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[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III

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[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III Empty [Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III

Message par poulette73 Sam 26 Juin 2021 - 20:05

Bonjour,

Un grand merci à heineken pour la réalisation de ce tutoriel. cool

[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 9132-76

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Bonjour à tous

Exercice du jour : faire la vidange d’une boite de vitesse PK4 sur Laguna III.
Rien de bien compliqué à faire, c’est aussi simple qu’une vidange moteur.
 
Présentation de la voiture qui bénéficie de ses soins pour illustrer ce tuto :
Laguna III phase 1 GT Berline 2.0T 205ch moteur F4Rt et boite PK4.
 

Outillage et ingrédient :
-une clé de 10mm pour les vis du cache sous moteur
-un carré de 8mm pour le bouchon de vidange de la boite
-2.4litre d’huile ELF NFP 75W80 (préconisation constructeur) ou équivalent
-joint cuivre diamètre 16mm pour le bouchon de vidange
-un récipient pour récupérer l’huile
-une seringue à huile ou un tuyau avec un entonnoir, pour le remplissage de la boite.
-du nettoyant frein par exemple, pour nettoyer les coulures d’huile et autre salissure.

Exemple douille de 10mm et carré de 8mm:
[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 0110
 
Etape 1 : mettre la voiture en condition
De préférence il est plus pratique de faire cela sur une fosse ou un pont.
Moi je l’ai fait sur une fosse.
Le niveau de la boite se fait par débordement, c’est-à-dire que, une fois que la boite à son quota d’huile, le niveau arrive sur le bas de l’orifice de remplissage et de ce fait le surplus s’éculera. Donc il faut que le véhicule soit bien à plat.
Ou alors, si on n’a pas de fosse ou de pont, on peu faire ça sur chandelle, dans ce cas, il faudra remettre exactement la quantité préconisé (2.4L) pour être au plus juste.
 
Etape 2 : la dépose du cache sous moteur.
Il suffit de dévisser les 7 vis à l’aide d’une clé de 10mm et de retirer le cache.
Rien de compliqué, sauf si les viss sont grippées et qu’elles tournent dans le vide.
Les vis se vissent dans des inserts en métal, insert en métal qui sont emboités dans des parties en aluminium.
Donc quand la vis est grippé dans l’insert en métal, l’insert tournera dans son logement en aluminium. Dans ce cas, il faut mettre du dégrippant dans un premier temps, puis il vous faudra bloquer l’insert en métal avec une pince multiprise par exemple (par le dessus ce qui n’est pas forcément évident) afin d’éviter qu’il tourne en même temps que la vis.

Emplacement des vis:
[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 0210
 
 
Etape 3 : identifier le bouchon de vidange et de remplissage de la boite de vitesse PK4.
Le bouchon de vidange se trouve au niveau du différentiel de la boite. (Voir photo)
Le bouchon de remplissage est très facilement identifiable, il s’agit du papillon en plastique blanc sur le côté de la boite, coté passage de roue gauche. (Voir photo)

[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 0410
[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 0310
 
Etape 4 : on commence enfin la vidange !!
Dévissez le bouchon de remplissage pour faciliter l’écoulement.
Ensuite placez un bac récupérateur sous le bouchon de vidange et dévissez le bouchon à l’aide d’un carré de 8mm. Puis laissez s’écouler l’huile. Attention, l’huile 75w80 NFP est très fluide surtout si elle est à bonne température. Le premier litre s’écoule rapidement et ça peu giclé hors du bac. Prévoir quand même quelque chose si vous ne voulez pas tacher votre sol.
 
Etape 5 : on ferme l’orifice de vidange.
Une fois que l’huile a fini de couler, changez le joint du bouchon (joint cuivre de 16mm) et revissez-le.
[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 0910

Le couple de serrage du bouchon de vidange est de 24nm si vous souhaitez utiliser une clé dynamométrique pour serrer au couple juste.
On enlève le bac du chemin pour éviter d’y faire un bain de pied par inadvertance…
 
Etape 6 : remplissage de la boite.
Il vous faudra donc 3 bidon de 1L de ELF 75W80 NFP (ou équivalent) , donc en gros 3L (il en faut au total 2.4l)
[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 1010
Ça se passe donc sur le côté de la boite, coté passage de roue avant gauche.
Votre bouchon (le papillon en plastique blanc) étant déjà déposé on passe au remplissage.
 
Pour le remplissage, vous pouvez utiliser une seringue à huile ou un entonnoir avec un tuyau flexible.
Ma préférence va pour le tuyau flexible et l’entonnoir, plus rapide et on n’en a pas plein les mains^^ (voir photo).
[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 0611
[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 0710
 
Si vous utilisez une fosse ou un pont, remplissez la boite des 2.4litres préconisé. Si l’huile ne coule pas de l’orifice, rajouté petit à petit, jusqu’à débordement. (Vous n’en rajouterez guère plus que la quantité préconisé).
Voilà le niveau d'huile:
[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 1110

Si vous faites cela alors que le véhicule n’est pas à plat, remplissez exactement avec la quantité préconisée : 2.4litres
 
Une fois la boite remplie, on ferme le bouchon de remplissage. (Nettoyez le joint caoutchouc et humidifiez-le avec un peu d’huile pour éviter qu’il ne sèche et qu’il colle à la boite)
Pas besoin de le serrer fort. C’est une peu comme un filtre à huile, on le met bien en contact et on le sert un peu.
Pas la peine de prendre une pince ou de serrer jusqu’à en serrer les dents !!!
 
Etape 7 : c’est presque fini !!!
Les bouchons étant tous bien visser, la boite bien remplie, vous avez nettoyer les coulures d’huile et autres, il ne vous reste donc plus qu’à revisser le cache sous moteur.
Pensez à graisser un peu les filets des 7 écrous pour éviter un éventuel futur grippage.
 
Etape 8 : voilà là c’est fini !!
Pour ceux qui ont mis le véhicule sur chandelle, il est temps de remettre la voiture au sol.
Nettoyez et rangez vos accessoires… Lavez-vous les mains ... allez dans votre réfrigérateur … prenez une petite bière et savourez là en étant fière de vous-même et du travail accomplis (bon ça fonctionne avec d’autre boisson, eau, jus de fruit, café^^).
Cela vous aura pris un peu de votre temps, vous aura couter 3 bidons d’huile et un joint cuivre et vous aurez économisé le prix de la main d’œuvre (40min, soit 1h environ).
Et de plus, votre boite de vitesse ne pourra que s’en sentir mieux. Même si les constructeurs disent que les boites de vitesse manuelle sont remplies à vie. L’huile vieilli, elle chauffe, s’oxyde, elle se dégrade et perd de ses performances de lubrification.

Pour exemple , voici mon huile (aucun corps étranger ou de limaille , juste noircie ):
[Tuto] Vidange et remplissage d'une boite PK4 sur laguna III 0810


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