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[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch

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Message par neutron Ven 20 Mar 2015 - 11:50

Bonjour,

Voici une présentation de nos 2 voitures actuelles.

Je roule actuellement en 306 2.0L HDI 90 de 2001. Je l'ai acheté en juillet 2006 avec 156 000 km. Le moteur, toujours d'origine, totalise à ce jour 352 000 km.

À l'achat
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Voiture2yo8.th

Comme vous pourrez le constater, j'ai effectué quelques modifications dessus : lissage capot, vitres teintées, amortisseurs PTS (Peugeot Sport), ressorts courts (-4 mm), vanne EGR supprimée...

En mode hiver
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P2050057
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P2050065

En mode été
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P4190474
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P4190479
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P4190468


Le problème, c'est que j'ai croisé un chevreuil il y a 2 semaines. Les dégâts semblaient se limiter à la carrosserie (PC avant, capot, calandre + optique). Sauf que l'impact a été plus en profondeur... les ventilateurs ainsi que les radiateurs ont été légèrement touchés. Du coup, le montant des réparations a dépassé la valeur de la voiture : voiture classée épave !  pleure J'ai choisi de conserver la voiture en l'état avec une CG gelée en préfecture. Dès que j'aurai trouvé sa remplaçante (une laguna coupé évidemment), elle partira en pièces détachées


Ma compagne roule en Mégane II.2 CC 2.0 dci 150 ch (sans FAP). La voiture est de 2007. Nous l'avons achetée en 2009 avec 4 000 km au compteur. Elle en a 185 000 km aujourd'hui.

Aucune modification sur la voiture de ma compagne hormis la désactivation de la vanne EGR

En mode été
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P4170420
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P4170430
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P4170435

Je n'ai pas de photos en mode hiver mais elle a le droit aussi à ses jantes avec pneus hiver.

Voilà pour les présentations.

Au plaisir de vous lire.


Dernière édition par neutron le Lun 27 Avr 2015 - 14:21, édité 1 fois
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Message par neutron Ven 20 Mar 2015 - 12:18

C'est encore moi ange

Voici quelques photos prises pendant l'été 2008. Cela concerne le nettoyage de la vanne EGR de ma 306 2.0L HDI lorsqu'elle avait 200 000 km.

[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0020hn1
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0018zc4
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0029fw0

[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0042ys8
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0043cn5
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0044mo6
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0061kz5
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0040re1

Après nettoyage à l'acétone et l'essence F

[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0071xq5
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0072fs5
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pict0075gl5

À l'époque, j'avais montré les photos à un garage Peugeot. Il trouvait ça "normal", surtout pour une voiture de 200 000 km qu'il considère déjà comme trop kilométré grrr
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Message par neutron Ven 20 Mar 2015 - 13:28

Pour finir,

Voici quelques photos de mai 2011 et des explications pour nettoyer la vanne EGR sur le moteur M9R (2.0L dci). Dans mon cas, il s'agit du M9R 700 monté sur une mégane CC de 2007.

Voici un topic expliquant comment accéder à la vanne EGR du moteur 2.0L DCI (M9R 700) mais également comment la neutraliser.

Vue d'ensemble du système de recyclage de gaz d'échappement :
La vanne EGR est la pièce (1)
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Systmeegrm9r700

Repérage de la vanne EGR dans le compartiment moteur :
La vanne EGR est la pièce (1). Le volet d'admission d'air est la pièce (15)
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa301913


!ATTENTION! Les références données dans la liste des pièces correspondent à celles que j'ai monté sur ma voiture (MCC de mai 2007). Je n'assure en rien que les références soient les mêmes pour tous les moteurs 2.0L DCI ?

Pièces à prévoir pour le démontage de la vanne EGR (prix unitaire HT sans remise en juin 2011) :

- (6) 1 x joint tube EGR (vendu par 2) : 7701208628 (12,72 €) [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P6191699.th
- (2) 1 x joint d'étanchéité entre la vanne EGR et le collecteur d'admission : 7701062171 (5,14 €) [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P6191700.th [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P6191701.th
- (3) 1 x joint d'étanchéité entre le volet d'admission d'air et la vanne EGR : 8200577398 (2,56 €) [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P6191702.th [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P6191703.th

Prévoir éventuellement :

- (non visible) 1 x joint d'étanchéité du tuyau d'air entre le turbo et l'échangeur air/air : 7701065055 (11,66 €) [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P6191704.th [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P6191705.th
(Perso, on s'est débrouillé pour ne pas démonter ce tuyau, je n'ai donc pas utilisé le joint)

- (19) 4 x vis fixent le tuyau de recirculation des gaz sur le refroidisseur des gaz d'échappement et sur le collecteur d'admission : 7703002566 (1,89 €) [Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch P6191708.th
(Perso, je les ai mises car elles étaient achetées mais on peut remettre les anciennes  wink2)



*********************************************************************

Matériel à prévoir pour le démontage de la vanne EGR

- une caisse à outils (:lool:) avec des clés et des douilles 7, 8, 10 et 13 (de mémoire), des tournevis torx cruciforme et torx 20
- 1L d'essence F (ou de SP)
- 1 bombe de 500 mL de nettoyant frein
- de la toile émeri pour nettoyer les plans de joint


*********************************************************************

Démontage de la vanne EGR

Vous commencez par enlever la façade avant et le pare-chocs en lui-même. Vous enlevez le cache plastique qui recouvre le tuyau d'air entre la sortie de l'échangeur air/air et le volet d'admission d'air.

Vous déconnectez le capteur de pression de suralimentation. Vous déposez la béquille qui supporte le capteur.
(désolé pas de photo)
Vous desserrez les colliers qui maintiennent le tuyau sur l'échangeur et sur le volet d'admission. Vous enlevez la vis torx qui maintient le tube sur le radiateur. Vous enlevez le tuyau.
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221887
On a laissé la durite et le capteur sur le tuyau
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221888

Voici donc l'entrée du volet d'admission d'air avec au-dessus la vis qui maintenait le capteur. En dessous, on voit le tuyau de recirculation des gaz entre la sortie du refroidisseur et le collecteur d'admission. On voit qu'au bout de 95 000 km, c'est gras partout donc les joints fuient déjà  !! :roll:
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221882

Débranchez le connecteur du volet d'admission d'air. Déposez les 2 vis de la béquille de maintien du volet et les 4 vis qui fixent le volet sur la vanne EGR.

Le volet d'admission d'air est donc démonté :
entrée de l'air
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221883
sortie de l'air
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221884

La vanne EGR en personne avec le tuyau de recirculation qui arrive dessus
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221885
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221886

Dévissez les 2 vis qui maintiennent le tuyau de recirculation sur la vanne EGR.

On a dévissé les 2 autres qui maintiennent le tuyau de recirculation sur le refroidisseur (à voir si vous pouvez faire sans).

Le tuyau de recirculation rempli de suie :
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221891
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221890

Pour se mettre à l'aise, vous enlevez la batterie, le calculateur et le bac à batterie.

Débranchez le connecteur de la vanne EGR.

idee C'est à ce moment que vous pouvez avoir besoin de démonter le tuyau d'air entre le turbo et l'entrée de l'échangeur air/air. (Pensez à changer le joint dans ce cas-là   ?  )

Perso, on a fait sans. La vanne EGR est fixée par 3 vis sur le collecteur d'admission. Dévissez en premier celle qui se trouve en bas, puis celle qui est dessus vers l'arrière (vers le moteur). Commencez à dévisser la 3ème jusqu'à buter contre ce fameux tuyau.
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa301915
Vous pouvez alors décaler la vanne EGR sur la gauche tout en continuant de dévisser.

La vanne EGR est maintenant démontée   fête  fête  fête

Entrée de l'air et des gaz d'échappement
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221892

Sortie de l'air éventuellement mélangé avec les gaz d'échappement
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221893

Vanne EGR ouverte
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221898

L'entrée du collecteur d'admission
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221907
On voit la 3ème vis en question
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221908


On nettoie la vanne EGR, le volet d'admission d'air (éventuellement le tuyau de recirculation) à l'essence F et au nettoyant frein. On sèche le tout à l'aide d'air comprimé.

On nettoie parfaitement les plants de joint avec la toile émeri.

[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221901
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221903
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221904
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221911

On remplace tous les joints par des neufs et on remonte dans le sens inverse sans rien oublier.  he  he

*********************************************************************
AJOUT du 27/04/2015
Procédure à réaliser avec le CAN CLIP
REMPLACEMENT OU NETTOYAGE DE LA VANNE DE RECIRCULATION DES GAZ D'ECHAPPEMENT (vanne
EGR)
Après un remplacement ou nettoyage de la vanne EGR, le calculateur doit mémoriser l'offset de la vanne neuve,
ainsi que celui mesuré lors de la dernière coupure du contact, ce qui correspond à une fermeture de la vanne.
Avec ces données, le calculateur est capable de détecter un encrassement ou un blocage de la vanne.
En cas de remplacement ou nettoyage de la vanne, effectuer un effacement des offsets en mémoire pour que la
stratégie fonctionne avec la valeur d'offset de la vanne neuve.
Les données liées à cette stratégie sont regroupées dans la sous fonction "Antipollution/OBD".
– PR128 "Premier offset vanne EGR".
– PR129 "Dernier offset vanne EGR" > ou = PR128 dans le cas d'une vanne neuve.
Les apprentissages PR128 et PR129 doivent être effacés à chaque échange de la vanne de recirculation des gaz
d'échappement.
PROCEDURE :
– Utiliser la commande SC036 "Réinitialisation des apprentissages".
– Sélectionner comme type d'intervention "Vanne EGR" puis suivre les instructions données par l'outil de
diagnostic.
Quand la commande est terminée,
– couper le contact,
– attendre 1 min avant de remettre le contact.
La ré-apprentissage de l'offset vanne EGR neuve se fait automatiquement dès la mise du contact suivante.
– démarrer le véhicule pour permettre l'apprentissage du dernier offset vanne EGR,
– couper le contact,
– attendre 1 min avant de remettre le contact.
La ré-apprentissage du dernier offset vanne EGR est mémorisé dans le calculateur.
– contrôler ensuite les défauts systèmes et effacer les éventuels défauts mémorisés,
– sinon traiter les défauts présents et effacer les défauts de la mémoire du calculateur.
Effectuer un essai routier suivi d'un contrôle complet à l'aide de l'outil de diagnostic.
Fin de l'opération.


*********************************************************************

Biopsie de la vanne EGR :

La vanne EGR s'ouvre et se ferme à l'aide d'un moteur (géré électriquement par le calculateur je suppose neutral  ). La position de la vanne EGR est également repérée (et communiqué au calculateur je suppose neutral  ) grâce à l'axe ayant un plat.
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221894
[Neutron] Peugeot 306 2.0LHDI 90 ch et Renault Mégane CC 2.0Ldci 150ch Pa221895


*********************************************************************




En espérant que cela puisse servir sur les laguna équipée de ce moteur génial


Dernière édition par neutron le Lun 27 Avr 2015 - 14:26, édité 2 fois
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Message par dough29 Ven 20 Mar 2015 - 14:09

C'est exactement le calculateur d'injection qui gère l'ouverture de la vanne EGR en fonction de tout un tas de paramètres wink

La position est ensuite remontée au calculateur pour que ce dernier s'assure de son bon fonctionnement !
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Message par xram Ven 20 Mar 2015 - 19:05

Merci pour cette présentation et ces tutos de mécanique. Les pieces nettoyées à l'essence F sont comme neuves. cool

Donc pour neutraliser l'egr tu as enlever le roue dentée intermédiaire et le calculateur n'y voit que du feu???
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Message par dough29 Ven 20 Mar 2015 - 19:09

Le moteur actionneur est sur la gauche sur les photos ^^

Et le capteur de position est sur l'axe de droite.

Donc si on coupe la chaîne en effet la vanne ne s'ouvre plus mais... défaut au talbeau de bord car le calculateur d'injection détecte un problème !
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Message par SEBO35 Ven 20 Mar 2015 - 19:44

super reportage photos, il suffit de faire croire au calculateur qu'il actionne la vanne mais de couper la tige au niveau de la vanne, après je suppose qu'il faut bloquer aussi la vanne de recyclage sous peine de voire le moteur s’étouffer.

d'ailleurs en passant ça ne dérange en rien de débrancher la batterie? il n'y pas besoin de la valise pour remettre la voiture en route?
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Message par neutron Ven 20 Mar 2015 - 22:14

Merci les gars !

J'ai remis la roue dentée, sinon comme le dis dough29, le calculateur va savoir que la vanne ne s'ouvre pas.

J'ai condamné les tuyaux de l'EGR avec des plaques en inox. Je n'ai pas mis tout le tuto car le sujet semble sensible. Si besoin, je peux expliquer en mp.

Concernant la batterie, la seule chose à faire sur la mégane CC, c'est de tourner le volant à fond dans le 2 sens pour réactiver l"ESP. Sur la laguna 3, c'est comment ?
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Message par winmandrake Dim 22 Mar 2015 - 2:08

Pas de soucis sur la lag lors de la reconnexion de la batterie.

Tes plaques en inox, tu les as trouvées sur le net ou tu les a fais sur mesure ?
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Message par neutron Dim 22 Mar 2015 - 7:49

winmandrake a écrit:Pas de soucis sur la lag lors de la reconnexion de la batterie.

Tes plaques en inox, tu les as trouvées sur le net ou tu les a fais sur mesure ?

Merci pour l information.

Elles sont faites maison.
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Message par neutron Lun 27 Avr 2015 - 14:19

Salut,
Ayant un peu de temps, je me (re)plonge dans les possibilités du CAN CLIP.

En parcourant un forum, je suis tombé sur cette procédure :


REMPLACEMENT OU NETTOYAGE DE LA VANNE DE RECIRCULATION DES GAZ D'ECHAPPEMENT (vanne
EGR)
Après un remplacement ou nettoyage de la vanne EGR, le calculateur doit mémoriser l'offset de la vanne neuve,
ainsi que celui mesuré lors de la dernière coupure du contact, ce qui correspond à une fermeture de la vanne.
Avec ces données, le calculateur est capable de détecter un encrassement ou un blocage de la vanne.
En cas de remplacement ou nettoyage de la vanne, effectuer un effacement des offsets en mémoire pour que la
stratégie fonctionne avec la valeur d'offset de la vanne neuve.
Les données liées à cette stratégie sont regroupées dans la sous fonction "Antipollution/OBD".
– PR128 "Premier offset vanne EGR".
– PR129 "Dernier offset vanne EGR" > ou = PR128 dans le cas d'une vanne neuve.
Les apprentissages PR128 et PR129 doivent être effacés à chaque échange de la vanne de recirculation des gaz
d'échappement.
PROCEDURE :
– Utiliser la commande SC036 "Réinitialisation des apprentissages".
– Sélectionner comme type d'intervention "Vanne EGR" puis suivre les instructions données par l'outil de
diagnostic.
Quand la commande est terminée,
– couper le contact,
– attendre 1 min avant de remettre le contact.
La ré-apprentissage de l'offset vanne EGR neuve se fait automatiquement dès la mise du contact suivante.
– démarrer le véhicule pour permettre l'apprentissage du dernier offset vanne EGR,
– couper le contact,
– attendre 1 min avant de remettre le contact.
La ré-apprentissage du dernier offset vanne EGR est mémorisé dans le calculateur.
– contrôler ensuite les défauts systèmes et effacer les éventuels défauts mémorisés,
– sinon traiter les défauts présents et effacer les défauts de la mémoire du calculateur.
Effectuer un essai routier suivi d'un contrôle complet à l'aide de l'outil de diagnostic.
Fin de l'opération.


Suite au nettoyage de la vanne EGR, je n'avais pas eu de problème.

Par conscience, j'ai tout de même fait la manipulation hier.

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Message par Bino Lun 27 Avr 2015 - 19:28

purée quelle tuto et les explications au can clip.... génial

tu fait quoi comme boulot? sinon ouvre un garage associatif, tu vas avoir du monde rules
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Message par neutron Lun 27 Avr 2015 - 21:40

Bino a écrit:purée quelle tuto et les explications au can clip....  génial

tu fait quoi comme boulot? sinon ouvre un garage associatif, tu vas avoir du monde rules

Merci bien. Very Happy

Mon père était mécanicien agricole puis BTP (aujourd'hui à la retraite). Moi, je suis prof de physique chimie. À nous deux, on forme un bon duo mdr
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Message par Bino Mar 28 Avr 2015 - 10:04

un chimiste! bon tu va nous trouver un nouveau carburant a base de residus comme dans Retour vers le futur II he

en tout cas je reste admiratif de ton tuto, j'ai bien envie de le faire avant les grandes vacances aout et surtout une fois equipé du CAN CLIP classe
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Message par neutron Mar 28 Avr 2015 - 11:45

Je suis loin d'être un chimiste pleure

Effectivement, je ne peux que te recommander de nettoyer cette vanne EGR. Il me reste des joints. Je pourrai te les vendre à bon prix si tu le souhaites ;-)
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Message par neutron Lun 18 Mai 2015 - 14:03

Salut à tous,

Après une vidange moteur et une vidange de la boite de vitesse, la mégane CC a fêté ses 8 ans avec un CT vierge fête fête

Des amortisseurs neufs sont prévus pour cet été. Je pense qu'après 190 000 km, ceux d'origine ne sont plus trop efficaces sarcastique
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Message par RUNESTAFF Lun 18 Mai 2015 - 15:43

Le CT ne t'a rien dit à propos des amortisseurs ?
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Message par neutron Lun 18 Mai 2015 - 16:01

Non, absolument rien.
De mémoire, 10 % de déséquilibre à l'avant et 0 % à l'arrière.

Néanmoins, le CT ne mesure en rien le taux d'usure d'un amortisseur mais seulement la "différence d'usure" de la paire.

Les amortisseurs sont déjà à la maison. Je les monterai cet été avec mon père.
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Message par Bino Mar 19 Mai 2015 - 19:00

TEUH.... sert a rien les amortos... rien de tel qu'un chassis karting hihihi lol!
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Message par SEBO35 Mar 19 Mai 2015 - 23:24

Sur la mienne meme a 200mks je la trouve encore ferme et sans rebond.

D ailleurs j'ai une question ou trouver vous le logiciel de diag pour la laguna 3?

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