[QUE CHOISIR ?] besoin de vos conseils avisés
Page 1 sur 1 • Partager •
[QUE CHOISIR ?] besoin de vos conseils avisés
Bonsoir à tous.
Comme je l'écrivais dans la rubrique dédiée à la présentation des membres, je suis en train de me pencher plus que sérieusement sur l'achat d'une Laguna GrandTour.
Mais voilà, à force de lire, relire, re-relire et re-re-relire la documentation Renault, les essais des mag' automobiles et les avis des propriétaires, j'en viens à douter de mon choix initial !
Faisant peu de kilomètres chaque année (environ 15.000km), je me suis naturellement tourné vers le 2.0 16v M4R en finition Bose. Ainsi motorisée, le Moniteur Automobile estime que le châssis se montre plus dynamique que celui des versions 2.0 dci. Oui, mais le 2.0 dci peut recevoir le châssis 4Control...
Bref, me voilà en train d'hésiter entre le 2.0 16v Bose et le dci 130 GT 4Control.... Entre les 2, la différence de prix (après remise) est de 1.400 euros.
Voici donc mes questions :
- que vaut le DCI 130 par rapport au 2.0 16v en termes d'agrément de conduite ?
- le 4Control mérite-t-il de passer de l'essence au diesel, même si le diesel ne se justifie pas en soi ?
- que vaut le système audio Arkamis par rapport au système Bose ? Suffit-il ou est-il limite-limite ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Cordialement, Mookie
Comme je l'écrivais dans la rubrique dédiée à la présentation des membres, je suis en train de me pencher plus que sérieusement sur l'achat d'une Laguna GrandTour.
Mais voilà, à force de lire, relire, re-relire et re-re-relire la documentation Renault, les essais des mag' automobiles et les avis des propriétaires, j'en viens à douter de mon choix initial !
Faisant peu de kilomètres chaque année (environ 15.000km), je me suis naturellement tourné vers le 2.0 16v M4R en finition Bose. Ainsi motorisée, le Moniteur Automobile estime que le châssis se montre plus dynamique que celui des versions 2.0 dci. Oui, mais le 2.0 dci peut recevoir le châssis 4Control...
Bref, me voilà en train d'hésiter entre le 2.0 16v Bose et le dci 130 GT 4Control.... Entre les 2, la différence de prix (après remise) est de 1.400 euros.
Voici donc mes questions :
- que vaut le DCI 130 par rapport au 2.0 16v en termes d'agrément de conduite ?
- le 4Control mérite-t-il de passer de l'essence au diesel, même si le diesel ne se justifie pas en soi ?
- que vaut le système audio Arkamis par rapport au système Bose ? Suffit-il ou est-il limite-limite ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

Cordialement, Mookie
Re: [QUE CHOISIR ?] besoin de vos conseils avisés
salut,
ce n'est que mon avis, mais : pour 1400 euros, tu as le 4RD, et une conso moindre avec le prix du diesel moindre aussi.... donc vite rentabilisé.
personnellement rien que pour le 4RD, ça vaut le coup.
sinon, je possède le systeme Arkamys, je trouve qu'il est déjà + que convenable
ce n'est que mon avis, mais : pour 1400 euros, tu as le 4RD, et une conso moindre avec le prix du diesel moindre aussi.... donc vite rentabilisé.
personnellement rien que pour le 4RD, ça vaut le coup.
sinon, je possède le systeme Arkamys, je trouve qu'il est déjà + que convenable

DecKc
powerpuff mookie a écrit:
... Faisant peu de kilomètres chaque année (environ 15.000km), je me suis naturellement tourné vers le 2.0 16v M4R en finition Bose. Ainsi motorisée, le Moniteur Automobile estime que le châssis se montre plus dynamique que celui des versions 2.0 dci. Oui, mais le 2.0 dci peut recevoir le châssis 4Control...
Bonjour, bizarre que le châssis soit meilleure sur une essence que sur un diesel. On connait uniquement les différences de châssis entre le "normal" et le 4 control,
J'ai regardé sur le moniteur automobile et je ne trouve pas ce dont tu parles. Eux ils parlent de différence de qualité dynamique entre l' essence et le 2,0 l diesel.
Peux tu me donner le lien du moniteur automobile qui fait référence à cette différence de châssis ?
Merci

olivero54
J'ai lu ça dans l'essai détaillé du Moniteur Automobile n°1406 du 07.11.2007 dans le chapitre "TENUE DE ROUTE" :

Plus encore que sa devancière, la nouvelle Laguna s'adresse à une clientèle aimant conduire et cela se sent dès les premiers kilomètres. Plus directe, sa direction rend son comportement général plus incisif, facilitant son inscription en virage, tandis que l'augmentation du tarage des amortisseurs, des raideurs de ressorts et de barres antiroulis réduit la vitesse et l'amplitude des mouvements de caisse pour que cette vivacité de réponse aux consignes du conducteur ne provoque pas de réactions d'instabilité.
Dans ce domaine, c'est le comportement de la 2.0 140 qui nous a paru le plus convaincant. Moins lourde du nez que les autres Laguna, elle se montre particulièrement agile et équilibrée sur parcours sinueux. La 2.0T 170 se montre également plutôt à son avantage dans ce contexte, mais sa tendance sous-vireuse apparaît de façon plus précoce à l'approche des limites d'adhérence, que sa direction moins communicative ne permet pas de cerner aussi facilement. Cela dit, l'efficacité de l'amortissement permet dans les deux cas de conserver une bonne précision de trajectoire jusque sur les revêtements les plus dégradés.
bonjour
pour ma part
je te conseille le 4 control si tu roule sur des routes qui serpentent (je parle en connaissance de cause je vis dans les pyrennees)
le 4 control n'est pas si impressionnant que ca mais il vaut largement le detour
pour le systeme hifi arkamys il est bien
si tu es un fan de musique et de gros son il ne suffira pas
pour ma part je suis en train de voir pour changer mon installation audio
renault y est un peu pour quelque chose
des haut parleur rivete c'est pas du travail
et sinon je prefere le break a la berline
je possede un break 4 control 150cv et je trouve que ma voiture a une ligne feline
son regard est d'enfer et je trouve qu'elle a un joli petit cul avec sa double sortie d'echapement
je fais tourner pas mal de tete sur les parking de grande surface ou en etant gare en ville
je ne regrette pas le break j'ai toute la place qu'il me faut pour charger le petit bordel de ma femme quand on part en week end
j'espere t'avoir aide dans ton choix
si tu as d'autre question sur la version break 4 control tu hesite pas
je te repondrais avec plaisir
a plus
pour ma part
je te conseille le 4 control si tu roule sur des routes qui serpentent (je parle en connaissance de cause je vis dans les pyrennees)
le 4 control n'est pas si impressionnant que ca mais il vaut largement le detour
pour le systeme hifi arkamys il est bien
si tu es un fan de musique et de gros son il ne suffira pas
pour ma part je suis en train de voir pour changer mon installation audio
renault y est un peu pour quelque chose
des haut parleur rivete c'est pas du travail
et sinon je prefere le break a la berline
je possede un break 4 control 150cv et je trouve que ma voiture a une ligne feline
son regard est d'enfer et je trouve qu'elle a un joli petit cul avec sa double sortie d'echapement
je fais tourner pas mal de tete sur les parking de grande surface ou en etant gare en ville
je ne regrette pas le break j'ai toute la place qu'il me faut pour charger le petit bordel de ma femme quand on part en week end
j'espere t'avoir aide dans ton choix
si tu as d'autre question sur la version break 4 control tu hesite pas
je te repondrais avec plaisir
a plus

papidou
Je suis très étonné que tu n'arrives qu'à 1400€ de différence entre les 2 modèles.

bugsy78
DecKc, papidou > Merci pour ces avis très éclairants.
Bugsy78> Je suis un pro de la calculette !!!!
- le prix catalogue de la 2.0 16v Bose est de 29.100 euros
- le prix catalogue de la DCI 130 GT 4control est de 30.800 euros
- actuellement, il y a 21% de remise. La différence n'est donc plus que de 1.343 euros
- l'équipement n'est pas tout à fait similaire : la GT 4control perd l'installation Bose (indisponible, même
en option) et les stores de vitres latérales arrière (dont je n'ai que faire).
- La taxe de roulage annuelle est identique : 373 euros.
- La taxe de mise en circulation (1x) est de 867 euros pour l'essence et de 495 euros pour la diesel.
- Au final, la différence n'est plus que de 941 euros.
Bugsy78> Je suis un pro de la calculette !!!!
- le prix catalogue de la 2.0 16v Bose est de 29.100 euros
- le prix catalogue de la DCI 130 GT 4control est de 30.800 euros
- actuellement, il y a 21% de remise. La différence n'est donc plus que de 1.343 euros
- l'équipement n'est pas tout à fait similaire : la GT 4control perd l'installation Bose (indisponible, même
en option) et les stores de vitres latérales arrière (dont je n'ai que faire).
- La taxe de roulage annuelle est identique : 373 euros.
- La taxe de mise en circulation (1x) est de 867 euros pour l'essence et de 495 euros pour la diesel.
- Au final, la différence n'est plus que de 941 euros.
powerpuff mookie a écrit:J'ai lu ça dans l'essai détaillé du Moniteur Automobile n°1406 du 07.11.2007 dans le chapitre "TENUE DE ROUTE" :
Dans ce domaine, c'est le comportement de la 2.0 140 qui nous a paru le plus convaincant. Moins lourde du nez que les autres Laguna, elle se montre particulièrement agile et équilibrée sur parcours sinueux. La 2.0T 170 se montre également plutôt à son avantage dans ce contexte, mais sa tendance sous-vireuse apparaît de façon plus précoce à l'approche des limites d'adhérence, que sa direction moins communicative ne permet pas de cerner aussi facilement. Cela dit, l'efficacité de l'amortissement permet dans les deux cas de conserver une bonne précision de trajectoire jusque sur les revêtements les plus dégradés.
Salut, merci du renseignement. C'est ce que je pensais, les châssis sont les mêmes. C'est bien les qualités dynamiques qui sont meilleures sur l'essence. Et encore, ils disent : nous a paru ... c'est pas si c'est sùr en fait.

olivero54
bonjour à tous
Une petite rectification :je possède le break dci 150 4 control et j'ai bien l'option "bose " avec le tomtom live en option !
Bon week-end
Une petite rectification :je possède le break dci 150 4 control et j'ai bien l'option "bose " avec le tomtom live en option !
Bon week-end
pjlamarine
bonjour,
déjà il faudrait savoir le type de trajet effectué
genre si parcours de minimum 20km/aller. pas trop de villes, de trop petit parcours ok pour le dci 130
à l'inverse si trop de petit trajet autant faire l'impasse sur le 4RD système pas mal mais on peut très bien s'en passer.
pour l'arkamays vs bose il n'y a pas photo je ne ferais plus sans système audio embarqué
déjà il faudrait savoir le type de trajet effectué
genre si parcours de minimum 20km/aller. pas trop de villes, de trop petit parcours ok pour le dci 130
à l'inverse si trop de petit trajet autant faire l'impasse sur le 4RD système pas mal mais on peut très bien s'en passer.
pour l'arkamays vs bose il n'y a pas photo je ne ferais plus sans système audio embarqué

carlioush059
Localisation: bugnicourt (59) - marquette-lez-lille (59) - seclin (59) pour le boulot
on peut tout aussi bien se passer du bose
moi, j'adore le 4rd mais bon, ça n'est pas non plus indispensable, la Laguna est déjà très bien sans.
powerpuff mookie> si tu es en Belgique, ça change tout. La taxe de circulation pour l'essence est plutôt dissuasive
à 941€ de différence, y'a de quoi réfléchir ! Regarde ton kilométrage et le type de parcours que tu vas faire. Le FAP du 2.0dci n'aime pas trop les petits trajets. Beaucoup ont des problèmes de témoin de révision intempestifs car l'OCS calcule qu'il faut une vidange.
Pour éviter les régénérations avec injection de gasoil, personnellement, toutes les 500 bornes, je me fais 5-10mn à 3000t/m, histoire d'avoir une régénération "naturelle" du FAP.
C'est le genre de problèmes qui n'existent pas sur une essence.
Edit : il te reste aussi l'option du 1.5dci110 en Bose si le moteur te suffit. Lui, il a un 5ème injecteur donc a priori pas de pb de FAP à prévoir.
moi, j'adore le 4rd mais bon, ça n'est pas non plus indispensable, la Laguna est déjà très bien sans.
powerpuff mookie> si tu es en Belgique, ça change tout. La taxe de circulation pour l'essence est plutôt dissuasive

à 941€ de différence, y'a de quoi réfléchir ! Regarde ton kilométrage et le type de parcours que tu vas faire. Le FAP du 2.0dci n'aime pas trop les petits trajets. Beaucoup ont des problèmes de témoin de révision intempestifs car l'OCS calcule qu'il faut une vidange.
Pour éviter les régénérations avec injection de gasoil, personnellement, toutes les 500 bornes, je me fais 5-10mn à 3000t/m, histoire d'avoir une régénération "naturelle" du FAP.
C'est le genre de problèmes qui n'existent pas sur une essence.
Edit : il te reste aussi l'option du 1.5dci110 en Bose si le moteur te suffit. Lui, il a un 5ème injecteur donc a priori pas de pb de FAP à prévoir.

bugsy78
Page 1 sur 1