[Crapaud55] Laguna III Coupé V6 essence 240 CV 4RD

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Message par Alex 2950 le Lun 27 Nov 2017 - 16:06

Beau coupé, motorisation noble...
Prends-en soin! Elle risque de coter d'ici quelques années! cool
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Message par Crapaud55 le Mar 28 Nov 2017 - 21:31

Bonsoir à tous,
Ça y est, petite mise à jour, j'ai changé les lampes des phares de jour et de mes veilleuses par les lampes à LED.



Sympa, ça lui redonne un petit coup de jeune wink .

Bonne soirée et bonne route
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Message par poulette73 le Mer 29 Nov 2017 - 0:24

C'est nickel !! Effectivement ça lui redonne un sacré coup de jeune.  yes
Et ça change radicalement des ampoules jaunes d'origine pour les feux de jour sur les phases 1.


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Message par Crapaud55 Hier à 21:45

Bonsoir à tous
Echaudé par un malfrat  diable qui avait imprimé sa boule d’attelage dans la calandre de ma Lag préférée sans laisser d’adresse naturellement, je souhaitais m’équiper avec une caméra embarquée. Lors de notre rencontre du 29 mars dernier avec bob08390 -encore merci à toi Bruno-, je lui ai acheté la Dashcam que lui-même avait acquise pour les mêmes raisons que moi mais qu’il n’avait jamais installée.

Tout le matériel est neuf, bien conditionné avec des notices en plusieurs langues, les faisceaux de câblage sont fournis, … A priori, pas de grosses difficultés à prévoir, toutefois il y a deux caméras (Av et Ar) et des fils à tirer et à cacher dans les garnitures. Mon grand âge ne me facilitant pas les contorsions nécessaires à l’exercice, j’ai confié tout ça à mon garagiste Renault habituel qui a mis le tout en place. Donc, voilà c’est fait. Je vous joins quelques photos de la réalisation.

DC Avant vue de l'intérieur et de l'extérieur (les pollens et le flash  sad )


DC Ar

Ensuite vient la configuration à réaliser soi-même en s’aidant d’internet et aller sur le site du fabricant … entièrement en anglais ! Ça démarre fort pour le français nul en langues étrangères que je suis … Finalement, je trouve le manuel français et l’imprime car il faut faire quelques allers-retours entre le PC et la voiture (100 pages au total !!!) pour s’assurer que tout est clean. J’ai à peu près réussi mais il va tout de même falloir s’y habituer.

Je vais tenter de vous résumer ce que ça peut faire (dans ma configuration) :
• Les deux caméras enregistrent en continu des séquences d’une, deux ou trois minutes.  Toutefois, la qualité la plus élevée est obtenue pour le réglage à 60 FPS pour l’Av + 30 FPS pour l’Ar (Sport) mais qui réduit chaque séquence à 1 minute (92 Mo par séquence). On peut descendre un peu en qualité avec 30 FPS Av + 30 FPS Ar. Les séquences sont enregistrées sur la carte SD alternativement Av-Ar-Av-Ar-Av -….
• 4 types d’enregistrement :
 - N (Normal) : les enregistrements se font en continu au fil de l’eau si on peut dire
 - E (Evènement) : si la caméra détecte un choc ou un mouvement en roulant ou sur parking, elle bloque l’enregistrement de la séquence qui commence 5 secondes avant l’évènement et cette séquence ne pourra pas être écrasée par un nouveau fichier.
 - P (Parking) : sur un parking, au bout de 5 minutes, la DC se met en veille mais continue à enregistrer des vidéos en mémoire tampon. Si un choc ou un mouvement de caisse se produit, ça devient un évènement et elle réagit comme précédemment.
 - M (Manuel) : déclenché par un bref mouvement du doigt à moins de 20 mm devant un capteur installé dans la DC.

Les enregistrements sont référencés par date (AMJ), heure (hms) du début de la séquence, type d’enregistrement (NEPM) et Av ou Ar (F ou R), et stockés dans un dossier spécifique consultable sur PC avec la carte SD (128Go) de la DC ou sur son portable. Ensuite, on peut trier et visionner les séquences Av, ou Ar, ou sur deux écrans superposés, capturer une image, l’imprimer, ne regarder que les enregistrements E par exemple, ou N, ou P et E, …

Exemple :
20180418_152346_NF.mp4 : séquence du 18 avril 2018 commençant à 15h 23’ 46’’ en mode Normal par caméra Av. Dans le fichier-liste, une icône représentant une petite voiture orientée vers la droite avec une petite flèche vers la droite pour une séquence de la Caméra Av ou une petite flèche vers la gauche si c’est l’enregistrement de la caméra arrière.

Par ailleurs, on peut suivre en direct sur son mobile qui devient alors un écran permettant de suivre en live les images enregistrées par les caméras. A noter également que si vous faites un voyage dans une belle région, vous pouvez le refaire sur votre PC, le lancement de la lecture d'une séquence enclenche automatiquement celle des suivantes en continu, vous pouvez repartir en rêve  euhh .
Si vous vous êtes eng...lé avec votre femme, vous pouvez couper la séquence, c'est plus sympa pour ... votre belle-mère  rofl

Ensuite, avec la carte SD et le PC ou directement depuis son mobile, on peut configurer un tas de paramètres et il faut assimiler tout ça pour en profiter pleinement. Quelques-uns de ces paramètres, par exemple :
Réglage de l’heure, fuseaux horaires, changer la langue des écrans et des messages et alertes audio, gérer les fichiers vidéo, les déplacer, les renommer, les sauvegarder, …, résolution de la vidéo, la vision nocturne améliorée, les enregistrements vocaux, régler la sensibilité de l’accéléromètre dans chacune des 3 dimensions L, T ou V, la détection de mouvement dans le champ de la caméra en mode parking, l’alerte de vitesse que vous aurez choisie, le réglage d’accès à 3 points Wi-Fi pour aller dans le cloud, etc, etc …

Je ne maîtrise pas encore le tout parfaitement, et en particulier les liaisons Wi-Fi, cloud, mobile, mais on finira bien par y parvenir. L’important à savoir, c’est que l’on peut tout gérer par PC ou par mobile. Je ne sais pas encore transférer des séquences depuis mon portable, et je vous mettrai donc quelques photos à partir des enregistrements sur la SD de la DC et lecture de la SD sur mon PC. Patience, ça viendra … yes

L'intérêt de la DC est de 3 niveaux, je pense :

- En roulant, enregistrer les erreurs qui peuvent générer des situations accidentogènes et fournir des éléments d'enquête. Quand à la validité juridique, même si elle est relative, on finira comme les anglo-saxons, leurs avocats utilisant tous les moyens de preuve pour accuser ou disculper selon la nécessité. Rappelons aussi que la caméra est dans la voiture et non en extérieur ... ce qui n'est pas le cas d'un drone par exemple. On m'interdirait de filmer mes intérieurs ???
En ayant discuté avec mon assureur-habitation qui me proposait de la télé-surveillance pour ma maison de campagne, je lui ai demandé si pour les voitures il avait des propositions similaires et il semblerait que les Cies travaillent déjà sur le sujet et voudraient faire évoluer les textes en la matière. La position des différents véhicules et leur environnement est incontestable :


- Permet de savoir ce qui se passe autour de la voiture pendant qu'elle est stationnée et ... ça peut générer des surprises : hier soir, nous sommes allés, ma compagne et moi à une réception. En repartant vers minuit, A la mise en route, la DC m'annonce "un impact s'est produit pendant la phase parking !". M.... !!! Ca commence. Arrivé à la maison, fais le tour de la voiture, rien. Ce matin, au grand jour, je refais le tour encore une fois, rien. Je prends donc la carte de la DC et regarde les séquences pendant le stationnement de la veille en sélectionnant "Evènement" et là, j'ai compris : mon épouse était revenue, en milieu de soirée, chercher un gilet qu'elle avait laissé dans le coffre. La caméra s'est déclenchée à son approche et l'ouverture du coffre à enclenché la séquence "Evènement".  mdr  (Faites gaffe si vous avez l'habitude de faire "ça" sur le capot de vos Lag    go
De la même façon, lorsque la voiture se fait remuer par les brosses de la station de lavage, une séquence Evènement est enregistrée ... sarcastique



- Enfin, si la lecture des plaques des voitures doublées ou croisées n'est pas aisée, l'approche en zone de stationnement est très près et donc les plaques sont parfaitement lisibles au moment de l'impact, et je repense à ceux qui vous impriment leur boule d'attelage dans le pc de votre voiture :


Et là, je n'ai pas encore touché la voiture arrêtée, seul les bips du radar avant se font entendre, mais aucune difficulté à avoir des éléments difficilement réfutables sur le véhicule, l'immatriculation, la position ,..

Maintenant, il va me falloir me pencher sur le Wifi, le cloud et tout ce qui permettra au système de m'alerter en cas d'évènement pendant une phase Parking. Ces technologies sont un peu ardues pour mes connaissances sur les réseaux, mais je ne renonce pas.  wink

Pardonnez-moi d'avoir été si long mais je pense qu'une collector mérite d'être un peu protégée. love

Bonne lecture et ... bonne nuit  meuh , je ne vous en voudrais pas si vous vous endormez sur le sujet  dors  
Crapaud55  tuxout
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Message par Superlolo1985 Hier à 22:18

Merci pour tous ces éclaircissements, ça peut être bien utile dans certaines situations
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Message par LagunaGT Aujourd'hui à 2:33

Whaou ca c'est du retour merci bien en tout cas et pour le montage, ton garagiste n'a pas trop galéré?

Je continue à penser que ca devrait être admissible comme preuve pour les assurances, ca permettrait aux "délinquants" fuyards d'être attrapé...
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Message par poulette73 Aujourd'hui à 6:52

Salut Bernard,

Excellent tout ça !  cool

Un grand merci pour ce descriptif détaillé, les photos, et tous les exemples et cas concrets d'utilisation.

C'est un produit super complet et il y a un large choix de paramétrages et déclenchements programmables.


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Message par Crapaud55 Aujourd'hui à 11:55

Bonjour à tous

LagunaGT a écrit:Whaou ca c'est du retour merci bien en tout cas et pour le montage, ton garagiste n'a pas trop galéré?
Je continue à penser que ca devrait être admissible comme preuve pour les assurances, ca permettrait aux "délinquants" fuyards d'être attrapé...


Pour ce qui est du montage, il y a les 2 caméras et l'alimentation électrique de l'ensemble qui transite par un petit boitier complémentaire. Ce boîtier permet de gérer plusieurs tensions de 12 à 24 V mais surtout, veille à ce que votre batterie ne soit pas trop affaiblie par la consommation de l'installation en mode stationnement. Le boîtier, avec son interrupteur, est dans la boîte à gants, facilement accessible depuis la place du conducteur.
Ca fait donc 3 points à relier entre eux dans la voiture et en planquant la filerie.
Pour l'installation de l'ensemble, mon garagiste a compté 4 h. Beaucoup diront peut-être : trop long, mais c'est propre, nickel et ... je n'ai pas mal aux reins, dos ou épaules. Merci à eux  classe .

Ce boîtier "Power Magic Pro" coupe donc l'alimentation en phase de repos après un délai programmable (de 6h à illimité en passant par 12, 24 ou 72h) ou lorsque la tension de la batterie chute de 0.2V. Pour ma part, j'ai choisi illimité car elle dort habituellement en garage fermé et là, je peux couper carrément l'alimentation générale du système. Lorsque je pars en voyage, avant que de nouvelles séquences n'écrasent les plus anciennes, avec la carte de 128 Go, j'ai à peu près 20 h d'enregistrement en continu, ce qui donne le temps de voir si il y a des phases "Evènements" enregistrées, sachant également que si il y en a, elles ne pourront pas être écrasées par les nouvelles (jusqu'à 50 évènements bloqués avant que les plus anciens soient effacés), mais vous pouvez aussi les effacer vous-mêmes à partir de votre portable.

Lorsque je suis allé récupérer la voiture, j'avais mis en marche mon portable et pu ainsi vérifier que la transmission de la caméra Av vers mon mobile permettait d'avoir une vision en live. Un peu éloigné de la voiture, je vois sur mon écran, le frère du garagiste qui tournait autour de la voiture accompagné de 2 femmes et 2 gamins. Puis ils viennent vers moi et il me dit qu'il venait de montrer à ces femmes le genre d'installation que l'on pouvait mettre pour surveiller sa voiture : la plus âgée des deux m'explique alors qu'elle venait de se faire crever les pneus 3 fois de suite en un mois de temps pleure  . Elle est repartie en demandant au garagiste de lui trouver quelque chose de similaire à installer.

Je pense qu'en déposant une plainte au commissariat en montrant la preuve sur clé USB des agissements, et peut-être la tête des malfrats, ça peut aussi leur faciliter les recherches même sans faire forcément état dans leur rapport de vidéos enregistrées apportées par le plaignant.
Et une compagnie d'assurance, qui aura le choix entre une réparation à 1000 € à cause d'un tiers non identifié ou l'immatriculation de l'indélicat qui vous aura embouti et omis de laisser ses coordonnées, n'hésitera pas trop longtemps à exploiter ce genre d'enregistrement. Et vous ne passerez pas pour un fraudeur tentant une escroquerie à l'assurance ... evil


Quelques photos encore:

Comme je le disais dans mon message précédent, la position des véhicules avant un éventuel impact ne souffre pas de contestation, et ce n'est qu'une photo extraite d'une séquence plus complète (voyez le curseur de lecture au bas de l'écran):




Un extrait d'une vidéo de nuit qui permet de bien appréhender le contexte du moment. Noter la vitesse et l'heure d'enregistrement. L'enregistrement sur la carte SD comporte aussi la position géographique précise avec vue satellite précise, je vous montrerai ça une prochaine fois, promis happy





Sachant que chaque caméra a un angle de vision de 140°, il est aussi intéressant de voir ce que cela représente comme angles morts. Sur une vidéo de ce jour, je vous ai fait trois copies d'écran sur mon PC pour que vous puissiez comparer:

a) en doublant un semi-remorque : vous pouvez voir nettement l'avant du tracteur pris par la caméra Av et l'arrière de la remorque pris par la caméra Ar




b) en doublant une caravane, de la même façon, on distingue l'Av et l'Ar du véhicule




c) Enfin, en croisant un fourgon, on aperçoit l'avant du fourgon pris par la caméra Ar, alors que l'arrière du fourgon est encore dans le viseur de la caméra Av




Il n'y a donc qu'une voiture, un deux-roues ou un piéton qui puissent échapper momentanément à l'une ou l'autre des 2 caméras.


Sur ces 3 derniers clichés, vous voyez qu'il y manque un certain nombre d'éléments : la vitesse, les coordonnées géographiques, la carte où on peut suivre notre trajet, les variations mesurées par l'accéléromètre ressemblant à un encéphalogramme plat de mort clinique et vous pouvez voir que tous les fichiers sont en mode "Parking (P)" alors que je roule ... Y a un bug quelque part c'est sûr  neutral

Finalement, en refaisant le tour des vidéos, j'ai entendu le moment où j'ai rangé le parapluie pliant de ma femme dans la boîte à gants avec aussitôt le message "La caméra passe en mode Parking", alors que je ne lui avait rien demandé... Oui ! Mais ce faisant, la poignée du parapluie a heurté l'interrupteur du fameux boîtier de contrôle de l'alimentation et l'a mis sur OFF. La caméra a compris que la voiture était arrêtée, donc: plus de mesure de vitesse, plus d'accéléromètre (inutile à l'arrêt donc la voiture est sur un autre référentiel) et plus de carte puisqu'on est censé ne pas rouler. Et en mode parking, si il y a un évènement (E), la caméra le fixe et bloque les enregistrements jusqu'à ce que je les efface moi-même.

Voilà, c'est en forgeant que l'on devient forgeron  lol!


Enfin, j'ai deux petits équipements complémentaires:

Sur les photos, comme ci-dessous, vous constaterez que le soleil donne sur le pare-brise et pourtant je n'ai quasiment pas de reflet du tableau de bord.




La raison en est que j'ai mis un filtre polarisant sur les objectifs de chacune des caméras.




Sur la photo, à droite, vous voyez la bague porte-filtre qui coiffe l'objectif de la caméra Av. Celle de la caméra Ar est plus petite.


Vue de l'intérieur, la partie droite de la caméra, plus épaisse, est en fait un système mécanique qui cadenasse le verrouillage de la caméra et empêche ainsi de l'enlever du support ou de retirer, sauf à tout arracher par des gens mal intentionnés, la carte SD de la caméra Av.




Voilà pour aujourd'hui, j'ai encore beaucoup écrit (ça vous fera de la lecture pour les longues soirées d'hiver), et maintenant, je vais tenter d'approfondir le chapitre wifi, cloud, ... où j'ai encore des progrès à faire  sorry .


Bonne soirée à tous et @+
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