Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série

Aller en bas

[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Empty [Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série

Message par Invité Sam 4 Mar 2017 - 6:58

Un grand merci à Bouzi pour ce tutoriel. cool


Je tiens d'abord à m'excuser pour les photos. Elles sont de piètres qualité et la mise en page est pourrie

1- PRÉSENTATION
Voici l'autoradio de ma voiture:
[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Autora13

Et voici le boitier que j'avais installé sur ma laguna 1:
[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Boitie10

Et en vue de face
[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Boitie11
Avec de gauche à droite les prises USB, carte SD et Auxiliaire

Et voici la prise à brancher sur l'autoradio
[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Prise_10

2 DEMONTAGE
2.1 l'outil

Confiant je suis allé chez un concessionnaire Renault disposant d'un garage sur place. Histoire de maximiser mes chances. Après m'être fait baladé entre le comptoir de vente de fournitures et l'atelier, un vendeur a eut pitié et est parti chercher les outils pour démonter l'autoradio. Résultat : rien. C'est tout de même un comble.

J'ai trouvé mon bonheur à Norauto mais ce ne fut pas sans peine. le vendeur avait une trousse complète d'outils mais pas celui de ma lagune. Il a regardé sur internet et il a pris un des siens et l'a taillé en pointe à 45° à l'aide d'une meule.
[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Outil10
.
2.2 le démontage
Il faut enfoncer l'outil la pointe vers l'extérieur dans la fente prévue jusqu'à la garde car l'autoradio à deux crochets (un en haut et un en bas) de chaque coté. Ensuite il suffit de tirer délicatement l'autoradio vers soi.

3 BRANCHEMENT
La prise sur l'autoradio est sur le coté gauche. Une fois branchée il reste deux fils avec deux machins qui pendent.
[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Prise_11

Heureusement derrière l'autoradio il y a un bout plastique qui doit servir à ranger les fils. J'y ai mis les deux machins
[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Suppor10
Comme ça ils ne bougeront pas.

Le logement de l'autoradio n'est pas totalement fermé donc on peut faire sortir le câble et le faire surgir à coté de la boite à gants. J'y reviendrai dans ma partie "aller plus loin".

4 REMONTAGE
Pour le remontage il suffit de remettre l'autoradio dans son logement en veillant à ce que le bout derrière aille bien dans le trou au fond prévu à cet effet. Si on le rate l'autoradio ne s'enfonce pas jusqu'au bout.
[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Logeme10

5 UTILISATION
On allume autoradio et stupeur: rien...
En fait il faut faire un appui long sur le bouton marqué expert avec la note de musique. Dans ce menu on peut entre autre enlever les grandes ondes (LW) et ondes moyennes (MW) de la radio ou régler la vitesse d'augmentation du volume lorsque le moteur monte dans les tours.
En on arrive sur AUX OFF. Il suffit d'appuyer sur le bouton + et on passe à AUX ON. En utilisant le sélecteur le boitier est reconnu comme un chargeur de CD et non comme une prise auxiliaire. "6 CD" est affiché et le boitier est identifié comme la piste 13 du CD5 j'ignore pourquoi.
[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Affich10
Il suffit ensuite de brancher le téléphone avec un câble jack-jack et s'est parti pour des heures musique/podcast/livre audio.

6 ALLER PLUS HAUT LOIN
6.1 Un peu d'esthétique

Je me suis contenté de faire sorir le cable et de poser le boitier dans la boite devant le levier de vitesse. Mais il semble qu'il soit possible de faire quelque chose de plus propre. En ouvrant la boite à gant  j'ai vu eux choses intéressantes. Des vis sont apparentes et au fond de la boite à gants se trouve une petit ouverture rectangulaire. Quand l'envie me prendra je démonterai la boite à gants et cacherai le boitier au fond de celle-ci.

6.2 Et le bluetooth?
Il existe des boîtiers qui on en plus une prise pour brancher un petit module bluetooth avec un micro.Mais j'avais pas envie de racheter un boitier J'ai trouvé en chine pour un prix modique une prise auxiliaire-bluetooth.
[Tuto] Rajouter prise auxiliaire et/ou USB sur l'autoradio de série Module10

avantage:
+ le bluetooth pour 5€ frais de port compris
+ Tous les sons disponibles sont jouables. Ainsi lorsque  Waze me parle il coupe la musique et fini les "keskiladi le GPS?"
+ A VERIFIER : les postes d'origine disposant du bluetooth ne permettent que de téléphoner et pas de passer sa musique

inconvénients:
- Le micro est nul donc impossible de téléphoner
- Le module possède sa propre batterie. Lorsqu'elle est vide une voie avec un accent chinois dit en anglais dans vos HP que la batterie se vide. Pour la recharger j'utilise un câble USB entre le boitier et le module bluetooth. C'est très moche mais ça marche. Comme je ne téléphone jamais en voiture ça me suffit amplement pour écouter ma musique, mes podcasts, waze ....

J'espère que ce tuto ou je raconte ma vie vous servira.

Christophe


La suite de la discussion : ici wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum