pousse à me dire que je dois mettre un peu plus les mains dans le cambouis.
A son achat j'avais refait les 4 disques et plaquettes avec un collègue, rien de particulier à noter il me semble.
50kkm(Mm?) plus tard j'ai les plaquettes usées, en bon nonchalant je suis arrivé sur la feraille à l'arrière. Enfin bref, je fais changer disque et plaquettes par un garage que je connais très peu mais bien noté.
Après les travaux je suis précautionneux avec les freins, mais rapidement un gros crissement apparait à chaque freinage, peu importe la vitesse, juste à un niveau de pression faible donc ça apparait vite. J'attends que ça passe mais rien, je retourne au garage qui ont fait l'opération, ils démontent les plaquettes et me signalent qu'elles sont glacées, ils déglacent, remontent et me rendent le véhicule. V'là-t-y pas que le crissement revient vite, un autre garage que je connais fait une réduction sur les plaquettes et je sais qu'ils ont une marque différente, je prends RDV, en me disant que pour 80€ ça se tente. Je laisse la voiture et quelques heures après j'ai un appel "Monsieur, on a un soucis, vos plaquettes vont très bien, pas besoin de les changer, mais vous avec une colonnette qui a son filetage tout abimé, et le taraudage sur le support d'étrier est abimé", j'ai pas vu en vrai mais en photo, en effet je ne sais pas le couple que ça a vu, mais c'est pas jojo. Ils ont remonté en calant au mieux, et le crissement a disparu (pour un autre plus léger, bien plus léger, plus difficile à reproduire et à plus haute fréquence, au moins c'est plus agréable vitre fermée). Ils voulaient me changer le support en occas mais impossible à trouver, Renault prend 300€ pour support et colonnettes en neuf donc.
A son achat j'avais refait les 4 disques et plaquettes avec un collègue, rien de particulier à noter il me semble.
50kkm(Mm?) plus tard j'ai les plaquettes usées, en bon nonchalant je suis arrivé sur la feraille à l'arrière. Enfin bref, je fais changer disque et plaquettes par un garage que je connais très peu mais bien noté.
Après les travaux je suis précautionneux avec les freins, mais rapidement un gros crissement apparait à chaque freinage, peu importe la vitesse, juste à un niveau de pression faible donc ça apparait vite. J'attends que ça passe mais rien, je retourne au garage qui ont fait l'opération, ils démontent les plaquettes et me signalent qu'elles sont glacées, ils déglacent, remontent et me rendent le véhicule. V'là-t-y pas que le crissement revient vite, un autre garage que je connais fait une réduction sur les plaquettes et je sais qu'ils ont une marque différente, je prends RDV, en me disant que pour 80€ ça se tente. Je laisse la voiture et quelques heures après j'ai un appel "Monsieur, on a un soucis, vos plaquettes vont très bien, pas besoin de les changer, mais vous avec une colonnette qui a son filetage tout abimé, et le taraudage sur le support d'étrier est abimé", j'ai pas vu en vrai mais en photo, en effet je ne sais pas le couple que ça a vu, mais c'est pas jojo. Ils ont remonté en calant au mieux, et le crissement a disparu (pour un autre plus léger, bien plus léger, plus difficile à reproduire et à plus haute fréquence, au moins c'est plus agréable vitre fermée). Ils voulaient me changer le support en occas mais impossible à trouver, Renault prend 300€ pour support et colonnettes en neuf donc.
Coutellerieexpression
- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2022
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
salut,
tu peux trouver support et colonnette , sur oscaro par exemple.
Par exemple j'ai regardé en prenant exemple pour la mienne , sur oscaro entre autre , je peux avoir les support en ATE et les colonnettes en TRW , pour 120€ au total pour les 2 cotés.
Avoir pour la tienne si c'est aussi possible d'avoir cela en seconde monte.
tu peux trouver support et colonnette , sur oscaro par exemple.
Par exemple j'ai regardé en prenant exemple pour la mienne , sur oscaro entre autre , je peux avoir les support en ATE et les colonnettes en TRW , pour 120€ au total pour les 2 cotés.
Avoir pour la tienne si c'est aussi possible d'avoir cela en seconde monte.
heinekenRang d'honneur
- Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 03/03/2020
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
En seconde monte auprès peut-être en fouillant les casses oui, mais dans le réseau (je ne me souviens plus du site par lequel il passe) du garage qui voulait réparer en occas en quelques semaine il a pas trouvé.. J'avais changé plaquettes disques pas seul donc j'étais en confiance, là je serais moins serein à le faire seul, mais même en achetant des chandelles et autre équipement, en achetant neuf sur Oscaro je serai rentable. Après je m'attendais limite à plus en garage, car j'avais regardé les prix sur oscaro en ATE (pièce origine je crois ?). Après je sais que c'est pas sorcier mais bon les organes de sécurité ça fait toujours peur à bidouiller.
De mémoire 120€ pour eux c'était le prix support et colonnettes HT, ou que le support (après cette pas le kit colonnettes et bushing le plus cher).
De mémoire 120€ pour eux c'était le prix support et colonnettes HT, ou que le support (après cette pas le kit colonnettes et bushing le plus cher).
Coutellerieexpression
- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2022
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Ca y est j'ai effectué l'opération de maintenance la plus parieuse que j'ai jamais faite sur ma Laguna, j'ai changé l'ampoule H7 du phare côté passager (celle derrière la lentille), mine de rien j'en ai mené pas large quand l'agrafe s'est totalement décrochée (impossible de voir le système de maintien sur la partie supérieure, j'ai tout remis au toucher), agrafe qui est maintenant accroché à un faisceau via du fil de cuisson, j'avais trop peur de la faire tomber. Je suis plus réactif que pour le reste... ...j'ai remarqué il y a pile une semaine que j'avais l'ampoule HS.
En prime des photos, qui datent, elle a pris quelques rayures et des phares au plastique vieillit depuis.
![[Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate Img_2011](https://i.servimg.com/u/f47/20/44/56/51/img_2011.jpg)
![[Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate Img_2010](https://i.servimg.com/u/f47/20/44/56/51/img_2010.jpg)
En prime des photos, qui datent, elle a pris quelques rayures et des phares au plastique vieillit depuis.
![[Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate Img_2011](https://i.servimg.com/u/f47/20/44/56/51/img_2011.jpg)
![[Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate Img_2010](https://i.servimg.com/u/f47/20/44/56/51/img_2010.jpg)
Coutellerieexpression
- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2022
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Bon, comme dit sur l'autre sujet, la mémère va se faire ausculter le 20 septembre, budget illimité pour un facelift mécanique pour fêter les 200000km. X)
Coutellerieexpression
- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2022
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Bonjour à tous, le budget a été explosé !
Que de petites péripéties avec ma Laguna ces derniers temps :
- Après inspection par un autre garage la suspicion de filetage/taraudage colonnette/chape de frein arrière ne s'est pas révélé probante, aucun soucis de freinage, plus aucun soucis de crissement
- Pour l'huile dans le vase de LDR, ce même garage m'a dit que quelqu'un avait du se tromper en faisant les niveau car c'était de l'huile neuve, ils ont purgé nettoyé re-rempli le circuit de refroidissement, aucune mayo n'est réapparue depuis 3/4kkm.
- Plus gros pépin, la butée d'embrayage m'a laché, d'un coup elle est devenu bien fatiguée, puis à la porte du garagiste, lors du montée en marche arrière la butée a définitivement cassé, abimant peut-être le volant moteur. Grosse facture de 1900€ pour un nouveau kit embrayage, volant moteur et butée.
- Et depuis que je l'ai récupéré après ces travaux, serrure de capot moteur bloquée, levier habitacle bloqué en haut, impossible de le fermer au delà du crochet extérieur. Après être retourné au garage ils ont remonté un peu la serrure et l'ont dégrippée. Je peux bloquer le capot en position fermée, mais de l'extérieur en tirant sur le capot il se débloque facilement. Je vais surement changer la serrure, peut être réessayer de la remonter avant, mais elle était déjà légèrement capricieuse avant.
Que de petites péripéties avec ma Laguna ces derniers temps :
- Après inspection par un autre garage la suspicion de filetage/taraudage colonnette/chape de frein arrière ne s'est pas révélé probante, aucun soucis de freinage, plus aucun soucis de crissement
- Pour l'huile dans le vase de LDR, ce même garage m'a dit que quelqu'un avait du se tromper en faisant les niveau car c'était de l'huile neuve, ils ont purgé nettoyé re-rempli le circuit de refroidissement, aucune mayo n'est réapparue depuis 3/4kkm.
- Plus gros pépin, la butée d'embrayage m'a laché, d'un coup elle est devenu bien fatiguée, puis à la porte du garagiste, lors du montée en marche arrière la butée a définitivement cassé, abimant peut-être le volant moteur. Grosse facture de 1900€ pour un nouveau kit embrayage, volant moteur et butée.
- Et depuis que je l'ai récupéré après ces travaux, serrure de capot moteur bloquée, levier habitacle bloqué en haut, impossible de le fermer au delà du crochet extérieur. Après être retourné au garage ils ont remonté un peu la serrure et l'ont dégrippée. Je peux bloquer le capot en position fermée, mais de l'extérieur en tirant sur le capot il se débloque facilement. Je vais surement changer la serrure, peut être réessayer de la remonter avant, mais elle était déjà légèrement capricieuse avant.
Coutellerieexpression
- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2022
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Hé bien, il t'en ai arrivé des malheurs
Tu as explosé ton budget mais tu retrouves une laguna en forme et repartie pour 300.000 km
Pour ta serrure de capot, tu peux essayer de visser les grosses butées latérales
Ton capot descendra plus et ta serrure se vérouillera bien mieux
N'hésites pas à bien graisser la serrure et le cable qui la commande
Tu as explosé ton budget mais tu retrouves une laguna en forme et repartie pour 300.000 km
Pour ta serrure de capot, tu peux essayer de visser les grosses butées latérales
Ton capot descendra plus et ta serrure se vérouillera bien mieux
N'hésites pas à bien graisser la serrure et le cable qui la commande
totoche 93Rang d'honneur
- Nombre de messages : 1864
Localisation : 93150
Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
J'ai déjà tout bien graissé dégrippé, et oui d'instinct j'avais essayé de bidouiller les butées, donc je crois qu'elles sont vissées au max. J'ai quand même commandé une nouvelle serrure (en occasion) à voir comment elle est.
Je ne connais pas trop le mécanisme mais là j'ai l'impression que le taquet ou la pièce qui vient verrouiller le capot est cassée, car je claque le capot rebondi et la poignée habitacle ne montre aucune résistance. En attendant je restreints mes trajets et pas plus de 90km/h car le crochet avec la manette dans la calandre à beaucoup de jeu... donc même cette sécurité je ne suis pas confiant.
Je ne connais pas trop le mécanisme mais là j'ai l'impression que le taquet ou la pièce qui vient verrouiller le capot est cassée, car je claque le capot rebondi et la poignée habitacle ne montre aucune résistance. En attendant je restreints mes trajets et pas plus de 90km/h car le crochet avec la manette dans la calandre à beaucoup de jeu... donc même cette sécurité je ne suis pas confiant.
Coutellerieexpression
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Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Si ton capot rebondit c'est que la serrure est en position "fermé"
Avec un tournevis essaies de repousser le loquet pour dévérouiller la serrure
Ce souci m'est arrivé plusieurs fois (pourquoi, je n'en sais rien) et à chaque fois j'ai réussi à solutionner ce problème
Avec un tournevis essaies de repousser le loquet pour dévérouiller la serrure
Ce souci m'est arrivé plusieurs fois (pourquoi, je n'en sais rien) et à chaque fois j'ai réussi à solutionner ce problème
totoche 93Rang d'honneur
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Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Je vais essayer ce soir, mais je n'ai pas l'impression, enfin la manette interieur est aussi mobile que si le capot n'est pas vérouillé, je vais essayer de la retitiller, une nouvelle serrure est en chemin dans tous les cas.
Édit : j'ai essayé de titiller avec un tournevis, elle est bien en position ouverte, si je ferme le loquet je peux le déclencher hyper facilement, sans toucher à la manette habitacle, donc c'est vraiment le mécanisme qui est usé et est devenu sensible.
Édit : j'ai essayé de titiller avec un tournevis, elle est bien en position ouverte, si je ferme le loquet je peux le déclencher hyper facilement, sans toucher à la manette habitacle, donc c'est vraiment le mécanisme qui est usé et est devenu sensible.
Coutellerieexpression
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Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
![[Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate 20221110](https://i.servimg.com/u/f47/20/44/56/51/20221110.jpg)
Bonjour à tous, une petite question qui ne vaut pas la peine d'un topic, depuis le changement d'embrayage j'ai remarqué un ripage à droite (déjà présent avant je ne sais pas !), j'ai profité du montage des pneus hiver pour faire une géométrie, le carrossage arrière n'est pas réglable ?
À l'arrière j'avais des pneu à 80% surface bande, mais avec de la matière arrachée sur les bords (HS quoi).
Coutellerieexpression
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Date d'inscription : 19/08/2022
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Le carrossage arrière n'est pas réglable
Qu'appelles tu ripage?
Elle tire à droite quand tu accélères?
Qu'appelles tu ripage?
Elle tire à droite quand tu accélères?
totoche 93Rang d'honneur
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Profession : retraité
Date d'inscription : 21/12/2020
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Oui elle tirait à droite, peu importe la vitesse, ou l'accel, mais c'est reglé ! Ce qui me surprend c'est qu'avant de l'emmener se faire faire l'embrayage il ne me semblait pas qu'elle déviait sur la droite.
Tant pis pour le carrossage arrière, je voulais m'assurer que le garage avait bien fait son boulot.
Tant pis pour le carrossage arrière, je voulais m'assurer que le garage avait bien fait son boulot.
Coutellerieexpression
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Date d'inscription : 19/08/2022
Re: [Coutellerie] Laguna III.2 GT4control 2.0 dci 150 Estate
Allez, c'est reparti pour un peu de mecanique !
Après un bruit de fortes vibrations à l'avant droit de l'habitacle, j'ai inspecté la biellette de reprise de couple sur le haut moteur. Et bien brushing totalement fissuré, et avec les vibrations le support à tourné autour de la vis, donc le moteur était libre dans cette zone (d'ailleurs je ne sais pas s'il y a une raison que ça ne soit pas bridé en rotation côté caisse en blanc). Je vais déjà changer ce support, celui de la boite a du être vérifié avec l'embrayage, les autres on verra plus tard.
Après un bruit de fortes vibrations à l'avant droit de l'habitacle, j'ai inspecté la biellette de reprise de couple sur le haut moteur. Et bien brushing totalement fissuré, et avec les vibrations le support à tourné autour de la vis, donc le moteur était libre dans cette zone (d'ailleurs je ne sais pas s'il y a une raison que ça ne soit pas bridé en rotation côté caisse en blanc). Je vais déjà changer ce support, celui de la boite a du être vérifié avec l'embrayage, les autres on verra plus tard.
Coutellerieexpression
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