-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT

Aller en bas

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT Empty [Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020 - 16:57

Bonjour,

Un grand merci à Madgame pour la réalisation de ce tutoriel. cool

___________________________________________________________________________________


Bonjour,

Je partage avec vous mes soucis et changement de capteur de proximité. Je vais vous fournir un maximum de détails, en espérant ne pas être trop long…

Mon souci provenait de l'avant. J'ai constaté le défaut suite à une alerte au tableau de bord. Ayant un CLIP, j'ai constaté que ce dernier indique précisément quel capteur pose défaut.

Pour moi, il s'agissait du capteur "avant intérieur gauche", soit le deuxième en partant de la gauche du véhicule quand on regarde de derrière. Grâce au CLIP, il est aussi possible de vérifier l'état de fonctionnement de chaque capteur : un des menus permet de contrôler la valeur renvoyée par chaque capteur. Le mien restait bloqué sur 255 cm quoique l'on fasse passer devant. En dernier contrôle, je l'ai inversé avec un autre, et le défaut s'est déplacé avec le capteur, confirmant la pièce défectueuse.

En attendant de réparer, j'avais désactivé la fonction "aide au parking avant" à partir du menu du tableau de bord. Suite à cette désactivation, l'aide au parking arrière ne fonctionnait plus (bien que toujours active dans le menu). Je ne sais pas pourquoi. Tout est revenu après la réparation.

Concernant la pièce, il s'agit de la référence Renault 284420027R. J'ai remis du Valéo, référence 890001. Il y a plusieurs autres marques exotiques bien moins chères, mais bon…

Après ces explications préliminaires, je vais vous expliquer comment j'ai accédé au capteur. Pas sûr que ce soit la méthode officielle. Cela permet aussi d'accéder aux anti-brouillards avants et aux petits enjoliveurs autour de ces mêmes anti-brouillards.

DEPOSE

Pour accéder aux capteurs, j'ai donc enlevé le carénage sous-caisse au niveau du bouclier avant. Pour une meilleure compréhension, voici en premier lieu la pièce démontée.

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 1_prot10

Entourées en rouge, deux pièces que j'appelle "joues d'anti-brouillard". Je suppose que cela protège les anti-brouillards et peut-être aussi que cela dirige le flux d'air vers les radiateurs. Ces 2 pièces gênent beaucoup au démontage quand on ne le sait pas.

Entourée en vert, il s'agit d'une petite patte du carénage (il y a la même de l'autre côté) qui vient au-dessus de la tôle sur laquelle est fixé le carénage. Un peu gênantes aussi.

Ci-dessous, focus sur une des "joues d'AB".

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 2_joue10

La patte entourée en vert se positionne dans une fente du corps de l'anti-brouillard. Problématique au remontage.

Photo suivante, la "joue" démontée, avec la même patte à positionner dans l'AB.

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 3_joue10

Une autre vue de la base de la joue. Elle se monte en la positionnant dans les 2 trous du carénage et en la faisant glisser.

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 4_joue10

Vous savez maintenant ce que vous allez devoir démonter.

Passons au démontage. Je pense qu'il est préférable d'enlever la petite lame aéro située au bas du bouclier. J'ai dû enlever la mienne, je ne sais donc pas à quel point elle gêne. Plus pratique sans.

Commencer par enlever les 4 vis entourées en vert. Jusque-là, rien d'exceptionnel.

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 5_prot10

Sur la partie avant du carénage (photo suivante), il y a plusieurs gros crochets. Mais ils ne sortent pas en appuyant simplement dessus car il y a des moulages plastiques juste au-dessus qui empêchent de les enfoncer suffisamment. Pour éviter des dé-clipsages intempestifs je suppose.

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 6_prot10

Pour sortir le carénage, il faut donc faire basculer la partie arrière (la partie vissée) vers le bas. C'est là que cela se complique un peu. Donc tout d'abord, il faut sortir les deux petites pattes du carénage (montrées sur la photo 1 du début).

A ce stade, vous pourrez légèrement baisser l'arrière du carénage et accéder (peu de place - voir photo suivante) à une gaine électrique (point rouge) et un tuyau (point vert, tuyau de lave-glace/phare je crois, je n'ai pas vérifié). Il faut les dégrafer sur toute la longueur du carénage.

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 7_tuya10

Vous pouvez maintenant baisser le carénage un petit peu plus, mais vous allez vous retrouver bloqué(e) sans trop savoir pourquoi. Il s'agit en fait des fameuses "joues d'anti-brouillards" qui viennent buter sur un tuyau (contact entouré en vert sur les 2 photos suivantes, prises à travers la grille du bouclier). Le cerclage rouge vous indique aussi à quel endroit la fameuse patte de joue présentée au début vient se positionner dans l'anti-brouillard.

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 8_joue10
[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 9_joue10

Le tuyau qui bloque (photo suivante) est en fait le refroidisseur d'huile de direction assistée.

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 10_rad10

Il faut donc glisser la main dans le petit espace entre le carénage (en tirant dessus) et la caisse afin d'aller écarter la joue et pouvoir finir de basculer le premier côté; puis faire de même de l'autre. Enfin, il reste à dégrafer la partie avant et sortir le carénage, mais ce n'est plus un problème une fois le basculement réalisé. Vous aurez ensuite accès aux capteurs. Facile pour les 2 centraux, juste une vis (TORX) et un connecteur à enlever (photo suivante). Je pense qu'il doit falloir enlever des éléments des anti-brouillards pour accéder aux 2 capteurs extérieurs, je n'ai pas eu le temps de regarder.

[Tuto] Démontage capteur aide au stationnement AVANT 11_cap10

REMONTAGE

Pour le remontage, procéder à l'inverse. La remise en place de la patte de joue dans l'anti-brouillard est pénible. Plus pratique à deux.

Il est possible d'aider au guidage en passant par l'avant de la grille du bouclier. Assurez-vous que la patte de joue est complètement enfoncée dans le carénage et dans l'anti-brouillard; vous pouvez la déplacer par-dessous. Après avoir pré-positionné la première joue devant le refroidisseur de DA, je suggère de mettre une vis du carénage du même côté. Cela vous permettra de manipuler l'autre côté sans ressortir le premier que vous aurez eu du mal à remettre!

Si vous n'avez pas de CLIP, il faudra tester le fonctionnement en réel. Et a priori, il faut que le véhicule se déplace…

J'aurais voulu prendre une ou deux photos plus explicites, mais il n'y a pas assez de place pour prendre des photos claires. En tout cas, j'espère que cela pourra en aider certains. A votre disposition si vous souhaitez des précisions.

___________________________________________________________________________________


arrow Retrouvez toute la conversation pour poser vos questions par : ici
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum