Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Tuto] Vidange de boite de vitesse et de liquide de direction assistée

Aller en bas

[Tuto] Vidange de boite de vitesse et de liquide de direction assistée Empty [Tuto] Vidange de boite de vitesse et de liquide de direction assistée

Message par cocotorep Mar 7 Juil 2015 - 15:15

Salut à tous,
aujourd'hui je me suis lancé dans la vidange de boite de vitesse de ma laguna dci 150 (donc une boite PK4) et j'ai également vidanger le liquide de direction assistée (emplacement du bocal différent du tuto déjà présent sur le forum)

Alors qu'est ce qu'il nous faut pour mener à bien ces opérations :

4 chandelles (ou un pont c'est mieux ^^)
un clé carré de 8
un joint de bouchon de vidange Ø16
2.4l d'huile ELF tranself NFP 75w80 (préconisé par Renault)
un tuyau souple et un entonnoir (ou une pompe de transfert de liquide)
1l de fluide DA de marque Total (aussi préconisé par Renault)
un bac à vidange pour récupérer les différents fluides

et puis les outils classiques que tout le monde doit avoir pour démonter le cache sous moteur et le garde-boue (je pense notamment à une douille de 13 et un clé torx mais je ne connais pas la taille)

Première chose à faire, faire chauffer la voiture et rouler au moins 10min en essayant de passer tous les rapports plusieurs fois (je pense que c'est mieux pour bien chauffer l'huile)

Ensuite, on mets la voiture sur chandelles, les 4 réglées à la même hauteur pour avoir la voiture bien à plat
Ensuite on démonte le cache sous moteur
On desserre le bouchon de vidange de la boite
on met le bac de récupération en dessous
on fini de desserrer à la main (avec des gants de protection parce que c'est chaud l'huile)

[Tuto] Vidange de boite de vitesse et de liquide de direction assistée Mini_379678IMG1333

Voila voiture sur chandelle (sans la roue avant gauche)

[Tuto] Vidange de boite de vitesse et de liquide de direction assistée Mini_755680IMG1334

Et la on voit bien le bouchon de vidange de la boite

Voila voila pendant que ça coule (chez moi l'huile avait vraiment une odeur désagréable), on démonte la roue avant gauche et la garde-boue et on se retrouve avec ceci
[Tuto] Vidange de boite de vitesse et de liquide de direction assistée Mini_886265IMG1336

C'est là qu'il faut utiliser un entonnoir et un tuyau souple (ou bien comme moi un pompe de transfert de fluide)
pour remplir la boite, je n'ai pas fait de photos parce que j'essayais de me dépatouiller avec ma pompe et c'était pas pratique
du coup préférer plutôt un tuyau souple à insérer dans l'orifice de remplissage de la boite et remplir avec un entonnoir
La quantité requise est de 2.4l, ou bien il faut que le niveau d'huile soit affleurant avec l'orifice de remplissage
Pour ma part j'ai du mettre légèrement plus que 2.4l et l'huile est bien a ras du trou de remplissage.


Maintenant on passe au fluide de DA, c'est très simple
il suffit de déclipser la durite sous le bocal (j'ai utilisé deux pinces multiprises, une pour le truc en métal qui maintient la durite et une pour tirer sur la durite)
et là attention parce que ça pisse bien comme il faut
[Tuto] Vidange de boite de vitesse et de liquide de direction assistée Mini_505546IMG1342

Une fois que tout avait coulé,j'ai mis le contact et tourné le volant à fond à gauche puis à fond à droite 3 fois

j'ai profité que le moteur soit démarré pour passer les vitesses une à une aussi

Une fois ceci fait, il faut re-clipser la durite et remplir le bocal pas à ras sinon après ça gicle
Puis on refait comme au moment de la purge, trois fois de gauche à droite moteur éteint et également une fois moteur allumé histoire de remettre bien du fluide partout
On refait le niveau, on refait la manip avec le moteur allumé et on vérifie le niveau, si c'est bon alors c'est bon

Pour finir y'a plus qu'a tout remettre à sa place et puis aller faire un tour
J'ai trouvé que la direction était légèrement plus souple (surtout à basse vitesse) mais sans être vraiment flagrant (un peu quand même les rond-points)
Par contre la boite craquait bcp moins et les vitesses passaient vraiment mieux, c'était un réel plaisir

Voila si vous voulez en savoir plus n'hésitez surtout pas à me contacter en MP
cocotorep
cocotorep

dynamique


dynamique

Nombre de messages : 69
Localisation : Barry d'islemade
Profession : Ingénieur Génie civil
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum